Séisme à Marrakech : la nuit où tout a basculé

9 septembre 2023 - 16h30 - Maroc - Ecrit par : P. A

Un violent séisme a frappé le Maroc dans la nuit de vendredi, faisant au moins 632 morts et des centaines de blessés à Marrakech. Témoignage d’Alia, une Toulousaine en vacances dans la ville.

Le séisme de magnitude 6.8 s’est fait ressentir à Marrakech vendredi vers 23 h. Bilan provisoire : plus de 820 morts et des centaines de blessés. Alia, une Toulousaine en vacances dans la ville ocre avec ses sœurs, raconte comment elles ont vécu cette secousse. « Nous étions dans notre chambre au Riad, on s’apprêtait à aller se coucher et on a senti un fort tremblement. Ça a duré plusieurs secondes, mais c’est des secondes qui paraissaient très longues. On a l’impression que le sol va se dérober sous nos pieds. Ça a donné un petit mouvement de panique dans le Riad où tous les touristes sont sortis de leur chambre. On ne savait pas trop ce qu’on devait faire… », explique-t-elle à France Bleu Occitanie.

À lire : Tremblement de terre au Maroc : le bilan s’alourdit (chiffres)

Et d’ajouter : « C’est la première fois que je vis un tremblement de terre donc c’était étrange. On s’est retrouvées dans la rue à partir de 23h30 avec pas grand-chose, à moitié en pyjama avec une bouteille d’eau et nos passeports qu’on a eus la présence d’esprit de récupérer quand même. Et depuis, on est dans la rue ». Des familles marocaines ont témoigné leur solidarité à ces touristes. « Ils sont là comme nous, depuis hier soir. Certains ont apporté des couvertures, des oreillers. Ils se sont installé des petits lits de camp un peu partout, sur la route, sur les trottoirs. Mais les gens sont assez sympas. Avec mes sœurs, on n’a pas prévu grand-chose. On est vraiment partis rapidement, avec des baskets. Et il y a des personnes qui sont venues nous prêter des couvertures, nous prêter des petits draps pour qu’on puisse s’installer », poursuit Alia.

À lire : Tremblement de terre au Maroc : le plus violent en 100 ans

La Toulousaine et ses sœurs doivent embarquer ce soir pour la France. « On a hâte de rentrer, parce qu’on est toujours quand même dans l’incertitude d’une seconde secousse ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Marrakech - Tremblement de terre - Tremblement de terre du 8 septembre au Maroc

Aller plus loin

Tremblement de terre au Maroc : le plus violent en 100 ans

Le Maroc a été secoué par le « plus violent tremblement de terre depuis un siècle », a déclaré Nasser Jabour, responsable à l’Institut national de géophysique.

Maroc : le tremblement de terre fait près de 300 morts (bilan provisoire)

Le ministère marocain de l’Intérieur a publié un bilan provisoire faisant état de 296 décès et 153 blessés suite à un séisme d’une magnitude de 7 sur l’échelle de Richter qui a...

L’appel à l’aide des habitants de Marrakech

Par peur de répliques, les habitants et touristes de Marrakech, l’une des villes touchées par le séisme de magnitude 7 survenu dans la nuit de vendredi à samedi, continuent de...

Séisme : Gad Elmaleh, Jamel Debbouze… solidaires avec le Maroc

Plusieurs personnalités françaises, proches du Maroc, ont exprimé leur solidarité suite au violent séisme qui a secoué une partie du royaume dans la nuit de vendredi à samedi.

Ces articles devraient vous intéresser :

Un mystérieux cratère apparaît au Maroc après le séisme

Après le puissant et dévastateur tremblement de terre du 8 septembre qui a secoué le Maroc, une fosse géante s’est formée dans une zone rurale. Le séisme a-t-il favorisé sa formation ?

Maroc : versement imminent des aides pour les victimes du séisme

Fouzi Lekjaa, ministre délégué chargé du Budget, a annoncé à Rabat le versement imminent des aides d’urgence pour les familles affectées par le séisme d’Al Haouz. Ces aides, qui s’élèveront à 30 000 dirhams par famille sur 12 mois, seront versées dès...

Maroc : des hôtels pour les sinistrés du séisme

La ministre du Tourisme, de l’artisanat et de l’économie sociale et solidaire, Fatim-Zahra Ammor, a évoqué l’éventualité d’une réouverture de certains hôtels fermés en vue d’accueillir les sinistrés du séisme qui a frappé le royaume dans la nuit du...

Tollé après la caricature du roi Mohammed VI par Charlie Hebdo

Le Conseil National de la Presse (CNP) a fermement condamné ce qu’il qualifie d’«  acte criminel odieux » du journal français Charlie Hebdo, l’accusant de s’attaquer directement au Roi Mohammed VI.

L’architecture traditionnelle face au béton : Quel avenir pour le Maroc post-séisme ?

Le tremblement de terre du 8 septembre qui a endeuillé le Maroc a fait environ 3 000 morts et 5 600 blessés et endommagé quelque 60 000 habitations dans près de 3 000 villages dans le Haut-Atlas et ses environs. Un mois après, comment reconstruire les...

Maroc : risque d’augmentation des mariages de mineures après le séisme

Le séisme survenu dans la province d’Al Haouz vendredi 8 septembre pourrait entrainer une multiplication des mariages de mineures, craignent les femmes sinistrées dormant désormais avec leurs filles sous des tentes dans des camps.

Le très beau geste des joueurs marocains envers les victimes du séisme

Très touchés par le tremblement de terre du 8 septembre qui a endeuillé le Maroc, les Lions de l’Atlas manifestent leur solidarité envers les victimes.

Maroc : l’État «  adopte  » les enfants devenus orphelins après le séisme

Le Maroc va procéder au recensement de tous les enfants devenus orphelins après le séisme du 8 septembre et leur accorder le statut de « pupille de la nation ».

Gad Elmaleh : gros chèque pour les victimes du séisme au Maroc

L’humoriste marocain Gad Elmaleh a tenu sa promesse de venir en aide aux victimes du puissant et dévastateur tremblement de terre qui a frappé le Maroc.

Maroc : le séisme réveille des sources d’eau asséchées depuis 20 ans

Le tremblement de terre du 8 septembre au Maroc n’a pas été que dévastateur. Il a ravivé des sources d’eau totalement asséchées depuis 20 ans, mais aussi augmenter le débit des anciennes dans les montagnes d’Al Haouz.