
Maroc : les subventions aux produits explosent
En vue d’atténuer les effets de la hausse des cours mondiaux et des prix des matières premières, le gouvernement a eu recours à des subventions. À fin avril dernier, les...
L’éventuelle levée de la subvention du prix de la bonbonne de gaz au profit de l’octroi des aides directes aux ménages vivant dans la précarité ne passe pas auprès de la Fédération marocaine des droits du consommateur.
« À partir de cette année, nous allons allouer 20 milliards de dirhams aux aides directes au profit des ménages vivant dans la précarité », a annoncé Fouzi Lekjaa, ministre délégué en charge du Budget. Ceci induira la suppression de la subvention du prix de la bonbonne de gaz. L’éventuelle levée de cette subvention est motivée par un constat : « la subvention actuelle ne bénéficie guère aux familles précaires qui consomment moins d’une bonbonne de gaz par mois », fait savoir Les Inspirations Éco.
À lire : Maroc : les subventions aux produits explosent
Cette décision non encore effective suscite déjà des réactions en raison des conséquences que cela pourrait engendrer, notamment la hausse du prix de la bouteille de gaz. Selon le président de la Fédération marocaine des droits du consommateur, Bouazza Kherrati, supprimer cette subvention pourrait être l’amorce d’une instabilité sociale. Il suggère donc « au gouvernement de revoir cette hypothèse qui n’est susceptible d’être viable que sous réserve d’être précédée de mesures préalables ».
Aller plus loin
En vue d’atténuer les effets de la hausse des cours mondiaux et des prix des matières premières, le gouvernement a eu recours à des subventions. À fin avril dernier, les...
Les subventions accordées au gaz ont coûté au budget de l’État 22 milliards de dirhams l’année dernière, selon les données fournies par le ministère des Finances.
Le gouvernement a annoncé qu’un crédit de 16,2 milliards DH a été prévu dans le Projet de loi de finances 2022 pour subventionner les prix du gaz butane et produits alimentaires.
Le gaz butane et le sucre, deux denrées de première nécessité, ont vu leur charge de la subvention diminuer à 11,94 milliards de dirhams (MMDH) en 2020, après 12,917 MMDH en...
Ces articles devraient vous intéresser :