
Fiat Doblo, une voiture algérienne avec 98% de composants marocains
L’Algérie a récemment célébré l’assemblage de la première voiture « Fiat », dont 98 % des pièces détachées ont été fabriquées au Maroc.
Fiat, le constructeur automobile italien, va lancer cette année une nouveauté dans son usine Stellantis située à Kénitra, au Maroc.
« New Multipla ». C’est le nom du nouveau et unique SUV que Fiat produira cette année dans son usine Stellantis située à Kénitra, au Maroc. Ce nouveau modèle remplacera probablement la compacte Tipo, en production depuis 2015 ainsi que le 500X. Ces derniers cesseront d’être fabriqués d’ici la fin de l’année.
À lire : Fiat Doblo, une voiture algérienne avec 98% de composants marocains
Conçu sur la plate-forme modulaire « smart car » du groupe, « New Multipla » partagera sa base technique avec les futurs Citroën C3 Aircross et Opel Crossland. Sa longueur est d’environ 4,40 m. Ce nouveau modèle s’inscrira dans le segment des SUV compacts et sera décliné en motorisations thermique, micro-hybride et électrique, en fonction des marchés, est-il précisé. Le véhicule sortira d’usine d’ici octobre 2025.
À lire :Fiat produira une voiture électrique au Maroc
La Peugeot 208 et les quadricycles électriques Citroën Ami, Opel Rocks-e et Fiat Topolino sont déjà assemblées à Stellantis. L’ambition de Fiat pour son usine marocaine de Kénitra, c’est de porter sa capacité de production à 400 000 véhicules par an d’ici 2030, auxquels s’ajouteront 50 000 quadricycles. Le groupe a débloqué un investissement de 300 millions d’euros pour cette usine fin 2022.
Aller plus loin
L’Algérie a récemment célébré l’assemblage de la première voiture « Fiat », dont 98 % des pièces détachées ont été fabriquées au Maroc.
Fiat a présenté mardi à Turin sa Topolino, un quadricycle 100 % électrique, fabriqué au Maroc comme la Citroën Ami.
Le groupe automobile Stellantis élargit sa gamme avec la nouvelle voiture Fiat Pandina électrique qui sera produite au Maroc, au Brésil et en Serbie.
Fiat prévoit de réinventer la Multipla, en modèle SUV compact, pour remplacer la Tipo et la 500X. La nouvelle Multipla sera fabriquée au Maroc.
Ces articles devraient vous intéresser :