L’électricité est coupée entre le Maroc et l’Algérie

10 juillet 2024 - 11h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Il n’y a plus aucun échange d’électricité entre le Maroc et l’Algérie depuis la fermeture du gazoduc Maghreb-Europe en 2021, a confirmé lundi le ministère marocain de la Transition énergétique et du développement durable.

L’échange d’électricité entre le Maroc et l’Algérie a totalement cessé, fait savoir le site spécialisé « Al Taqa », ajoutant que l’infrastructure de liaison électrique entre les deux pays existe toujours et est en sécurité, à en croire le ministère de la Transition énergétique et du développement durable.

Le Maroc et l’Algérie sont connectés électriquement par deux liaisons maritimes. La première, mise en service en 1988 relie la ville marocaine d’Oujda à Ghazaouet en Algérie. La seconde, d’une capacité plus grande, relie Oujda à la ville algérienne de Tlemcen.

À lire : Algérie vs Maroc : deux visions, un seul marché du gaz à conquérir

Aussi, l’Algérie pouvait-elle exporter jusqu’à 1 000 mégawatts d’électricité vers l’Espagne via le territoire marocain dans le cadre d’un accord signé entre les deux pays en 2008. Cet accord offrait la possibilité au Maroc d’importer jusqu’à 700 mégawatts de l’Algérie en cas de déficit énergétique.

Mais toutes ces transactions ont cessé après la fermeture en octobre 2021 par l’Algérie du gazoduc Maghreb-Europe (GME) en raison d’actes « hostiles » du Maroc. L’Algérie avait annoncé le 24 août 2021, par la voix de son ministre des Affaires étrangères d’alors, Ramtane Lamamra, la rupture de ses relations diplomatiques avec le Maroc.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Algérie - Energie - Gazoduc Maghreb-Europe (GME)

Aller plus loin

L’Espagne a « subventionné » 600 millions d’euros d’électricité au Maroc

Le Maroc a acheté de l’énergie moins chère auprès de l’Espagne en 2022, réalisant une économie de 575 millions d’euros, selon les sources du secteur en Espagne.

L’Algérie veut concurrencer le gazoduc Nigeria-Maroc

L’Algérie et le Nigeria ont échangé mardi au sujet de la construction d’un gazoduc reliant les deux pays via le Niger au continent européen. Une manière pour l’Algérie de...

Maroc : quand le thermomètre monte, la consommation électrique s’envole

La consommation électrique au Maroc a atteint un niveau record, s’établissant à 7 310 mégawatts, selon le ministère de la Transition énergétique et du développement durable.

Algérie vs Maroc : deux visions, un seul marché du gaz à conquérir

Le Maroc et l’Algérie se livrent un conflit énergétique. Les deux pays se battent pour construire un gazoduc qui va transporter du gaz naturel du Nigeria vers l’Europe.

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : la "hausse des prix" des voitures reportée

L’appel des professionnels de l’automobile pour un report de la décision conjointe de Mohamed Abdeljalil, ministre des Transports et de la Logistique et de Leila Benali, ministre de la Transition énergétique et du Développement durable sur l’obligation...

Un important gisement de cuivre découvert au Maroc

Un important gisement de cuivre vient d’être découvert par la société minière marocaine Red Rock Mining, spécialisée dans la recherche et l’exploitation de gisements de cuivre et soutenue par des investissements étrangers.

Les Marocains paieront plus cher l’électricité

Les autorités marocaines ont décidé de relever les taux de TVA appliqués aux tarifs de l’électricité sur la période 2024-2026.

Le Maroc, « future centrale » énergétique de l’Europe ?

À l’heure où la résilience face aux défis climatiques doit se renforcer, le Maroc nourrit des ambitions pour les énergies renouvelables, lesquelles font de lui un partenaire de choix de l’Europe. Il ambitionne notamment de produire 52 % de son énergie...

Maroc : quand le thermomètre monte, la consommation électrique s’envole

La consommation électrique au Maroc a atteint un niveau record, s’établissant à 7 310 mégawatts, selon le ministère de la Transition énergétique et du développement durable.

Total annonce un projet à 10,69 milliards de dollars au Maroc

Le PDG de Total Energies, Patrick Pouyanné, a fait part lors de l’Assemblée générale mixte des actionnaires du jeudi 26 mai 2023, d’un projet ambitieux d’énergie renouvelable au Maroc.

Un frigo, 100% marocain, écologique et sans électricité

Un réfrigérateur en argile, qui fonctionne sans électricité et peut conserver les aliments pendant 15 jours. C’est l’invention créée il y a quelques années par Rawya Lamhar, une jeune ingénieure marocaine.

Importante découverte de gaz au Maroc

La société britannique Chariot Oil & Gas a récemment annoncé avoir fait une importante découverte de gaz naturel au Maroc, dans la licence « Loukos Onshore ».

Shell fournira du Gaz Naturel Liquéfié (GNL) au Maroc via le Gazoduc Maghreb-Europe

Un contrat prévoyant l’approvisionnement de 0,5 milliard de mètres cubes de Gaz Naturel Liquéfié (GNL) par an vient d’être signé entre Shell International Trading Middle East Limited FZE et l’Office national de l’électricité et de l’eau potable (ONEE).

GNL : Le Maroc se dote d’un terminal flottant à Nador West Med

Le Maroc s’apprêterait à lancer un appel d’offres pour la construction d’un terminal flottant de gaz naturel liquéfié (GNL) au port de Nador West Med.