Maroc : les distributeurs de carburants sous surveillance
Après une analyse détaillée, le Conseil de la concurrence formule plusieurs recommandations pour améliorer la transparence et la compétitivité du marché des carburants.
Au Maroc, les prix des carburants dans les stations-service n’ont cessé de grimper au grand dam des automobilistes.
Nouvelle envolée des prix des carburants à la pompe au Maroc. Le prix du litre de diesel dépasse le seuil de 13 dirhams. S’agissant du prix du litre de l’essence, il varie entre 14 et 15 dirhams. De quoi gâcher le plaisir des Marocains qui ont déjà du mal à passer de bonnes vacances en raison des offres touristiques trop chères.
À lire :Carburants : le paradoxe marocain face à la baisse des cours mondiaux
Avec cette flambée continue des prix, le Maroc se classe au cinquième rang des pays africains avec les prix les élevés en ce mois d’août en dépit de la récente baisse significative des cours du pétrole brut au niveau mondial, selon le site Global Petrol Prices spécialisé dans la surveillance des prix des carburants. Le royaume arrive juste derrière la République centrafricaine, le Sénégal, le Zimbabwe et les Seychelles.
À lire :Maroc : les distributeurs de carburants sous surveillance
Au Maroc, le prix d’un litre a atteint 1,493 dollars américains, ce qui le place au 52ᵉ rang mondial. Le royaume est en outre classé huitième en Afrique et premier dans le monde arabe en termes de hausse des prix du diesel. Selon des rapports, ces hausses devraient se poursuivre dans les prochaines semaines.
Aller plus loin
Après une analyse détaillée, le Conseil de la concurrence formule plusieurs recommandations pour améliorer la transparence et la compétitivité du marché des carburants.
Le Maroc reste dans le peloton de tête des pays africains où les carburants coûtent le plus cher, bien loin de la tendance à la baisse observée sur les marchés internationaux.
Au Maroc, la nouvelle envolée des prix des carburants à la pompe est loin de faire l’unanimité. Les spécialistes peinent à s’accorder sur la justification de cette nouvelle...
Au Maroc, les prix des carburants amorcent une légère baisse pour le bonheur des automobilistes.
Ces articles devraient vous intéresser :