L’Algérie veut concurrencer le gazoduc Nigeria-Maroc

9 février 2022 - 17h40 - Espagne - Ecrit par : P. A

L’Algérie et le Nigeria ont échangé mardi au sujet de la construction d’un gazoduc reliant les deux pays via le Niger au continent européen. Une manière pour l’Algérie de concurrencer le gazoduc Maroc-Nigeria.

Le ministre algérien de l’Énergie et des mines, Mohamed Arkab, et le ministre d’État nigérian aux Ressources pétrolières, Timbrie Silva, ont échangé autour du projet de construction d’un gazoduc Algérie-Niger-Nigeria lors d’une récente rencontre, a indiqué le ministère algérien de l’Énergie dans un communiqué. « Au cours de l’échange, les deux ministres ont discuté des relations de coopération et de partenariat entre les deux pays dans les domaines de l’énergie et des perspectives pour les renforcer », précise le communiqué.

À lire : La gazoduc Maroc-Nigéria plus que jamais d’actualité

Le ministre nigérian de l’Énergie avait annoncé en septembre dernier que le Nigeria s’apprêtait à lancer la construction d’un gazoduc destiné à transporter du gaz vers l’Europe via l’Algérie. Les études techniques du projet sont bouclées et il ne reste que l’étude de faisabilité pour démarrer les travaux, a assuré Tawfik Hakkar, le PDG de la société algérienne pour les hydrocarbures, Sonatrach.

À lire : Un pas de plus est franchi dans la réalisation Gazoduc Nigeria-Maroc

Les deux pays ont entamé les pourparlers sur le projet dans un contexte marqué par une crise mondiale du gaz provoquée par l’escalade des tensions entre la Russie et l’Occident au sujet de l’Ukraine. L’Algérie est actuellement incapable de suppléer la Russie si cette dernière arrêtait d’approvisionner l’Europe en gaz en raison de la crise ukrainienne, soutient un ancien PDG de Sonatrach à l’Agence Anadolu (AA).

À lire : Maroc – Nigeria : les préparatifs du gazoduc sur la bonne voie

En 2021, l’Algérie a produit environ 130 milliards de mètres cubes de gaz, selon les données officielles. Actuellement, elle fournit du gaz à l’Europe via deux gazoducs qui la relient à l’Italie et à l’Espagne, le troisième gazoduc, le GME traversant le Maroc, ayant été fermé depuis fin novembre.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Algérie - Niger - Nigéria - Gazoduc Maroc - Nigeria - Gaz

Aller plus loin

Algérie vs Maroc : deux visions, un seul marché du gaz à conquérir

Le Maroc et l’Algérie se livrent un conflit énergétique. Les deux pays se battent pour construire un gazoduc qui va transporter du gaz naturel du Nigeria vers l’Europe.

La gestion du projet de gazoduc Maroc-Nigéria confiée à une coentreprise

Dans un communiqué conjoint, le Maroc et le Nigeria ont annoncé avoir confié la gestion du projet de gazoduc à une coentreprise composée d’ILF Consulting et DORIS Engineering.

La gazoduc Maroc-Nigéria plus que jamais d’actualité

Alors que l’Europe est embourbée dans une crise géostratégique liée à l’exportation du gaz avec les États-Unis et la Russie et que l’Algérie a coupé ses livraisons, le Maroc...

L’Algérie veut construire un gazoduc avec le Nigeria pour contrer le Maroc

L’Algérie, le Nigeria et le Niger ont signé un accord pour la construction d’un gazoduc transsaharien qui fournira du gaz à l’Europe. Un projet qui risque d’anéantir les efforts...

Ces articles devraient vous intéresser :

Exploration gazière : nouveau contrat au Maroc

Chariot Limited a annoncé mardi la signature d’un accord pétrolier avec le Maroc pour une nouvelle licence d’exploration en onshore à Loukkos, au large de Larache.

SDX Energy fait une nouvelle découverte de gaz au Maroc

SDX Energy, l’explorateur gazier britannique qui exploite des gisements de gaz naturel dans le bassin du Gharb au Maroc, annonce avoir fait deux découvertes provenant des puits SAK-1 et KSR-20, récemment achevés. Ces découvertes ouvrent la voie à...

Maroc : le prix du gaz s’envole dès lundi

Le prix du gaz butane au Maroc connaîtra une augmentation à partir de ce lundi 20 mai 2024, suite à la décision du gouvernement de décompenser partiellement la subvention accordée à ce produit. Cette mesure vise, dit-on, à rationaliser les dépenses...

Un nouveau champ gazier au Maroc

Le ministère marocain de la Transition énergétique et du développement durable vient d’accorder un nouveau permis pour l’exploitation d’un nouveau champ de gaz naturel à Douar Oulad Belkheir, dans l’ouest du royaume.

Prospection pétrolière : Europa Oil & Gas prend une décision difficile au Maroc

La compagnie britannique de prospection et d’exploration pétrolière et gazière « Europa Oil & Gas » a décidé de renoncer à l’extension de la licence d’Inezgane située au large du Maroc. Elle évoque « une décision difficile ».

Subventions au gaz et aux produits alimentaires : le coût pour l’Etat marocain en 2022

Les subventions accordées au gaz ont coûté au budget de l’État 22 milliards de dirhams l’année dernière, selon les données fournies par le ministère des Finances.

Les Marocains paieront plus cher certains produits

En raison d’une décompensation annoncée, les prix de certains produits de grande consommation comme le gaz, la farine et le sucre reviendront plus cher aux consommateurs marocains.

GNL : Le Maroc se dote d’un terminal flottant à Nador West Med

Le Maroc s’apprêterait à lancer un appel d’offres pour la construction d’un terminal flottant de gaz naturel liquéfié (GNL) au port de Nador West Med.

Gaz : Sound Energy veut prolonger son contrat d’exploration au Maroc

La société britannique d’exploration gazière Sound Energy envisage de renouveler son contrat d’exploration au Maroc, en vue poursuivre ses forages à Tendrara et les recherches à Sidi Mokhtar.

Importante découverte de gaz au Maroc

La société britannique Chariot Oil & Gas a récemment annoncé avoir fait une importante découverte de gaz naturel au Maroc, dans la licence « Loukos Onshore ».