Maroc : quand le thermomètre monte, la consommation électrique s’envole

16 août 2023 - 18h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

La consommation électrique au Maroc a atteint un niveau record, s’établissant à 7 310 mégawatts, selon le ministère de la Transition énergétique et du développement durable.

Le Maroc a connu un pic de consommation électrique, atteignant 7 310 mégawatts, soit une augmentation de 0,8 % par rapport au pic noté en 2022, indique un communiqué du ministère publié vendredi, relevant que le réchauffement climatique qui affecte les secteurs comme le tourisme, l’agriculture et la pêche, serait à l’origine de cette hausse.

À lire : L’Espagne a « subventionné » 600 millions d’euros d’électricité au Maroc

Grâce à une disponibilité de 8 300 mégawatts et la contribution des sources d’énergie renouvelable, le système électrique du royaume a pu faire face à cette forte demande. Selon des projections climatiques, les températures dépasseront les 37 °C dans la région méditerranéenne, notamment en Afrique du Nord, dans le sud de l’Espagne et en Turquie, pendant une période de 60 jours d’ici 2050 contre 30 actuellement.

À lire : Le vol d’électricité coûte très cher à l’ONEE

Pour faire face à ces risques climatiques, le ministère appelle à une utilisation plus rationnelle de l’électricité. « Outre l’assurance de la sécurité énergétique du Maroc et le renforcement de la capacité d’adaptation des secteurs les plus vulnérables face aux risques des changements climatiques, cet appel relatif à l’efficacité énergétique contribuera également à réduire la facture énergétique nationale », a fait savoir la ministre Leila Ben Ali.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Energie - Consommation - Leila Benali

Aller plus loin

Le vol d’électricité coûte très cher à l’ONEE

Face aux actes de vandalisme des équipements électriques et de vol d’électricité, l’Office national de l’électricité et de l’eau potable (ONEE) veut renforcer son dispositif à...

L’électricité est coupée entre le Maroc et l’Algérie

Il n’y a plus aucun échange d’électricité entre le Maroc et l’Algérie depuis la fermeture du gazoduc Maghreb-Europe en 2021, a confirmé lundi le ministère marocain de la...

L’Espagne a « subventionné » 600 millions d’euros d’électricité au Maroc

Le Maroc a acheté de l’énergie moins chère auprès de l’Espagne en 2022, réalisant une économie de 575 millions d’euros, selon les sources du secteur en Espagne.

Le Maroc, numéro 1 mondial des énergies renouvelables

Le Maroc est le numéro 1 mondial des énergies renouvelables selon le dernier classement du rapport biannuel de l’indice RECAI (Renewable Energy Country Attractiveness Index).

Ces articles devraient vous intéresser :

Au Maroc, les hanouts indétrônables

Le petit commerce (Moul l’7anout) constitue un pilier essentiel de l’économie marocaine, représentant 80 % du marché national de proximité, comme l’a révélé Ryad Mezzour, ministre de l’Industrie et du Commerce, lors d’une séance de questions orales à...

Maroc : la ministre de l’écologie critiquée pour l’achat de voitures diesel

La ministre de la transition énergétique et du développement durable, Leila Benali, se retrouve au cœur d’une nouvelle polémique liée à l’acquisition de nouvelles voitures de fonction. Non seulement on leur reproche d’être très chères, mais en plus...

Maroc : voici les plages à éviter cette année

Dans son rapport sur la qualité des eaux de baignade, présenté vendredi à Rabat, le ministère de la Transition énergétique et du développement durable a indiqué que 22 plages ne respectent pas les normes environnementales requises.

Ramadan et réseaux sociaux : les photos d’iftar divisent

Pendant le mois sacré de Ramadan, de nombreux influenceurs marocains publient quotidiennement sur les réseaux sociaux des photos de tables garnies de mets et de boissons pour la rupture du jeûne (iftar). Un comportement perçu comme de la provocation...

AliExpress facilite les paiements au Maroc avec l’adoption du dirham

La plate-forme de commerce en ligne AliExpress, filiale du groupe chinois Alibaba, offre désormais la possibilité aux acheteurs marocains de régler leurs achats en dirham marocain. Une initiative qui vise à faciliter les paiements et à davantage...

Le prix des lentilles s’envole au Maroc

Le prix des lentilles a considérablement augmenté au Maroc, atteignant 32 dirhams le kilo chez les détaillants, contre 25 dirhams pour les lentilles importées.

Les Marocains vont-ils manquer de dattes pour le Ramadan ?

À quelques semaines du mois sacré de Ramadan, des doutes subsistent quant à la disponibilité des dattes en quantité suffisante et à des prix abordables.

Maroc : du changement dans le paiement des factures d’eau et d’électricité

Le gouvernement d’Aziz Akhannouch poursuit le chantier de modernisation des services publics. Le paiement des frais d’eau et d’électricité aura des nouveautés à partir du 1ᵉʳ janvier 2024.

Maroc : la hausse des cas d’intoxications alimentaires inquiète

Au Maroc, la recrudescence des cas d’intoxication alimentaire dans les plusieurs villes inquiète les associations de défense des droits des consommateurs qui appellent à renforcer les contrôles dans les restaurants et établissements de restauration...

Le rêve gazier du Maroc s’éloigne

La densité des forages réalisés au Maroc a atteint seulement quatre puits pour 10 000 kilomètres carrés, comparativement à la moyenne mondiale de 1 000 puits pour la même superficie. C’est ce que révèle un rapport annuel du Cour des Comptes.