Les Marocains paieront plus cher certains produits

17 novembre 2023 - 15h00 - Economie - Ecrit par : S.A

En raison d’une décompensation annoncée, les prix de certains produits de grande consommation comme le gaz, la farine et le sucre reviendront plus cher aux consommateurs marocains.

À partir d’avril 2024, les consommateurs marocains paieront plus cher les produits de grande consommation comme le gaz butane, la farine et le sucre. La cause ? Le gouvernement d’Aziz Akhannouch se lance dans la décompensation progressive du prix de ces produits dès l’année, et ce, jusqu’à 2026, afin que l’argent de la compensation impacte vraiment les familles vulnérables, fait savoir Challenge, précisant que la « Caisse de compensation, au titre de la période janvier-août 2023, a coûté au budget de l’État près de 18,5 milliards de DH », et que « l’équipe gouvernementale ne prévoit pas plus de 16,5 milliards de DH pour toute l’année prochaine ».

À lire : Hausse historique du prix du gaz au Maroc, une première en 30 ans

Ainsi, le prix de la bonbonne de gaz de 12 kg passera de 40 DH à 50 DH à partir d’avril prochain, soit une hausse de 10 DH chaque année jusqu’en 2026. Le consommateur devra donc débourser 70 DH pour une bonbonne de gaz à 70 DH. L’État se chargera de compenser la différence qui subsistera entre les nouveaux prix et les tarifs réels, indexés sur le marché international. La mise en place d’un plafonnement des prix est aussi envisageable. Les augmentations sur le sucre et le blé tendre ne sont pas, pour l’instant, connues.

À lire :Le Maroc ne touche pas à la subvention du gaz, du sucre et du pain

Les subventions de l’État ont permis d’atténuer la hausse du prix d’une bonbonne de 12 kg de gaz butane. La subvention moyenne s’est élevée à environ 68 DH au titre de la période janvier-septembre 2023, soit une baisse de 30 % par rapport à la même période de l’année précédente. Au cours du premier trimestre de l’année en cours, la subvention a augmenté pour atteindre son pic en mars avec 92 DH, le niveau mensuel le plus élevé depuis juillet 2022, et le soutien le plus haut de l’année 2023.

À lire :Maroc : l’éventuelle levée de la subvention du gaz butane passe mal

À partir d’avril, l’État a réduit la subvention mensuelle. Elle est passée à 45 DH pour la bonbonne de 12 kg en juillet, soit le niveau le plus bas enregistré depuis décembre 2020. Le soutien de la bonbonne de 12 kg a de nouveau augmenté pour atteindre 63 DH en septembre, soit une augmentation de 40 % par rapport à juillet 2023.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Caisse de compensation - Alimentation - Gaz

Aller plus loin

Appareils électroménagers au Maroc : une flambée des prix à prévoir

Une augmentation significative des droits d’importation sur certains petits appareils électriques vient d’être votée par la Chambre des représentants. Ce vote va entraîner une...

Le sucre, bientôt un luxe pour les Marocains ?

Le prix du sucre a augmenté au Maroc depuis le début de cette année. En cause, une hausse de la TVA sur ce produit, fixée par la Loi de finances 2024, et qui sera progressive au...

Les Marocains paieront plus cher la bonbonne de gaz

Comme décidé par le gouvernement, le prix de la bonbonne de gaz va augmenter dès l’année prochaine. Celle-ci devrait se poursuivre les années suivantes.

Subventions au gaz et aux produits alimentaires : le coût pour l’Etat marocain en 2022

Les subventions accordées au gaz ont coûté au budget de l’État 22 milliards de dirhams l’année dernière, selon les données fournies par le ministère des Finances.

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : une croissance paradoxale entre exportations et importations d’avocats

Alors que le Maroc produit de plus en plus d’avocat, devenant l’un des principaux fournisseurs en Europe, la part des importations continuent de croître.

Le paradoxe de la Caisse de compensation au Maroc : une aide pour les riches

Le ministre délégué auprès de la ministre de l’Économie et des finances, en charge du Budget, Fouzi Lekjaa, a révélé lors d’un débat général sur le Projet de loi de finances 2024 à la Chambre des représentants que la caisse de compensation profitait...

Exploration gazière : nouveau contrat au Maroc

Chariot Limited a annoncé mardi la signature d’un accord pétrolier avec le Maroc pour une nouvelle licence d’exploration en onshore à Loukkos, au large de Larache.

Une importante découverte de gaz au Maroc

SDX Energy a annoncé la découverte d’un important gisement de gaz dans le bassin du Gharb, dont l’exploitation contribuera au développement économique de la région.

Maroc : les hanouts se rebellent contre Coca-Cola

Au Maroc, un bras de fer oppose une multinationale de boissons gazeuses au Maroc (Coca-Cola) aux propriétaires d’épiceries, en raison de « pratiques commerciales abusives ».

Les cafés et restaurants menacés de poursuites judiciaires

Face au refus de nombreux propriétaires de cafés et restaurants de payer les droits d’auteur pour l’exploitation d’œuvres littéraires et artistiques, l’association professionnelle entend saisir la justice.

Maroc : une flambée inquiétante du prix de la volaille et des oeufs

Au Maroc, les prix de la volaille et des œufs s’envolent au grand dam des consommateurs. Quelles en sont les causes ?

Les Marocains paieront plus cher certains produits

En raison d’une décompensation annoncée, les prix de certains produits de grande consommation comme le gaz, la farine et le sucre reviendront plus cher aux consommateurs marocains.

Maroc : l’huile d’olive devient un luxe

Au Maroc, le prix de l’huile d’olive augmente fortement. En cause, la sécheresse et les vagues de grande chaleur qui ont touché la production de ce petit fruit indispensable aux saveurs des mets des Marocains.

Intermarché bannit la fraise marocaine

Afin de valoriser des produits de saison et du terroir français, le groupement Les Mousquetaires, qui chapeaute les enseignes Intermarché et Netto, a pris une décision radicale : bannir les fraises et les cerises de ses étals durant les mois de...