Maroc : un gisement au fort potentiel gazier

18 janvier 2025 - 22h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Predator Oil & Gas se prépare à lancer le forage du puits Mou-5 dans la licence de Guercif. Cette exploration permettra de s’assurer de la présence de gaz naturel dans le sous-sol marocain.

Le forage du puits Mou-5 va démarrer une fois les infrastructures de surface finalisées. Le puits est situé dans la licence de Guercif, d’une superficie de 7 269 km2, où des travaux d’exploration (puits Mou-1, Mou-2, Mou-3) avaient été menés, révélant l’existence de gaz biogénique à des niveaux superficiels, rappelle Médias24.

Selon Predator Oil & Gas, il est possible de commercialiser le gaz biogénique sous forme de gaz naturel compressé. Le site pourrait produire 20 millions de pieds cubes standard par jour (MMscf/j), d’après les estimations de la société, soulignant que cette production peut être maintenue pendant une période de six ans et permettra de récupérer un volume brut de 43,8 milliards de pieds cubes (environ 1,2 milliard de mètres cubes), sur la base d’un minimum de 4 puits de production.

À lire : Champ gazier au Maroc : Predator Oil & Gas donne des nouvelles de Guercif

L’exploration du puits Mou-5 se concentrera sur la zone située entre 891 et 1 140 mètres de profondeur, zone qui n’a pas été suffisamment prise en compte dans le Mou-4. Selon Predator Oil & Gas, cette zone est propice pour l’accumulation d’hydrocarbures, car elle dispose de voies de migration (fractures, failles), des réservoirs potentiels (calcaires poreux) et d’un piégeage efficace.

En tout, ce puits pourrait produire jusqu’à 169 milliards de pieds cubes (4 milliards de mètres cubes), selon les estimations d’un cabinet externe mandaté par la compagnie. Cette dernière, quant à elle, prévoit une production plus importante de 18 milliards de mètres cubes. Le forage du Mou-5 devrait intervenir au début du mois d’avril 2025.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Gaz

Aller plus loin

Une nouvelle découverte de gaz au Maroc ?

La société pétrolière et gazière Predator Oil & Gas, détentrice de la licence d’exploration de pétrole et de gaz onshore dans le nord-est du Maroc, publie les résultats...

Le Maroc va produire du gaz naturel liquéfié

Le Maroc produira pour la première fois du gaz naturel liquéfié d’ici fin 2025, a annoncé Graham Lyon, PDG de la société britannique Sound Energy, détentrice d’un permis...

Champ gazier au Maroc : Predator Oil & Gas donne des nouvelles de Guercif

La société pétrolière et gazière Predator Oil & Gas, détentrice de la licence d’exploration de pétrole et de gaz onshore dans le nord-est du Maroc, amorce la première étape...

Le Maroc entre dans la course mondiale aux métaux stratégiques

Alors que le monde connaît une forte concurrence en matière de terres rares et de métaux stratégiques, le Maroc apparaît comme un acteur clé.

Ces articles devraient vous intéresser :

Un nouveau champ gazier au Maroc

Le ministère marocain de la Transition énergétique et du développement durable vient d’accorder un nouveau permis pour l’exploitation d’un nouveau champ de gaz naturel à Douar Oulad Belkheir, dans l’ouest du royaume.

Bouteille de gaz au Maroc : vers une nouvelle flambée des prix ?

La libéralisation des prix du gaz butane se poursuit au Maroc, non sans inquiéter les ménages les plus fragiles. Après une première hausse en mai 2024, qui a porté le prix de la bouteille de 12 kg à 50 dirhams, une nouvelle augmentation de 10 dirhams...

Hausse historique du prix du gaz au Maroc, une première en 30 ans

La bonbonne de gaz vendue au Maroc devrait voir son prix augmenter progressivement pendant trois ans, vient de révéler le Premier ministre Aziz Akhannouch.

Maroc : un gisement au fort potentiel gazier

Predator Oil & Gas se prépare à lancer le forage du puits Mou-5 dans la licence de Guercif. Cette exploration permettra de s’assurer de la présence de gaz naturel dans le sous-sol marocain.

Les Marocains paieront plus cher certains produits

En raison d’une décompensation annoncée, les prix de certains produits de grande consommation comme le gaz, la farine et le sucre reviendront plus cher aux consommateurs marocains.

Suppression de la subvention au gaz au Maroc : une réforme indispensable ?

La décision du gouvernement de supprimer la subvention sur le gaz butane est opportune et salutaire en ce sens que ces ressources financières serviront à renforcer l’aide directe aux groupes vulnérables, a déclaré mardi Abdellatif Jouahri, Wali de Bank...

Les Marocains paieront (encore) plus cher la bonbonne de gaz

Le Maroc se prépare à une nouvelle augmentation du prix du gaz butane. Dès le 1ᵉʳ janvier prochain, le prix des bouteilles de gaz pourrait subir une hausse de 10 dirhams, passant ainsi de 50 à 60 dirhams.

Maroc : le prix du gaz s’envole dès lundi

Le prix du gaz butane au Maroc connaîtra une augmentation à partir de ce lundi 20 mai 2024, suite à la décision du gouvernement de décompenser partiellement la subvention accordée à ce produit. Cette mesure vise, dit-on, à rationaliser les dépenses...

Champ gazier au Maroc : Predator Oil & Gas donne des nouvelles de Guercif

La société pétrolière et gazière Predator Oil & Gas, détentrice de la licence d’exploration de pétrole et de gaz onshore dans le nord-est du Maroc, amorce la première étape du processus centré sur l’évaluation de sables spécifiques au sein des...

Importante découverte de gaz au Maroc

La société britannique Chariot Oil & Gas a récemment annoncé avoir fait une importante découverte de gaz naturel au Maroc, dans la licence « Loukos Onshore ».