Fiat Doblo, une voiture algérienne avec 98% de composants marocains

24 décembre 2024 - 10h00 - Economie - Ecrit par : S.A

L’Algérie a récemment célébré l’assemblage de la première voiture « Fiat », dont 98 % des pièces détachées ont été fabriquées au Maroc.

Assemblée sur le sol algérien, Fiat intègre des pièces détachées portant la mention « Made in Morocco ». Une voiture célébrée par les autorités algériens qui la considèrent comme une réalisation sans précédent.

La Fiat Doblo connaît une forte demande, ce qui déplaît aux autorités algériennes qui ont imposé de nouvelles conditions aux Algériens, rapportent des médias algériens. De quoi agacer l’activiste et journaliste algérien Walid Kabir. « Ils se croient les tuteurs du Maroc ! Fabriquez d’abord une seule pièce, et imposez ensuite aux Italiens de ne pas importer de pièces détachées du Maroc, car les pièces de rechange de la voiture DOBLO qui sera assemblée en Algérie proviendront entièrement du Maroc », a-t-il commenté sur X. Il qualifie le régime de « démon de l’Afrique du Nord ».

À lire : La voiture marocaine “NamX” s’attaque au marché américain

Kabir n’a manqué de mettre en avant les exploits de l’industrie automobile marocaine. « Le Maroc produit plus de 700 000 voitures par an et les exporte vers plus de 70 pays à travers le monde. De plus, l’écosystème de l’industrie automobile au Maroc comprend 250 usines et emploie près d’un quart de million de travailleurs », a-t-il précisé. Et d’ajouter : « le Maroc est considéré comme le premier pays en Afrique dans l’industrie automobile, et le troisième mondial en termes de compétitivité après l’Inde et la Chine dans ce secteur ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Algérie - Automobile - Industrie

Aller plus loin

Un SUV Fiat « made in Morocco »

Fiat, le constructeur automobile italien, va lancer cette année une nouveauté dans son usine Stellantis située à Kénitra, au Maroc.

La polémique continue autour des voitures Topolino produites au Maroc

Le groupe automobile Stellantis qui produit Fiat Topolino, un véhicule ultra-citadine 100 % électrique, dans l’usine de Kénitra, au Maroc et l’exporte vers l’Italie, a adressé...

La voiture marocaine “NamX” s’attaque au marché américain

NamX, le constructeur automobile fondé par Faouzi Annajah, débarque aux États-Unis ! Après avoir fait ses armes en Europe et au Maroc, l’entreprise s’attaque au marché américain...

Maroc : la ministre de l’écologie critiquée pour l’achat de voitures diesel

La ministre de la transition énergétique et du développement durable, Leila Benali, se retrouve au cœur d’une nouvelle polémique liée à l’acquisition de nouvelles voitures de...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le marché des véhicules d’occasion au Maroc atteint des records

Le marché des véhicules d’occasion est en pleine expansion au Maroc. Plus de 700 000 transactions ont été enregistrées en 2023, contre 163 504 pour les véhicules neufs. Le marché reste toutefois confronté à la prédominance de l’informel.

Ports marocains : Une manne inattendue grâce aux attaques en mer Rouge ?

Alors que les attaques des rebelles houthis perturbent sérieusement le trafic maritime mondial, le Maroc dont les ports sont choisis par les industriels européens tire profit de la crise sécuritaire en mer rouge.

Au Maroc, les voitures de luxe ne connaissent pas la crise

Les ventes de voitures neuves de luxe au Maroc ont enregistré une hausse de 15 % l’année dernière, malgré l’impact du marché par une baisse de la demande due à l’inflation, à l’augmentation des coûts de financement et à la hausse des prix de...

La future Dacia C-Néo fabriquée au Maroc ?

Dacia élargira sa gamme en 2026 avec une voiture familiale hybride 4x4 baptisée C-Néo qui disposera également d’une version berline. Le véhicule sera probablement fabriqué au Maroc.

Maroc : le secteur de la location de voitures en péril

Le secteur de la location de voitures au Maroc est en crise. Les professionnels du secteur se plaignent de l’introduction d’un nouveau cahier de charges et de l’offre largement supérieure à la demande. La reprise n’est pas près de s’amorcer.

Saint-Gobain : l’Espagne délaissée au profit du Maroc

Saint-Gobain a annoncé le lancement de négociations en vue de la cessation d’activité de son usine de pare-brise à Avilés (Espagne), ce qui pourrait entraîner la suppression de 280 emplois et un départ vers le Maroc.

Maroc : bond spectaculaire des exportations automobiles

Au Maroc, les exportations du secteur automobile ont atteint plus de 141,76 milliards de dirhams à fin décembre 2023, soit une augmentation de 27,4 % par rapport à l’année précédente.

Maroc : les voitures de plus en plus chères !

Les Marocains paieront plus cher les voitures neuves en raison de l’obligation de respecter les normes « Euro 6 » pour l’homologation et l’immatriculation. Les professionnels du secteur appellent Mohamed Abdeljalil, ministre des Transports et de la...

Boom de l’automobile, chute du phosphate : les deux visages de l’économie marocaine

Le secteur automobile marocain a connu une forte croissance de ses exportations, atteignant près de 116,38 milliards de dirhams (MMDH) à fin octobre 2023, selon les dernières données de l’Office des changes.

Maroc : Coup de frein à la voiture électrique, voici pourquoi

Le ministère marocain de l’Agriculture a décidé de surseoir à son projet d’acquisition de véhicules électriques en raison de l’insuffisance de bornes de recharge dans le royaume.