Une éclipse solaire annulaire est partiellement observable ce jeudi matin au Maroc, et les habitants du Nord sont les mieux lotis pour profiter du spectacle. Mais elle n’affectera guère la luminosité rassure les spécialistes.
Vous l’avez compris, plus vous habitez le sud, moins vous serez gâtés. Seuls les habitants du Nord pourront voir les deux tiers du soleil recouverts par la lune.
En revanche, l’éclipse solaire annulaire sera visible dans son intégralité de 11h49 à 13h33 (Heure marocaine GMT+1) du nord-est du Canada à l’est de la Russie, en passant par le Groenland, permettant l’observation d’un cercle de feu.
Pour observer ou photographier une éclipse de Soleil même partiellement, il faut impérativement se protéger les yeux au risque de subir de graves brûlures de la rétine, à l’aide de lunettes cartonnées neuves certifiées CE ou d’un filtre solaire spécial que l’on peut se procurer dans des magasins d’instruments astronomiques ou dans les grandes surfaces.
Qu’est-ce qu’une éclipse annulaire de soleil ?
Entre l’éclipse partielle et totale, l’éclipse annulaire se produit lorsque le soleil et la lune sont parfaitement alignés avec la Terre mais que la taille apparente de la lune est légèrement inférieure à celle du Soleil. Celui-ci forme alors un anneau brillant entourant le disque lunaire.
La prochaine éclipse est prévue pour le 25 octobre 2022, et ne pourra être vue que depuis le nord-est du Royaume.