Maroc : l’huile d’olive devient un luxe

11 octobre 2023 - 22h00 - Economie - Ecrit par : S.A

Au Maroc, le prix de l’huile d’olive augmente fortement. En cause, la sécheresse et les vagues de grande chaleur qui ont touché la production de ce petit fruit indispensable aux saveurs des mets des Marocains.

« Cette année, l’olivier donne moins, et les étiquettes en portent la marque. Les olives noires oscillent désormais entre 30 et 40 dirhams le kilogramme. Celles cueillies à la main sur les branches se négocient, sortie ferme, entre 15 et 20 dirhams le kilogramme », explique à Le360 un commerçant local, qui s’approvisionne principalement à Chiadma, Sraghna, Taourirt et Guercif, précisant que les tarifs peuvent s’envoler jusqu’à 50 dirhams le kilogramme dans les supermarchés. « Ici, malgré tout, nous nous efforçons de ne pas dépasser la mesure », ajoute-t-il.

À lire : L’huile d’olive devient un luxe au Maroc

Même son de cloche chez un autre marchand. « Les prix ont pris de l’ampleur cette saison, bondissant parfois de 15 dirhams le kilogramme. Les olives noires, autrefois vendues entre 16 et 18 dirhams, sont désormais affichées à 35 dirhams. Les variétés vertes et rouges, elles, ont vu leur tarif presque doubler, passant de 15 à 32 dirhams le kilogramme ». À l’en croire, la flambée des prix de l’huile s’observe partout dans le royaume. « Il y a indéniablement une baisse de la production. Et ce n’est pas vraiment nouveau : les prix ont connu une hausse depuis deux ans déjà », renchérit un troisième vendeur.

À lire :Maroc : forte augmentation du prix de l’huile d’olive

Selon les arboriculteurs, la production d’huile d’olive devrait baisser jusqu’à 80 % cette année selon les exploitations agricoles dans les zones cultivées à El Kelâa des Sraghna, l’un des hauts lieux de cette culture, par rapport à la production de l’année dernière. « La hausse des températures a eu un impact négatif sur toute la filière oléicole. Le niveau d’eau dans les puits utilisés pour l’irrigation a aussi fortement reculé, explique un agriculteur interrogé par le même site. Nous avons dépensé beaucoup d’argent pour maintenir nos exploitations dans un état viable, mais le rendement sera malgré tout très faible ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Agriculture - Alimentation

Aller plus loin

Olive marocaine : forte hausse de la valeur

Le Maroc devrait produire 1,07 million de tonnes d’olives à l’automne 2023, une production qui rapporterait 7,4 milliards de dirhams au royaume, soit une augmentation de 10 %...

Maroc : l’huile d’olive devient un produit de luxe

Au Maroc, l’huile d’olive sera plus chère dans les mois à venir. À l’origine de cette nouvelle envolée prévue, plusieurs facteurs notamment le manque d’eau dont souffrent les...

L’huile d’olive devient un luxe au Maroc

Au Maroc, la production d’huile d’olive va considérablement baisser en raison de la sécheresse et des vagues de chaleur qui ont touché plusieurs régions du royaume. En...

Maroc : l’huile d’olive à 120 dirhams le litre ?

Cette année, la sécheresse et les vagues de grande chaleur ont encore touché la production de l’huile d’olive faisant bondir le prix de ce fruit très consommé par les Marocains....

Ces articles devraient vous intéresser :

Exportations d’avocats : le Maroc va établir un nouveau record

La sécheresse qui touche le Maroc ne produira pas un impact négatif sur ses exportations d’avocats. Le royaume est en passe d’établir un nouveau record.

L’eau Ain Atlas mauvaise pour la santé ? les autorités répondent

Le ministère de la Santé dément catégoriquement les rumeurs concernant l’eau minérale « Aïn Atlas ». Un document falsifié, circulant activement sur les réseaux sociaux et usurpant l’identité d’une délégation ministérielle, affirmait que cette eau ne...

Le Maroc fait un important don d’engrais à Saint-Vincent-et-les Grenadines

Le Premier ministre Ralph Gonsalves a annoncé que le Maroc fera un important don d’engrais à Saint-Vincent-et-les-Grenadines.

Le Maroc contraint d’importer du blé

Le Maroc se tourne une fois de plus vers le marché international pour augmenter ses importations de blé afin de compenser la baisse considérable de sa production durement touchée par la sécheresse cette année.

L’export d’oranges marocaines menacé

La filière des agrumes au Maroc est confrontée à d’énormes difficultés liées à la baisse de production du fait de la rareté des précipitations, ce qui affecte sa présence sur les marchés internationaux.

Maroc : les prix des fruits et légumes atteignent des sommets

Au Maroc, les prix des fruits et légumes continuent d’augmenter et de peser sur le budget mensuel des Marocains en raison notamment des exportations.

Maroc : des marchés de gros pour combattre la spéculation

Le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, a annoncé la création de douze nouveaux marchés régionaux de gros, équipés d’installations modernes pour combattre la spéculation alimentaire exacerbant l’inflation. Cette démarche, a-t-il dit, s’inscrit...

Aïd Al-Adha au Maroc : alerte sur les viandes vertes

Redoutant le verdissement des viandes à cause des fortes températures au Maroc et les maladies qui pourraient en découler, des experts appellent les consommateurs à la vigilance lors de la célébration de l’Aïd al-Adha.

Prix du pain au Maroc : pas d’augmentation ... pour l’instant

Pas de hausse immédiate du prix du pain au Maroc, rassure la Fédération nationale des boulangeries et pâtisseries du Maroc. Face aux rumeurs qui circulaient ces dernières semaines, la Fédération a tenu à clarifier sa position dans un communiqué officiel.

Maroc : la croissance s’accélère au 3ᵉ trimestre

Le Maroc s’attend à une légère accélération de son économie ce trimestre, avec une croissance prévue de 3,4 %, comparée à 3,2 % au trimestre précédent, selon les prévisions du Haut-commissariat au Plan (HCP).