Drones : le Maroc, une puissance africaine

16 avril 2024 - 22h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Le Maroc a acquis ces dernières années un nombre important de drones auprès de la Turquie, de la Chine et d’Israël, devenant l’une des puissances en drones sur le continent. Le royaume, en partenariat avec Israël, ambitionne de fabriquer sur place des drones.

Selon les données compilées par Military Africa sur la période 1980-2024, et publiées le 5 avril, les Forces armées royales marocaines auraient acquis 233 drones auprès de ses partenaires, devenant la deuxième puissance en drones en Afrique, derrière l’Égypte qui en compte 260, et loin devant l’Algérie (5ᵉ, 121 drones) et la Tunisie (7ᵉ, 59 drones). Des pays comme la Mauritanie, qui ne disposerait que de quatre drones, ne semblent pas encore intéressés par cette nouvelle technologie.

« Cette démarche s’inscrit dans une tendance générale. Au cours des dix dernières années, le nombre de pays africains utilisant activement des véhicules aériens sans pilote (UAV) armés a quadruplé… L’Afrique du Nord figure parmi les bons clients de cette technologie. Elle représente, à elle seule, la moitié du nombre d’UAV sur le continent, soit 818 au total », écrit Jeune Afrique.

À lire : SpyX, le drone israélien qui change la donne pour le Maroc

Le Maroc a acquis l’essentiel de ses drones militaires auprès de la Chine et d’Israël, mais aussi des États-Unis, de la Turquie, de l’Inde ou de l’Australie. Le royaume compte 160 drones israéliens, 26 drones américains et une vingtaine de drones turcs. « Pourquoi n’avoir acheté que cette catégorie ? Ils sont préférés par de nombreux pays en raison de sa capacité à voler sur de longues distances », précise la publication.

Le Maroc n’entend pas s’arrêter en si bon chemin. Il ambitionne de fabriquer localement des drones de surveillance et de combat et de créer une usine de maintenance des avions militaires. « Le ministre marocain chargé de l’administration de la Défense nationale, Abdellatif Loudiyi, a encore souligné cet objectif dans un compte rendu consacré au projet de budget alloué à la défense pour 2023 », fait savoir Jeune Afrique.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Israël - Chine - Défense - Armement - Turquie - Drones militaires marocains

Aller plus loin

L’usine de drones marocaine dans la tourmente ?

La construction d’une usine de fabrication de drones au Maroc, avec la contribution d’Israël, a du plomb dans l’aile. La guerre dans la bande de Gaza affecterait la mise en...

L’armée marocaine se modernise avec des drones kamikazes SpyX

Le Maroc a franchi une étape importante dans sa modernisation militaire en devenant le premier pays d’Afrique du Nord à se doter de drones kamikazes. Baptisés SpyX, ces...

Le Maroc muscle son armée avec l’acquisition de drones Sea Guardian

Le Maroc serait en négociations avec les États-Unis pour l’achat de quatre unités de drones MQ-9B Sea Guardian, l’un des plus modernes de l’armée américaine.

Akinci : Zoom sur le drone que le Maroc veut acquérir

Le Maroc serait en négociations avec la société turque Baykar pour l’acquisition de plusieurs drones de combat Akinci, dotés d’une capacité d’attaque air-air.

Ces articles devraient vous intéresser :

Coup d’accélérateur pour la défense marocaine

Le gouvernement marocain a décidé de donner un sérieux coup de pouce à son industrie de défense. Réuni le jeudi 14 novembre, le Conseil du gouvernement a acté l’exonération temporaire de l’impôt sur les sociétés (IS) pour les entreprises du secteur.

L’armée marocaine va recevoir ses hélicoptères Apache

Le Maroc se dote d’une arme de pointe. Un hélicoptère AH-64E Guardian Apache aux couleurs de l’armée marocaine a été repéré dans une usine Boeing aux États-Unis. C’est l’un des 24 appareils commandés par le royaume pour un montant de 4,25 milliards de...

Armée marocaine : une hausse historique du budget pour 2025

Le projet de loi de finances 2025 a prévu un budget de 133 milliards de dirhams pour le ministère de la Défense. Un budget en hausse par rapport à l’année 2024 où 124 milliards ont été alloués à ce département. Ces fonds serviront à l’acquisition de...

Maroc : Création de zones pour la production d’armes et de munitions

Le Maroc vient d’autoriser la création de deux zones industrielles militaires. C’est ce qui ressort du conseil des ministres tenu samedi à Casablanca et présidé par le roi Mohammed VI.

Le Maroc modernise ses Forces royales air avec des nouveaux hélicoptères

Les Forces royales air devraient bientôt recevoir de nouveaux hélicoptères H135M commandés auprès du constructeur européen Airbus Helicopters.

Le Maroc s’équipe : avions, chars et systèmes de défense en 2025

Le Maroc investit depuis une dizaine d’années dans le renforcement et la modernisation de son armée, augmentant d’année en année son budget militaire jusqu’à atteindre 133 milliards de dirhams cette année, contre 124 milliards en 2024, soit une...

Des miliciens du Polisario tués par une frappe marocaine

Plusieurs miliciens du Polisario auraient été tués et blessés par une frappe des Forces armées royales (FAR) alors qu’ils tentaient de s’approcher du mur de défense près de la région de Galtat Zemmour, au Sahara.

Maroc : des véhicules suspects relancent les rumeurs sur les lanceurs Patriot

Des indices montrent que le Maroc s’apprête à acquérir des lanceurs du système Patriot, afin de renforcer les capacités défensives des Forces royales Air (FRA).

Armée marocaine : budget record et capacités renforcées

Le budget du ministère marocain de la Défense atteint le niveau record de 124,7 milliards de dirhams (12,2 milliards de dollars). Et, les Forces armées royales (FAR) prévoient de conclure des accords records pour renforcer leurs capacités.

Le Maroc investit massivement dans sa défense et son industrie militaire

Le budget du ministère marocain de la Défense nationale devrait atteindre 124,7 milliards de dirhams l’année prochaine, selon le Projet de loi de finances (PLF) 2024. Un budget en hausse d’environ 5 milliards de dirhams par rapport à 2023.