Maroc : les distributeurs de carburants sous surveillance

17 juillet 2024 - 15h00 - Economie - Ecrit par : S.A

Après une analyse détaillée, le Conseil de la concurrence formule plusieurs recommandations pour améliorer la transparence et la compétitivité du marché des carburants.

Le Conseil de la Concurrence a rendu public un document intitulé « Reporting du 1ᵉʳ trimestre de l’année 2024 relatif au suivi des engagements pris par les sociétés de distribution en gros du Gasoil et d’Essence dans le cadre des accords transactionnels conclus avec » l’institution. Une analyse détaillée des marges bénéficiaires des distributeurs de carburants au Maroc. Il en ressort que les marges sur le gasoil ont connu une augmentation significative par rapport à celles de l’essence. Les marges brutes moyennes des distributeurs de gasoil et d’essence ont affiché des variations notables au cours du premier trimestre de 2024, révèle le rapport. S’agissant du gasoil, les marges brutes ont oscillé entre 1,24 DH/L et 1,69 DH/L, avec une moyenne pondérée de 1,46 DH/L. Quant à l’essence, les marges brutes ont fluctué entre 1,76 DH/L et 2,26 DH/L, pour une moyenne pondérée de 2,07 DH/L.

À lire :Carburants : le paradoxe marocain face à la baisse des cours mondiaux

Pour le gasoil, les cotations CIF (coût, assurance, fret) ont enregistré une hausse de 0,47 DH/L, tandis que le coût d’achat moyen a légèrement augmenté de 0,15 DH/L. Toutefois, le prix de cession moyen a diminué de 0,31 DH/L, montrant que les distributeurs ont absorbé une partie de l’augmentation des coûts internationaux. S’agissant de l’essence, les cotations CIF ont enregistré une hausse de 1,15 DH/L, et le coût d’achat moyen a augmenté de 0,39 DH/L. Le prix de cession moyen a légèrement baissé de 0,06 DH/L, indiquant ainsi une absorption partielle des hausses par les distributeurs. Il se dégage une tendance légèrement baissière des marges brutes pour le gasoil, mais les marges pour l’essence sont restées relativement stables, souligne le rapport, ajoutant que cette tendance reflète les stratégies de tarification des distributeurs face aux fluctuations des coûts internationaux.

À lire :Maroc : l’énigme de l’envolée des prix des carburants

Le Conseil de la concurrence a formulé plusieurs recommandations pour améliorer la transparence et la compétitivité du marché des carburants. On peut citer entre autres, une surveillance accrue des pratiques de fixation des prix et une collaboration renforcée entre les autorités régulatrices et les distributeurs.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Prix - Carburant - Conseil de la concurrence

Aller plus loin

Bonne nouvelle pour les automobilistes marocains

Bonne nouvelle pour les automobilistes marocains ! Les prix des carburants vont de nouveau connaître une baisse significative dans les prochains jours.

Prix des carburants : le Maroc est-il le pays où l’on paie le plus cher ?

Le parti du progrès et du socialisme (PPS) a réagi à la hausse continue des prix du carburant au Maroc, estimant que le prix de l’essence pratiqué au royaume est le plus cher au...

Carburants : le paradoxe marocain face à la baisse des cours mondiaux

Le Maroc reste dans le peloton de tête des pays africains où les carburants coûtent le plus cher, bien loin de la tendance à la baisse observée sur les marchés internationaux.

Carburants : une majorité de Marocains ont perdu confiance dans le gouvernement

Les Marocains ont perdu confiance dans la gestion des prix des hydrocarbures par le gouvernement dont le chef Aziz Akhannouch est le principal actionnaire d’Afriquia, société...

Ces articles devraient vous intéresser :

Royal Air Maroc se plaint de la concurrence

Abdelhamid Addou, le PDG de Royal Air Maroc, appelle à une révision des accords de l’Open Sky (ciel ouvert) entre le Maroc et l’Union européenne, en vigueur depuis 2005. Ceci, en vue d’atténuer ses effets pervers sur la compagnie marocaine et garantir...

Maroc : fin des frais pour le paiement des factures sur internet

Les opérateurs économiques qui continuaient à prélever les frais de service à leurs clients lors des règlements des factures par voie électronique, ont mis fin à cette pratique, a annoncé mardi le Conseil de la concurrence.

Maroc : fin des frais « injustifiés » pour les factures en ligne

Le Conseil de la concurrence a lancé un avertissement : des frais de service ajoutés sur les paiements en ligne dans plusieurs secteurs économiques n’ont pas de justification. Ces coûts supplémentaires, selon le Conseil, freinent la digitalisation de...

Maroc : amende pour un géant pharmaceutique américain

Le géant pharmaceutique américain Viatris Inc. se voit infliger une sanction financière de 7,58 millions de dirhams (environ 760 000 dollars) par l’autorité marocaine de la concurrence. En cause : le groupe n’a pas notifié sa création issue de la...

L’investissement public marocain marque une année record

L’investissement public au Maroc a atteint un niveau record de 300 milliards de dirhams en 2023, ce qui représente une augmentation de 22,4 % par rapport à 2022 et de 53,9 % par rapport à 2019, révèle le Conseil de la concurrence dans un récent rapport.