Bayraktar Akinci : le Maroc prêt à accueillir le fleuron des drones turcs

30 décembre 2024 - 07h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Le Maroc figure parmi les trois pays africains possédant une plus grande flotte de drones militaires en Afrique. Par ailleurs, il compte acquérir de nouveaux drones l’année prochaine.

Avec 223 drones militaires en service en 2023, le Maroc possède la deuxième plus importante flotte de drones militaires en Afrique. Il est devancé par l’Égypte (267 drones militaires). Avec 177 drones, le Nigeria complète le top 3 africain, selon l’Organisation militaire africaine.

Depuis 2021, le Maroc a acquis divers modèles de drones auprès de la Chine, d’Israël et de la Turquie. Il possède 19 Bayraktar TB2 conçus par la société turque Baykar. Il possède également des drones tels que WanderB et ThunderB, acquis auprès de la société israélienne BlueBird Aero Systems. Ces appareils sont utilisés pour des missions de surveillance et de défense aérienne. Grâce au renforcement de la coopération militaire entre Rabat et Tel Aviv, la société israélienne BlueBird Aero Systems, filiale de Israel Aerospace Industries (IAI), lancera prochainement son usine de fabrication de drones au Maroc.

À lire : La montée en puissance militaire marocaine inquiète l’Espagne

Le Maroc est déterminé à agrandir sa flotte de drones militaires. Il réceptionnera l’année prochaine les drones turcs Bayraktar Akinci. Développé par l’entreprise turque Baykar, le Bayraktar Akinci est un drone de dernière génération aux caractéristiques impressionnantes. L’appareil dispose d’une autonomie de vol de 25 heures, d’une portée allant jusqu’à 7 500 kilomètres et peut transporter 1 500 kilos de charge utile. Ce drone est capable de lancer des missiles guidés avec précision et à exécuter des frappes chirurgicales. Un véritable outil clé pour des opérations de surveillance, de reconnaissance et des attaques à longue portée dans des zones complexes.

À lire : Drones et intelligence artificielle : le plan de la police marocaine

Le Maroc devrait également acquérir en 2025 le modèle chinois Wing Loong X, un drone de combat avancé, prévu pour des missions de surveillance et de frappe à longue distance. Il s’agit d’une version avancée de la série Wing Loong de véhicules aériens de combat sans pilote. En novembre, l’appareil a été présenté officiellement en novembre dernier au 15ᵉ Salon international de l’aviation et de l’aérospatiale de Chine à Zhuhai.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Classement - Afrique - Défense - Armement - Acquisition - Drones militaires marocains

Aller plus loin

Drones et intelligence artificielle : le plan de la police marocaine

La Direction Générale de la Sûreté Nationale (DGSN) marocaine se prépare activement à l’accueil de la Coupe d’Afrique des Nations en 2025 et de la Coupe du Monde en 2030. Pour...

Le Maroc se lance dans la course aux drones militaires

La société marocaine Aerodrive Engineering Services (AES), fabricant du premier drone militaire 100% marocain, a obtenu un gros financement pour accélérer sa production.

De nouveaux drones militaires pour l’armée marocaine

Le Maroc se prépare à réceptionner ses drones de combat turcs Bayraktar Akinci, commandés auprès de la société Baykar. La livraison de ces engins est prévue pour février 2025.

Le Maroc : montée en puissance des drones militaires

Le Maroc est en passe de rejoindre les puissances régionales productrices de drones militaires comme l’Égypte et le Nigeria.

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc muscle ses dépenses militaires

Le Maroc met le paquet sur sa défense. Le budget général de l’administration de la défense nationale pour 2025 a connu une hausse significative, comme l’a révélé Abdelatif Loudiyi, ministre délégué chargé de l’administration de la défense nationale,...

Armée marocaine : budget record et capacités renforcées

Le budget du ministère marocain de la Défense atteint le niveau record de 124,7 milliards de dirhams (12,2 milliards de dollars). Et, les Forces armées royales (FAR) prévoient de conclure des accords records pour renforcer leurs capacités.

Industrie de défense au Maroc : grosses ambitions pour 2024

Le Maroc a réalisé des bonds qualitatifs cette année dans le domaine de l’industrie de défense, a déclaré Abdelatif Loudiyi, ministre délégué chargé de la Défense nationale, rappelant l’objectif du royaume de réduire ses importations d’armes et de...

Le Maroc investit massivement dans sa défense et son industrie militaire

Le budget du ministère marocain de la Défense nationale devrait atteindre 124,7 milliards de dirhams l’année prochaine, selon le Projet de loi de finances (PLF) 2024. Un budget en hausse d’environ 5 milliards de dirhams par rapport à 2023.

Maroc : l’aide au logement crée des mécontents

Alors que les primo-acquéreurs ont favorablement accueilli le nouveau programme d’aide au logement, les promoteurs immobiliers, eux, préfèrent jouer la carte de la prudence. Ils invitent le gouvernement à revoir les conditions pour rendre l’offre plus...

Royal Air Maroc : Airbus et Boeing en compétition pour une commande historique

La compagnie aérienne nationale Royal Air Maroc (RAM) entend offrir à l’Européen Airbus l’opportunité de bénéficier d’une part de l’appel d’offres qu’elle a lancé en avril dernier pour l’acquisition de 200 nouveaux avions.

Budget record pour l’armée marocaine

Le Maroc va allouer près de 12,1 milliards de dollars au ministère de la Défense en 2024. Ce montant servira entre autres à l’acquisition d’armes et d’équipements militaires.

Les avions F-35, un rêve inaccessible pour le Maroc ?

Plusieurs médias marocains et israéliens ont annoncé l’acquisition « imminente » par le Maroc des avions de combat américains F-35. Selon le Forum Far-Maroc, il ne s’agit en réalité que d’une rumeur « infondée ».

L’armée marocaine va recevoir les Apache AH-64E

Le Maroc s’apprête à recevoir six nouveaux hélicoptères de combat Apache AH-64E, produits par la société américaine Boeing.

Des voitures de luxe acquises par le ministère de la Transition numérique ?

Ghita Mezzour, ministre déléguée en charge de la Transition numérique et de la réforme de l’administration, a démenti l’acquisition d’une voiture de luxe pour 2,48 millions de dirhams et d’une autre pour 1,27 MDH.