Le Maroc se positionne comme futur hub d’énergies propres vers l’Europe

30 octobre 2024 - 16h00 - Economie - Ecrit par : S.A

En marge de la visite d’État du président Emmanuel Macron à Rabat, l’Office chérifien des phosphates (OCP) a conclu un partenariat avec Engie, groupe industriel énergétique français, pour des projets dans l’hydrogène vert, l’énergie renouvelable. Que retenir de cet accord ?

L’OCP et Engie se sont mis d’accord sur un plan d’investissement de 17 milliards d’euros pour renforcer l’autosuffisance énergétique et soutenir la transition verte du royaume. Quatre projets majeurs seront mis en œuvre dans le cadre de cet accord. Il s’agit de la mise en place d’une unité de production d’énergie renouvelable avec stockage flexible, de la construction d’une infrastructure pour l’acheminement de l’électricité vers les sites d’OCP, d’une usine de dessalement pour les régions agricoles, ainsi que la production d’ammoniac vert, essentiel pour les activités du géant marocain des engrais.

À lire :Maroc : OCP va construire deux usines de dessalement de l’eau de mer

Il est en outre prévu des études de faisabilité pour explorer des possibilités de production d’hydrogène vert, de carburants synthétiques pour l’aviation et de méthanol durable, consolidant ainsi la position du Maroc comme futur hub d’exportation d’énergies propres vers l’Europe. D’après le calendrier de mise en œuvre, la production pour l’énergie renouvelable devrait débuter dès 2026. Quant aux projets de dessalement et d’hydrogène vert en, ils devront être mis en œuvre respectivement à partir de 2028 et 2032.

À lire :Maroc : l’OCP va construire deux centrales solaires (400 MW)

Cette initiative s’inscrit dans le plan stratégique de 13 milliards de dollars (2023-2027) de l’OCP qui ambitionne de rendre ses opérations industrielles neutres en carbone d’ici 2040 grâce aux énergies renouvelables et à l’eau dessalée. L’accord entre OCP et Engie renforce ainsi non seulement les relations bilatérales, mais il propulse le Maroc dans une nouvelle ère d’industrialisation verte, un modèle pour le continent africain, est-il précisé.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Rabat - Energie - Office Chérifien des phosphates (OCP) - Industrie - Energie solaire - Emmanuel Macron

Aller plus loin

L’OCP décroche un gros financement pour ses projets solaires

Le plan ambitieux de l’OCP visant à alimenter l’ensemble de ses installations industrielles en énergie verte d’ici 2027 prend forme. Le géant marocain des engrais a décroché un...

L’OCP s’empare de 50% de l’espagnol GlobalFeed

L’Office Chérifien des Phosphates (OCP) confirme avoir réussi l’acquisition de 50 % du capital de la firme espagnole GlobalFeed. Cette transaction a été réalisée en partenariat...

Maroc : l’OCP va construire deux centrales solaires (400 MW)

En marge des assemblées annuelles du Fonds monétaire international (FMI) et de la banque mondiale qui se tiennent à Marrakech, le groupe OCP a décroché un important prêt auprès...

Maroc : OCP va construire deux usines de dessalement de l’eau de mer

Le groupe marocain OCP va bénéficier d’un prêt de 2,2 milliards de dirhams, soit près de 200 millions d’euros de la Banque européenne pour la reconstruction et le développement...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le rêve gazier du Maroc s’éloigne

La densité des forages réalisés au Maroc a atteint seulement quatre puits pour 10 000 kilomètres carrés, comparativement à la moyenne mondiale de 1 000 puits pour la même superficie. C’est ce que révèle un rapport annuel du Cour des Comptes.

Sahara : voici la lettre envoyée par Emmanuel Macron au roi du Maroc

Dans une lettre envoyée au roi Mohammed VI et divulguée le mardi 30 juillet 2024, le président français Emmanuel Macron a reconnu la marocanité du Sahara.

Huile d’olive au Maroc : enfin la baisse des prix ?

Le Maroc est en passe de surmonter la crise oléicole. Après années de sécheresse, la filière oléicole se remet doucement en ordre de marche, mais il y a à craindre d’autres risques et aléas.

Noor Ouarzazate III : un an d’arrêt, une facture qui explose

Hors service depuis début 2024, suite à une panne du réservoir de sels fondus, la centrale solaire Noor Ouarzazate III, d’une puissance brute de 150 MW, ne pourra pas être relancée avant fin mars 2025. Conséquence, les pertes financières estimées à 47...

Maroc : quand le thermomètre monte, la consommation électrique s’envole

La consommation électrique au Maroc a atteint un niveau record, s’établissant à 7 310 mégawatts, selon le ministère de la Transition énergétique et du développement durable.

Un frigo, 100% marocain, écologique et sans électricité

Un réfrigérateur en argile, qui fonctionne sans électricité et peut conserver les aliments pendant 15 jours. C’est l’invention créée il y a quelques années par Rawya Lamhar, une jeune ingénieure marocaine.

Centrale de Ouarzazate : les dégâts déjà réparés suite au séisme

Le ministère marocain de l’Énergie a assuré que les infrastructures énergétiques n’ont subi aucun dommage lors du séisme d’Al Haouz, à l’exception de la centrale solaire de Ouarzazate où des dégâts « mineurs » ont été constatés et déjà réparés.

Zones industrielles militaires : les grands projets du Maroc

Le Maroc s’active pour la mise en place d’une industrie de défense robuste. Il dévoile sa stratégie axée sur la création de zones industrielles.

Importante découverte de gaz au Maroc

La société britannique Chariot Oil & Gas a récemment annoncé avoir fait une importante découverte de gaz naturel au Maroc, dans la licence « Loukos Onshore ».

Malgré l’interdiction, les sacs plastiques persistent au Maroc

Malgré une loi qui interdit les sachets plastiques, les déchets continuent de polluer les rues du royaume. Leila Benali, ministre de la Transition énergétique et du Développement durable, appelle à un engagement collectif pour relever ce défi...