Maroc : les hanouts se rebellent contre Coca-Cola
Au Maroc, un bras de fer oppose une multinationale de boissons gazeuses au Maroc (Coca-Cola) aux propriétaires d’épiceries, en raison de « pratiques commerciales abusives ».
Le petit commerce (Moul l’7anout) constitue un pilier essentiel de l’économie marocaine, représentant 80 % du marché national de proximité, comme l’a révélé Ryad Mezzour, ministre de l’Industrie et du Commerce, lors d’une séance de questions orales à la Chambre des représentants.
« Le petit commerçant se trouve au cœur des préoccupations du gouvernement en raison de son rôle social majeur », a déclaré le ministre, mettant en avant l’impact social considérable de ces acteurs économiques.
Au-delà de leur activité commerciale, les petits commerçants sont des acteurs clés de l’inclusion financière. Ils accordent des crédits de proximité, prêtant en moyenne 840 dirhams à chaque famille marocaine. Près d’un tiers de leurs transactions ne concernent d’ailleurs pas la vente de produits, mais des services comme le paiement de factures ou la fourniture d’argent liquide. Le gouvernement s’efforce d’intégrer ces petits commerces aux réseaux de distribution modernes, qui comptent actuellement 1 000 unités contre 250 000 petits commerçants.
À lire : Maroc : les hanouts se rebellent contre Coca-Cola
Le ministère affirme avoir déjà mis en œuvre 70 % des recommandations issues du Forum marocain du commerce de 2019 pour soutenir le développement du secteur. Une Journée nationale du commerçant est également organisée chaque année. Celle-ci permet de dresser un bilan des actions entreprises, de discuter des avancées et de présenter les projets à venir en collaboration avec les représentants du secteur.
L’expansion des réseaux modernes de distribution, notamment le hard discount comme BIM ou Kazyon, n’a pas été aussi importante que prévu. Alors que les projections initiales tablaient sur une part de marché de 50 %, celle-ci n’a atteint que 20 %. Le gouvernement travaille donc en étroite collaboration avec les petits commerçants pour les aider à diversifier leurs sources de revenus, rappelant que la vente de recharges téléphoniques, par exemple, représente désormais 30 % de leurs revenus.
Ryad Mezzour a également souligné le rôle majeur du petit commerçant dans l’essor du commerce en ligne. Véritable intermédiaire entre les plateformes digitales et les consommateurs, il contribue activement à la transition numérique du commerce, a-t-il dit.
Aller plus loin
Au Maroc, un bras de fer oppose une multinationale de boissons gazeuses au Maroc (Coca-Cola) aux propriétaires d’épiceries, en raison de « pratiques commerciales abusives ».
National Geographic a classé le souk Rahba Kedima de Marrakech dans sa liste des « sept marchés aux épices les plus passionnants au monde ».
Ces articles devraient vous intéresser :