Noor Ouarzazate, une merveille solaire mondiale au cœur de la transition énergétique africaine

20 juin 2020 - 23h00 - Economie - Ecrit par : S.A

Noor Ouarzazate est l’un des plus grands parcs solaires au monde qui procure de l’électricité à près de deux millions de Marocains et crée par la même occasion des emplois. Le Maroc entend porter à 52% la part du renouvelable dans son mix énergétique à l’horizon 2030.

L’année 2009 marque le lancement du programme solaire marocain "NOOR". Premier projet élaboré dans le cadre de ce programme, le complexe solaire NOOR Ouarzazate, au Sud-est de Marrakech a vu le jour. La Banque africaine de développement (BAD) a apporté une contribution financière de 485 millions à la réalisation de ce projet. Avec une capacité de 580 mégawatts répartie sur quatre centrales, ce complexe fournit de l’électricité à près de deux millions de Marocains en électricité, et fait partie des plus grands parcs solaires au monde. Aussi, permet-il d’éviter le rejet, dans l’atmosphère, de près d’un million de tonnes par an de gaz à effet de serre.

Mais le Maroc rêve grand. Le royaume ambitionne de porter à 52% la part du renouvelable dans son mix énergétique d’ici 2030. Le pays, rappelle-t-on, s’est lancé dans une transition énergétique axée sur le développement des énergies renouvelables. L’objectif poursuivi est l’installation des capacités additionnelles de production d’électricité d’un total de 6 000 mégawatts de sources éolienne, hydraulique et solaire.

Grâce à NOOR Ouarzazate, des emplois ont été créés. "C’est, pour moi, un privilège de travailler au sein de la plus grande et la plus importante centrale solaire du monde, se réjouit Nadia Ahansal, ingénieure d’une vingtaine d’années, chargée des opérations et de la maintenance. Ce projet m’a permis de répondre à mes attentes professionnelles. Je peux contribuer au développement de mon pays, tout en restant dans ma ville natale, ici à Ouarzazate".

L’installation de la centrale a également produit un impact positif sur les entreprises locales. "Avec l’arrivée de la centrale, notre chiffre d’affaires a augmenté de 20% et nos effectifs ont presque doublé, a fait savoir Khalid Taoufiq Oujam, propriétaire du restaurant ’Habous’. La création d’un nouveau point de vente au sein du complexe solaire nous permet d’entrevoir des projets pour l’avenir".

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Ouarzazate - Emploi - Energie solaire - Parc solaire Noor Ouarzazate

Aller plus loin

Maroc : une éclipse solaire partielle à voir ce jeudi

Ce jeudi 10 juin 2021, une éclipse de soleil annulaire sera partiellement visible au Nord du Maroc entre 9h48 et 11h44 (heure locale), selon le point d’observation. En raison de...

Maroc : une nouveauté au complexe Noor Ouarzazate

Le complexe Noor Ouarzazate bénéficie, depuis jeudi dernier, d’un système de stockage d’énergie thermique, mis en service dans le cadre d’un projet conjoint de recherche et de...

Energie solaire au Maroc : des couacs qui inquiètent

Depuis 2009, le Maroc mise sur le développement des énergies renouvelables. Mais depuis quelques années, la dynamique semble s’essouffler en matière d’énergie solaire. En cause,...

Ces articles devraient vous intéresser :

La Police marocaine recrute

La Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) lance une vaste campagne de recrutement pour renforcer ses effectifs. Près de 6 500 postes sont à pourvoir, couvrant une variété de grades et de fonctions au sein de la police nationale.

Maroc : les hammams traditionnels en péril

La députée Loubna Sghiri, membre du groupe du Progrès et du Socialisme à la Chambre des représentants, alerte sur la précarité au travail qui touche les travailleuses et travailleurs des hammams traditionnels dont le nombre de jours de travail a été...

Bonne nouvelle pour les salariés marocains

Les salariés marocains peuvent se frotter les mains. Des mesures fiscales qui leur sont favorables sont consignées dans le projet de loi de finances (PLF-2025).

Maroc : Trop de centres commerciaux ?

Au Maroc, la multiplication des malls soulève des inquiétudes. Les fermetures de plusieurs franchises enregistrées ces derniers temps amènent à s’interroger sur la viabilité de ce modèle commercial.

Les MRE dopent le marché immobilier

Malgré l’inflation et les crises successives de ces dernières années, le secteur immobilier marocain s’est redressé en 2024. Ceci, grâce notamment au programme d’aide directe au logement qui a connu un franc succès auprès des Marocains et de la...

Découverte au Maroc d’une nouvelle source d’énergie propre

En valorisant les déchets de l’huile d’olives, des chercheurs marocains ont réussi à produire un carburant propre. Un progrès significatif pour le Maroc qui entend porter sa capacité de production d’énergies renouvelables à 52 % du mix énergétique...

Centrale de Ouarzazate : les dégâts déjà réparés suite au séisme

Le ministère marocain de l’Énergie a assuré que les infrastructures énergétiques n’ont subi aucun dommage lors du séisme d’Al Haouz, à l’exception de la centrale solaire de Ouarzazate où des dégâts « mineurs » ont été constatés et déjà réparés.

L’Europe renforce ses sanctions commerciales contre le Maroc

L’Union européenne (UE) affiche sa détermination à utiliser pleinement les instruments de défense commerciale pour protéger son industrie et les emplois qu’elle génère du Maroc.

Noor Ouarzazate III : un an d’arrêt, une facture qui explose

Hors service depuis début 2024, suite à une panne du réservoir de sels fondus, la centrale solaire Noor Ouarzazate III, d’une puissance brute de 150 MW, ne pourra pas être relancée avant fin mars 2025. Conséquence, les pertes financières estimées à 47...

L’Europe délivre un nombre record de permis de travail aux Marocains

Eurostat, institution relevant de la Commission européenne chargée de produire et diffuser des statistiques communautaires, a dévoilé le nombre de Marocains ayant obtenu les permis de travail temporaire en 2023.