
Maroc : une éclipse solaire partielle à voir ce jeudi
Ce jeudi 10 juin 2021, une éclipse de soleil annulaire sera partiellement visible au Nord du Maroc entre 9h48 et 11h44 (heure locale), selon le point d’observation. En raison de...
Une éclipse partielle de soleil va se produire samedi dans l’hémisphère Nord. Elle durera environ quatre heures et sera visible en premier lieu au Maroc.
On parle d’éclipse de soleil lorsque le soleil, la lune et la terre sont alignés. Le phénomène aura lieu ce samedi entre 08H50 GMT (09H50 à Paris) et 12H43 GMT (13H43 à Paris).
« Les premiers continentaux à la voir seront les habitants de Mauritanie et du Maroc et les derniers ceux du Nord de la Sibérie », explique dans une déclaration à la presse Florent Deleflie, astronome à l’Observatoire de Paris-PSL, en charge pour la France du calcul des éphémérides.
À lire : Maroc : une éclipse solaire partielle à voir ce jeudi
Selon le Laboratoire Temps-Espace de l’Observatoire, l’éclipse partielle de soleil sera aussi visible en Europe et atteindra son maximum à 10H47 GMT (11H47 heure de Paris) au-dessus du Nord-Est du Canada et Groenland. En France métropolitaine, elle sera visible entre 10H00 et 12H00 GMT (11H00 et 13H00 de Paris).
L’observation d’une éclipse même partielle nécessite le port de lunettes adaptées, rappelle l’astronome, qui recommande de « se munir de lunettes spéciales éclipses neuves », car l’observation à l’œil nu peut entraîner des brûlures et une perte de la vue.
Aller plus loin
Ce jeudi 10 juin 2021, une éclipse de soleil annulaire sera partiellement visible au Nord du Maroc entre 9h48 et 11h44 (heure locale), selon le point d’observation. En raison de...
Une éclipse partielle sera visible au Maroc le vendredi 20 mars prochain entre 8h et 10h du matin, où pendant ces deux heures la lune se placera entre le soleil et la terre.
Les Marocains pourront observer dimanche 3 novembre prochain une éclipse solaire partielle et puis totale à partir de 14h30 dans les villes de Casablanca et Rabat. L’éclipse...
C’est un spectacle qu’il ne faut rater pour rien au monde, celui d’une éclipse lunaire qui sera visible vendredi soir partout au Maroc.
Ces articles devraient vous intéresser :