Le complexe Noor Ouarzazate bénéficie, depuis jeudi dernier, d’un système de stockage d’énergie thermique, mis en service dans le cadre d’un projet conjoint de recherche et de développement entre le groupe Masen et la société suédoise de technologie solaire, Azelio.
Selon le président directeur général du Masen, il s’agit d’un projet conjoint entre son groupe et l’entreprise suédoise Azelio, dont l’un des objectifs principaux est d’apporter des solutions innovantes dans le domaine de stockage de l’énergie solaire. Le PDG a également précisé que ce projet de recherche conjoint constitue un nouveau pilier de la plateforme de recherche, de formation et de développement du Complexe Noor Ouarzazate.
D’après le premier responsable du groupe Masen, la problématique du stockage de l’énergie, constitue un défi sur lequel le groupe Masen travaille dans différents aspects, dont certains sont utilisés actuellement dans des projets réalisés et opérationnels comme Noor I, II et III, dont le rendement technique est parmi les meilleurs sur le plan international.
Présent lors de la cérémonie d’inauguration, l’ambassadeur de Suède au Maroc, Niklas Kebbon, a relevé que Masen et la société Azelio, ont développé une solution pour le stockage de l’électricité issue des énergies renouvelables. Il a par ailleurs souligné qu’il s’agit d’une solution parfaitement adaptée aux petites unités agricoles ou minières situées dans des régions où le réseau électrique est faible ou inexistant.
Quant au président du Conseil d’administration d’Azelio, Bo Dankis, il a soutenu que l’inauguration au Complexe Noor de Ouarzazate de ce système de stockage d’énergie thermique représente "un grand pas pour nous et pour notre partenaire Masen", qualifiant de "très professionnelle" la collaboration entre les deux parties à tous les niveaux.