La Méga-centrale solaire de Noor Ouarzazate dessert 2 millions de personnes

25 février 2021 - 16h40 - Maroc - Ecrit par : J.K

Grâce à la méga-centrale solaire de Noor Ouarzazate, près de deux millions de Marocains bénéficient désormais de l’énergie électrique. Cet investissement permettra également d’éviter l’émission d’environ un million de tonnes de gaz à effet de serre par an, a indiqué le ministre de l’Énergie, des mines et de l’environnement, Aziz Rabbah, mardi dernier.

Prenant la parole lors de la 5ᵉ session de l’Assemblée des Nations Unies sur l’Environnement (ANUE), Rabbah a indiqué que la méga-centrale solaire de Noor Ouarzazate de 580 MW permet d’approvisionner deux millions de Marocains en électricité, preuve que le royaume est très engagé en termes d’environnement et de développement durable. Il a par ailleurs rappelé la souscription du Maroc à tous les accords environnementaux multilatéraux et sa détermination à les décliner dans ses politiques et programmes de développement socio-économiques, rapporte La MAP.

«   Cet engagement politique, impulsé au très haut niveau de l’État par le roi Mohammed VI, s’est concrétisé par l’adoption de la Stratégie nationale de développement durable (SNDD) en juin 2017, en tant que cadre fédérateur des programmes de développement sectoriels, visant à assurer la transition du Maroc vers une économie verte et inclusive à l’horizon 2030  », a-t-il précisé. Sur le plan territorial, plusieurs conventions de partenariat ont été signées avec les régions du royaume, dans le but de décliner les orientations stratégiques de la SNDD dans les Plans de développement régionaux.

À l’égard du rôle primordial que joue le secteur de l’énergie dans l’atteinte de ses objectifs de durabilité, principalement dans le contexte de la relance post-Covid −19, le royaume a adopté une politique énergétique nationale objectivant la valorisation de ses ressources énergétiques renouvelables, l’affermissement de l’efficacité énergétique et l’intégration régionale.

Dans ce sens, aujourd’hui, près de 4 000 MW d’énergie de source renouvelable sont déjà disponibles avec 750 MW solaire, 1 430 MW éolien, et 1 770 MW hydroélectrique, soit plus de 37 % de la capacité totale installée, a indiqué le responsable gouvernemental, soulignant qu’un autre projet solaire encore plus ambitieux nommé « Noor Midelt », a été lancé pour une grande capacité de 1 600 MW.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Ouarzazate - Nature - Environnement - Eolien - Energie solaire

Aller plus loin

Indice de Protection du climat 2019 : Le Maroc, 2e mondial

L’Indice de Protection du climat 2019 a attribué au Maroc un score de 70,48, qui le positionne en 2e place. Premier du groupe, la Suède a comptabilisé une note de 76,28 et...

Le parlement marocain alimenté à l’énergie solaire

Le siège de la Chambre des représentants à Rabat est désormais alimenté au tiers de sa consommation électrique par l’énergie solaire. Une initiative qu’il faut saluer.

Programme Noor Atlas : lancement d’un appel d’offres

L’agence marocaine pour l’énergie durable (Masen) est à la recherche d’un ou des constructeurs EPC du programme solaire Noor Atlas, pour une capacité d’environ 260 MW. Un appel...

Comment le Maroc accélère sa transition énergétique

Le Maroc met les bouchées doubles pour accélérer la transition énergétique. Le Conseil économique, social et environnemental (CESE) a publié un avis au Bulletin officiel.

Ces articles devraient vous intéresser :

Un phénomène météorologique rare touche le Sahara marocain

La Direction générale de la météorologie (DGM) s’explique sur un phénomène naturel rarissime qui touche les régions désertiques et sahariennes du Maroc.

Maroc : le diesel a de beaux jours devant lui

Alors que les importateurs et concessionnaires de voitures neuves se félicitaient de la mise en application de la norme environnementale européenne Euro 6, pour l’homologation des véhicules neufs commercialisés sur le marché marocain, le gouvernement...

Maroc : bonne nouvelle pour les amateurs de hammams

Au Maroc, le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit a donné de nouvelles instructions aux walis et gouverneurs des régions concernant la décision de fermeture des hammams et des stations de lavage de voitures.

Un mystérieux cratère apparaît au Maroc après le séisme

Après le puissant et dévastateur tremblement de terre du 8 septembre qui a secoué le Maroc, une fosse géante s’est formée dans une zone rurale. Le séisme a-t-il favorisé sa formation ?

Maroc : une deuxième usine géante de dessalement en projet à Nador

Le Maroc se prépare à lancer un appel d’offres pour une nouvelle usine de dessalement d’eau de mer à Nador, d’une capacité de 250 millions de mètres cubes par an, a annoncé Nizar Baraka, ministre de l’Eau et de l’Équipement.

Mondial 2030 : les Marocains contraints de se mettre au tri sélectif

Le Maroc va mobiliser près de 6 milliards de dirhams pour la mise en œuvre du projet de tri des déchets dans les six villes devant accueillir les matchs de la coupe du monde 2030 qu’il co-organise avec l’Espagne et le Portugal.

L’Espagne pourrait perdre des millions de touristes au profit du Maroc

L’adoption par l’Union européenne d’une taxe sur le kérosène afin d’atteindre la neutralité climatique d’ici 2050, porterait un coup dur au secteur du transport aérien européen, alertent les compagnies aériennes qui craignent un transfert des touristes...

Maroc : des coupures d’eau envisagées

Alors que le Maroc subit actuellement sa sixième année de sécheresse consécutive, le gouvernement envisage de prendre des décisions radicales pour rationaliser l’eau potable.

Maroc : nouvelle tragédie pour les rescapés du séisme

Les rescapés du violent et puissant tremblement de terre du 8 septembre se battent maintenant pour survivre aux rafales de vent et aux inondations qui frappent le Maroc. Ils vivent dans des tentes qui ne résistent pas aux intempéries. Face à la...

Maroc : les écologistes s’insurgent contre l’invasion des palmiers américains

Au Maroc, des écologistes appellent à mettre fin à la « plantation anarchique » de palmiers d’origine américaine et à adopter une « politique de reboisement réfléchi dans l’aménagement du territoire ».