La polémique continue autour des voitures Topolino produites au Maroc

16 juillet 2024 - 14h00 - Economie - Ecrit par : S.A

Le groupe automobile Stellantis qui produit Fiat Topolino, un véhicule ultra-citadine 100 % électrique, dans l’usine de Kénitra, au Maroc et l’exporte vers l’Italie, a adressé un message à ses clients, lequel relance la polémique.

« Cher client, nous vous informons d’une initiative que Fiat a choisie d’entreprendre ces dernières semaines. Comme vous l’avez peut-être remarqué, sur votre Topolino il y a deux petits autocollants représentant le drapeau italien sur les portières. Au vu de certains malentendus récents, nous sommes à votre disposition pour les enlever à nos frais. Il vous suffit de vous rendre chez votre réparateur agréé Fiat. Si vous avez déjà vendu votre véhicule, merci de nous communiquer le nom et l’adresse du nouveau propriétaire ». Tel est le message adressé par Stellantis à ses clients. De quoi relancer la polémique sur Fiat Topolino, le véhicule ultra-citadine 100 % électrique, qu’il produit dans l’usine de Kénitra, au Maroc et exporte vers l’Italie.

À lire :Des voitures "Made in Morocco" saisies en Italie

En mai dernier, la police italienne avait saisi plus de 134 voitures Fiat importées du Maroc au motif qu’un autocollant aux couleurs du drapeau italien apposé sur leurs portières pouvait donner une fausse indication de leur origine. L’opération a eu lieu dans le port de Livourne. Il était reproché au groupe d’avoir produit Fiat Topolino dans l’usine de Kénitra au Maroc et d’avoir collé un drapeau italien aux véhicules qui pourrait donner une indication fallacieuse sur le lieu de production au client italien. Stellantis avait alors publié un communiqué dans lequel il assurait avoir régulièrement déclaré, depuis le début, que ces véhicules étaient bien fabriqués sur son site basé au Maroc. Selon ses explications, le placement du drapeau italien était uniquement destiné « à indiquer l’origine de la marque (Fiat, NDLR) ». « Afin de résoudre tous les problèmes, il a été décidé d’intervenir sur les véhicules mis en fourrière en retirant les petits autocollants, sous réserve de l’autorisation des autorités », avait ajouté le groupe italo-franco-américain.

À lire :Stellantis : L’usine de Kénitra passe à 450 000 véhicules par an

Cette mise sous scellés des voitures de Stellantis intervenait dans la foulée du désaccord entre le gouvernement italien et le groupe sur les choix de production. Selon Rome, les voitures commercialisées comme des produits italiens devraient être produites dans le pays. C’est ainsi qu’en avril dernier, le premier SUV citadin électrique d’Alfa Romeo fabriqué en Pologne avait abandonné le nom de Milano choisi en référence à la ville de Milan où est née la marque Alfa Romeo en 1910, au profit de l’appellation Junior.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Italie - Exportations - Automobile - Kenitra

Aller plus loin

Des véhicules volés à destination du Maroc saisis au port de Tarifa

La Garde civile a mis la main au port de Tarifa sur 24 véhicules volés dans différents pays européens alors qu’ils étaient sur le point d’être expédiés au Maroc. En tout, 13...

Stellantis : L’usine de Kénitra passe à 450 000 véhicules par an

Le constructeur automobile Stellantis investit 300 millions d’euros dans l’extension de sa première usine marocaine inaugurée à Kénitra en 2019. Cet agrandissement permettra de...

Fiat Doblo, une voiture algérienne avec 98% de composants marocains

L’Algérie a récemment célébré l’assemblage de la première voiture « Fiat », dont 98 % des pièces détachées ont été fabriquées au Maroc.

Maroc : importante saisie de véhicules volés au Canada

La police régionale de Halton a réussi à récupérer au Maroc 24 véhicules dont une Rolls Royce d’une valeur de 500 000 dollars volés au Canada et destinés à Dubaï suite au...

Ces articles devraient vous intéresser :

Au Maroc, la voiture d’occasion a la cote

Les Marocains se tournent plus que jamais vers l’occasion pour l’achat de leur véhicule. En témoigne le nombre de mutations enregistrées en 2024.

Tanger Med : les exportateurs marocains en colère

Des exportateurs marocains de fruits et légumes se plaignent de l’engorgement du port de Tanger Med, notant que cette situation affecte la qualité de leurs produits destinés aux pays européens.

Les SUV et les voitures sportives, stars du marché automobile marocain

Le marché automobile marocain du neuf a enregistré une légère progression en 2023. C’est ce qui ressort du bilan annuel présenté par l’Association des Importateurs de Véhicules au Maroc (AIVAM) lors d’une conférence de presse.

Trafic routier : le Maroc passe au comptage automatique

Le Maroc a lancé un appel d’offres international pour l’acquisition et l’installation de dispositifs automatiques de comptage du trafic routier. Le coût du marché est de 16 millions de dirhams.

Une classe moyenne marocaine en plein essor, vraiment ?

Au Maroc, les ventes de voitures ont connu une forte augmentation au cours de la dernière décennie, passant de 111 000 unités en 2011 à plus de 161 000 unités en 2023 par an, soit une progression d’environ 45 %. La même tendance est notée en ce qui...

Voici les marques de voiture les plus vendues au Maroc

Le marché automobile marocain se reprend après quelques mois d’accalmie avec une augmentation de 22,01 % par rapport à l’année précédente, selon les données de l’Association des importateurs de véhicules au Maroc (AIVAM).

Combien coûte la Lamborghini Urus du rappeur marocain Morad ?

Le rappeur marocain Morad a été récemment aperçu dans les rues du Maroc à bord d’une Lamborghini Urus, une SUV de plusieurs dizaines de milliers d’euros.

Neo Motors, la nouvelle voiture 100% marocaine, est en vente

C’est désormais effectif. Neo Motors, le premier constructeur automobile à capital marocain, a donné le coup d’envoi de la commercialisation de ses premiers véhicules « made in Morocco ».

Maroc : les voitures de fonction sous haute surveillance

L’administration publique marocaine veut en finir avec le phénomène de l’exploitation des voitures de service à des fins personnelles pendant la période des vacances. Les services compétents de la police et de la gendarmerie royale sont mobilisés à...

Deux voitures uniques pour le roi Mohammed VI

Le roi Mohammed VI a acheté les deux uniques exemplaires du « Laraki Sahara », un véhicule haut de gamme produit par la société marocaine Laraki Automobiles SA. Le prix unitaire des véhicules est de 2,2 millions de dollars.