Casablanca engage une vaste campagne de démolition

30 août 2024 - 23h00 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

À Casablanca, les autorités locales ont lancé une campagne de démolition massive des constructions illégales, ciblant en particulier le quartier défavorisé de Sidi Moumen, tristement célèbre pour ses bidonvilles.

Sous l’impulsion du Wali de la région et de la maire, cette offensive vise à remettre de l’ordre dans l’urbanisme et à redorer le blason de la ville, qui s’apprête à accueillir de grands événements sportifs internationaux.

Si cette opération est perçue comme nécessaire pour assainir l’urbanisme de la capitale économique, elle soulève aussi des questions épineuses sur le devenir des familles expulsées et sur les solutions de relogement proposées.

A lire : Démolition de 600 appartements à Temara : le gouverneur suspendu

Alors que certains applaudissent cette initiative, d’autres, notamment des associations, s’inquiètent des conséquences sociales de ces démolitions. L’avenir des quartiers touchés et l’accompagnement des personnes se retrouvant sans toit sont au cœur des préoccupations, indique Aljarida24.

Dans le même temps, le gouvernement a dévoilé un plan ambitieux pour éradiquer les bidonvilles dans tout le pays. Il s’agit de reloger les familles dans des logements décents.

Concrètement, les familles pourront accéder à des appartements de type F3 (deux chambres, un salon, une cuisine et une salle de bains) à un coût réduit.

•  Pour les logements coûtant 250 000 dirhams, l’État apportera une subvention maximale de 110 000 dirhams, à laquelle s’ajoutera une contribution de 40 000 dirhams du Ministère de l’Habitat. Le bénéficiaire devra alors financer les 100 000 dirhams restants.

•  Pour les logements à 300 000 dirhams, le gouvernement prévoit une aide directe à l’achat de 100 000 dirhams maximum, un soutien de l’État de 60 000 dirhams et la même contribution de 40 000 dirhams du Ministère de l’Habitat. Là encore, la famille participera à hauteur de 100 000 dirhams.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immobilier - Casablanca

Aller plus loin

Maroc : démolitions en cascade à Chefchaouen

Les autorités de la commune de Bni Bouzra, dans la province de Chefchaouen, ont lancé samedi une vaste campagne de démolition de maisons et villas construites sur le domaine...

Démolition de 600 appartements à Temara : le gouverneur suspendu

Le ministère de l’Intérieur a décidé, lundi, de la suspension du gouverneur de la préfecture de Skhirat-Témara, pour irrégularités dans la gestion de l’urbanisme sur son...

Tanger : vers de nouvelles démolitions ?

Des rapports de certains services étatiques font état de graves violations des règles d’urbanisme dans la Wilaya de la région de Tanger-Tétouan-Al Hoceima. De grands promoteurs...

Maroc : la démolition des constructions illégales continuent (vidéo)

Les autorités locales de la préfecture de M’diq-Fnideq mènent de vastes opérations de démolition dans la région de Belyounech, l’une des principales attractions touristiques du...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : une école mise en vente avec ses élèves ?

Au Maroc, un agent immobilier se retrouve malgré lui au cœur d’une polémique après avoir publié une annonce de vente d’une école privée en incluant les élèves.

Aide au logement : succès auprès des MRE

Près d’un quart des potentiels bénéficiaires de l’aide au logement sont des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Les inscriptions ont démarré le 1ᵉʳ janvier.

L’aide au logement connait un succès auprès des MRE

Depuis son ouverture le 2 janvier, le site d’assistance pour l’aide au logement connaît un succès croissant, notamment auprès des Marocains résidant à l’étranger.

Le programme d’aide au logement séduit les MRE

Des Marocains résidant à l’étranger (MRE) figurent parmi les 15 194 bénéficiaires du nouveau programme d’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier, fait savoir Fatima Zahra Mansouri, ministre de l’Aménagement du Territoire, de...

Les dessous peu reluisants de la location saisonnière au Maroc

Quels sont les problèmes rencontrés par les propriétaires d’appartements destinés à la location temporaire durant l’été, notamment dans les zones touristiques dans le domaine du logement ? Selon les propriétaires, le bien loué est le principal sujet de...

Maroc : les MRE font grimper les ventes immobilières

Les transactions immobilières sont en hausse au Maroc en ce début d’été, avec la forte demande des Marocains résidant à l’étranger (MRE) et notamment en Europe, qui affluent vers le royaume pour y passer leurs vacances.

Terres soulaliyates : mise en garde du ministère de l’Intérieur

La légalisation des signatures portant sur des transferts de propriété de terres soulaliyates est « illégale » et peut donner lieu à des poursuites judiciaires, a rappelé le ministère de l’Intérieur aux présidents des collectivités territoriales.

Maroc : les démolitions sur les plages sont elles légales ?

Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur a été interpellé par Abdellah Bouanou, président du groupe parlementaire du Parti de la Justice et du Développement (PJD), sur le respect de la loi dans le processus de démolition de plusieurs résidences...

Maroc : changement majeur chez Airbnb

La plateforme américaine Airbnb interdit désormais toutes les caméras de surveillance à l’intérieur des logements mis en location. Cette nouvelle règle entrera en vigueur en avril dans tous les pays, y compris le Maroc.

Maroc : l’aide à l’achat de logement bientôt effective

Le ministre délégué chargé du budget, Fouzi Lekjaa, a annoncé la mise en place prochaine d’un dispositif d’aides directes au logement pour les primo-acquéreurs.