Comment le Maroc accélère sa transition énergétique

16 septembre 2020 - 06h30 - Economie - Ecrit par : S.A

Le Maroc met les bouchées doubles pour accélérer la transition énergétique. Le Conseil économique, social et environnemental (CESE) a publié un avis au Bulletin officiel.

Depuis septembre 2019, le CESE a pris la question de la transition énergétique à bras-le-corps. Le conseil ambitionne de construire des scenarii à l’horizon 2030, 2040 et 2050. Avec l’accompagnement d’experts nationaux, il a auditionné 63 spécialistes du secteur et parties prenantes : les départements ministériels, MASEN, l’ONEE, l’IRESEN, l’AMEE, l’OCP et la CGEM. L’avis du CESE indique que le Maroc a toujours maintenu une consommation globalement en phase avec son niveau de développement.

En 2019, les hydrocarbures essentiellement destinés au transport dominent le mix énergétique avec 52% suivis par le charbon (33%) destiné à la production d’électricité. Les coûts des énergies renouvelables sont désormais les plus compétitifs, affirme la même source. En 2015, les derniers appels d’offres éoliens au Maroc ont été adjugés à 0,30 dirham/kWh tandis que dans le domaine du photovoltaïque, le dernier appel d’offres dans la région Moyen-Orient a été attribué à un tarif équivalent à 0,13 dirham/kWh dans des conditions similaires à celles du royaume, est-il rappelé.

Le conseil est persuadé que le Maroc peut passer d’une dépendance énergétique de près de 88% aujourd’hui à 35% en 2040 et moins de 17% en 2050. Quant au coût moyen de l’électricité sur le réseau, il connaîtrait une baisse de 0,79 dirham/kWh aujourd’hui à 0,61 dirham/kWh en 2040 et 0,48 dirham/kWh en 2050.

Pour atteindre ces objectifs, l’institution propose une batterie de mesures. De même, elle préconise la transformation progressive de la mobilité qui représente 40% de la consommation énergétique totale actuelle pour maximiser le recours au transport en commun durable et aux voitures électriques et mettre en œuvre une politique coordonnée pour l’efficacité énergétique.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Energie - Conseil Economique, Social et Environnemental (CESE) - Energie solaire

Aller plus loin

NOOR, la fierté du Maroc en matière d’énergies renouvelables

La plus grande tour d’énergie solaire au monde, Noor, se trouve au Maroc et elle propulse le Royaume vers le futur des énergies renouvelables, indique la revue mensuelle...

Taza inaugure son premier parc éolien

Les autorités de la ville de Taza ont annoncé la mise en exploitation du premier parc éolien construit dans le cadre de la politique de transition énergétique du pays.

Énergies renouvelables : l’ONU cite le Maroc en exemple

À la veille du forum politique de haut niveau (FPHN), l’organisation des Nations-unies cite en exemple les investissements réalisés par le Maroc dans le secteur. Un...

L’École polytechnique de Paris mise sur les énergies renouvelables du Maroc

Les énergies renouvelables du Maroc séduisent au-delà des frontières. L’École polytechnique (l’X) de Paris a annoncé jeudi un accord de partenariat signé en avril 2020 entre...

Ces articles devraient vous intéresser :

Centrale de Ouarzazate : les dégâts déjà réparés suite au séisme

Le ministère marocain de l’Énergie a assuré que les infrastructures énergétiques n’ont subi aucun dommage lors du séisme d’Al Haouz, à l’exception de la centrale solaire de Ouarzazate où des dégâts « mineurs » ont été constatés et déjà réparés.

Le Maroc, « future centrale » énergétique de l’Europe ?

À l’heure où la résilience face aux défis climatiques doit se renforcer, le Maroc nourrit des ambitions pour les énergies renouvelables, lesquelles font de lui un partenaire de choix de l’Europe. Il ambitionne notamment de produire 52 % de son énergie...

Gazoducs, regazéification et hydrogène vert : les paris du Maroc

Le Maroc travaille à développer les énergies renouvelables pour garantir son indépendance énergétique. Les autorités du royaume ont prévu un plan ambitieux de construction d’oléoducs et de gazoducs pour atteindre cet objectif d’ici 2030.

Maroc : la "hausse des prix" des voitures reportée

L’appel des professionnels de l’automobile pour un report de la décision conjointe de Mohamed Abdeljalil, ministre des Transports et de la Logistique et de Leila Benali, ministre de la Transition énergétique et du Développement durable sur l’obligation...

Maroc : quand le thermomètre monte, la consommation électrique s’envole

La consommation électrique au Maroc a atteint un niveau record, s’établissant à 7 310 mégawatts, selon le ministère de la Transition énergétique et du développement durable.

Maroc : un « passeport » pour les nouveaux mariés

Le Conseil économique, social et environnemental (CESE) appelle à la mise en place d’un « passeport » ou « guide » pour le mariage, dans lequel seront mentionnées les données personnelles des futurs mariés, ainsi que toutes les informations sur leurs...

Importante découverte de gaz au Maroc

La société britannique Chariot Oil & Gas a récemment annoncé avoir fait une importante découverte de gaz naturel au Maroc, dans la licence « Loukos Onshore ».

Maroc : du changement dans le paiement des factures d’eau et d’électricité

Le gouvernement d’Aziz Akhannouch poursuit le chantier de modernisation des services publics. Le paiement des frais d’eau et d’électricité aura des nouveautés à partir du 1ᵉʳ janvier 2024.

Maroc : la ministre de l’écologie critiquée pour l’achat de voitures diesel

La ministre de la transition énergétique et du développement durable, Leila Benali, se retrouve au cœur d’une nouvelle polémique liée à l’acquisition de nouvelles voitures de fonction. Non seulement on leur reproche d’être très chères, mais en plus...

Une importante découverte de gaz au Maroc

SDX Energy a annoncé la découverte d’un important gisement de gaz dans le bassin du Gharb, dont l’exploitation contribuera au développement économique de la région.