Le Maroc : montée en puissance des drones militaires
Le Maroc est en passe de rejoindre les puissances régionales productrices de drones militaires comme l’Égypte et le Nigeria.
Les Forces armées royales (FAR) marocaines se préparent à réceptionner le drone chinois TB-001, capable de transporter jusqu’à 1,5 million de munitions.
Connu sous le nom de « Scorpion à double queue », ce drone développé par la société chinoise Sichuan Tengden Sci-Tech Innovation Co. Ltd a une autonomie de vol de 40 heures et une altitude opérationnelle pouvant atteindre 10 000 mètres. D’une envergure de 18 mètres, d’une longueur de 8,8 mètres et d’une hauteur de 2,7 mètres, le TB-101 a une masse maximale au décollage de 1 950 kilogrammes et un rayon d’action maximal de 8 500 kilomètres, fait savoir La Razon.
À lire : Bayraktar Akinci : le Maroc prêt à accueillir le fleuron des drones turcs
Le TB-001 est un drone de reconnaissance et d’attaque bimoteur à double queue. Il peut être dédié à des missions de sauvetage d’urgence, de patrouilles et de transport. Construit principalement en matériaux composites, le drone chinois peut transporter une variété de missiles légers pour des attaques au sol, telles que des véhicules légers et du personnel. Selon des sources marocaines, son coût unitaire est estimé à environ 2 millions de yuans (environ 280 000 dollars).
Aller plus loin
Le Maroc est en passe de rejoindre les puissances régionales productrices de drones militaires comme l’Égypte et le Nigeria.
Le Maroc figure parmi les trois pays africains possédant une plus grande flotte de drones militaires en Afrique. Par ailleurs, il compte acquérir de nouveaux drones l’année...
Le Maroc serait en négociations avec les États-Unis pour l’achat de quatre unités de drones MQ-9B Sea Guardian, l’un des plus modernes de l’armée américaine.
Le Maroc se prépare à réceptionner ses drones de combat turcs Bayraktar Akinci, commandés auprès de la société Baykar. La livraison de ces engins est prévue pour février 2025.
Ces articles devraient vous intéresser :