Carburants : le paradoxe marocain face à la baisse des cours mondiaux

20 juin 2024 - 23h00 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

Le Maroc reste dans le peloton de tête des pays africains où les carburants coûtent le plus cher, bien loin de la tendance à la baisse observée sur les marchés internationaux.

Malgré une baisse significative des cours du pétrole brut, le royaume se classe au quatrième rang des pays africains avec les prix les plus élevés, selon les données relayées par le magazine Finances News Hebdo. Au 20 mai dernier, le litre de carburant y coûtait 1,54 dollar, juste derrière la Centrafrique, le Sénégal, les Seychelles et le Zimbabwe.

Cette situation paradoxale, où les prix à la pompe ne reflètent pas la baisse des cours mondiaux, suscite l’incompréhension et la frustration des consommateurs marocains.

A lire : Maroc : combien coûterait la subvention du carburant à l’État ?

D’une part, le Maroc dépend fortement des importations de carburants. Contrairement aux pays producteurs, il ne dispose pas d’une production domestique pour amortir les chocs des prix internationaux, indique la même source.

D’autre part, la fiscalité pèse lourdement sur les prix à la pompe. En effet, 31 % du prix final proviennent des taxes et impôts, tandis que le marché international en représente 61 %. Les charges de distribution et la marge bénéficiaire des distributeurs complètent les 8 % restants.

A cela s’ajoute le coût du raffinage, qui ne suit pas nécessairement la baisse du pétrole brut. Selon Finances News Hebdo, l’activité de raffinage a connu un recul à l’échelle mondiale, les investissements s’étant davantage orientés vers les énergies renouvelables.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Inflation - Carburant

Aller plus loin

Maroc : la vente sauvage de carburant inquiète

Dans une plainte à la ministre de la Transition énergétique et du développement durable, la Fédération nationale des propriétaires, commerçants et gestionnaires de...

Bonne nouvelle pour les automobilistes marocains

Bonne nouvelle pour les automobilistes marocains ! Les prix des carburants vont de nouveau connaître une baisse significative dans les prochains jours.

Maroc : les distributeurs de carburants sous surveillance

Après une analyse détaillée, le Conseil de la concurrence formule plusieurs recommandations pour améliorer la transparence et la compétitivité du marché des carburants.

Vers une nouvelle flambée des prix des carburants au Maroc ?

El Houssine El Yamani, secrétaire général du Syndicat national du pétrole et du gaz, membre de la Confédération démocratique du travail, alerte sur l’inflation qui guette les...

Ces articles devraient vous intéresser :

Les Marocains paieront plus cher la bonbonne de gaz

Comme décidé par le gouvernement, le prix de la bonbonne de gaz va augmenter dès l’année prochaine. Celle-ci devrait se poursuivre les années suivantes.

Impôt sur le revenu au Maroc : des changements qui ne plaisent pas à tout le monde

Le Parlement a acté la réforme de l’impôt sur le revenu (IR), sans modification du barème initialement proposé. Les amendements proposés par différents groupes parlementaires ont été rejetés.

Maroc : le grand retour des enseignes internationales

Le secteur des malls et centres commerciaux se remet progressivement de la crise de Covid-19 et de l’inflation. Cette embellie devrait se poursuivre jusqu’en 2030.

Tomate au Maroc : production en chute, prix en hausse

Les producteurs de tomates rondes au Maroc alertent sur une baisse significative de la production et une inflation des prix. Voici leur explication.

Les très chères vacances pour les Marocains

La ministre du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie Sociale et Solidaire, Fatima-Zahra Ammor, l’a reconnu : les prix des services touristiques au Maroc sont bel et bien trop élevés, particulièrement en haute saison. Face aux députés lors d’une...

Maroc : Le secteur de la franchise en danger de mort

La fermeture en série des franchises dans les grandes villes du Maroc inquiète Mohamed el Fane, le président de la Fédération marocaine de la franchise (FMF). Il appelle l’État à soutenir ce secteur qui se meurt.

Ramadan et réseaux sociaux : les photos d’iftar divisent

Pendant le mois sacré de Ramadan, de nombreux influenceurs marocains publient quotidiennement sur les réseaux sociaux des photos de tables garnies de mets et de boissons pour la rupture du jeûne (iftar). Un comportement perçu comme de la provocation...

Les Marocains paieront (encore) plus cher la bonbonne de gaz

Le Maroc se prépare à une nouvelle augmentation du prix du gaz butane. Dès le 1ᵉʳ janvier prochain, le prix des bouteilles de gaz pourrait subir une hausse de 10 dirhams, passant ainsi de 50 à 60 dirhams.

Maroc : bonne nouvelle pour les salariés

Le projet de décret concernant une révision du salaire minimum interprofessionnel garanti (SMIG) et du salaire minimum agricole garantie (SMAG) a été validé par le conseil de gouvernement.

Maroc : Nouvelle hausse des prix des cigarettes

Nouvelle hausse du prix des cigarettes au Maroc, touchant principalement les marques d’entrée de gamme, dites « value ». Certains paquets voient leur prix augmenter de 0,5 à 2 dirhams, tandis que les marques premium sont pour la plupart épargnées.