
Un drone militaire 100% marocain
Atlas Istar, premier drone militaire marocain made in Morocco, a effectué avec succès son premier vol.
Le Maroc et Israël continuent de renforcer leur coopération militaire. La société israélienne BlueBird Aero Systems, filiale de Israel Aerospace Industries (IAI), va lancer prochainement son usine de fabrication de drones au Maroc.
BlueBird devrait démarrer ses activités au Maroc dans un avenir proche, a déclaré son PDG, Ronen Nadir, à Zona Militar. Depuis la normalisation de leurs relations en 2020, dans le cadre des accords d’Abraham sous l’égide des États-Unis, le Maroc et Israël ont renforcé leur coopération militaire.
À lire : Un fabricant de drones israélien va installer deux usines au Maroc
Le royaume a acquis plusieurs systèmes de défense et drones auprès d’Israël après la reprise des relations. Et même avant les accords d’Abraham, les deux pays entretenaient secrètement des « relations de défense particulières », indique-t-on.
À lire : SpyX, le drone israélien qui change la donne pour le Maroc
En février 2023, le Maroc a signé avec Israël un accord de 500 millions de dollars pour l’acquisition du système de défense aérienne et antimissile Barak MX, produit par Israel Aerospace Industries (IAI). Deux ans plus tôt, en 2021, le royaume avait acheté le système anti-drone Skylock Dome auprès d’Israël. Récemment encore, il a acquis le drone SpyX.
Aller plus loin
Atlas Istar, premier drone militaire marocain made in Morocco, a effectué avec succès son premier vol.
Le Maroc s’apprête à fabriquer des drones de combat, dans le cadre d’un accord militaire avec Israël.
Les Forces armées royales ont récemment mené avec succès le premier test avec le drone israélien SpyX, acquis il y a quelques mois.
La construction d’une usine de fabrication de drones au Maroc, avec la contribution d’Israël, a du plomb dans l’aile. La guerre dans la bande de Gaza affecterait la mise en...
Ces articles devraient vous intéresser :