La montée en puissance militaire marocaine inquiète l’Espagne

18 décembre 2024 - 15h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Le Maroc a acquis plusieurs types de drones ces dernières années dont les plus récents sont les drones turcs Bayraktar Akinci, qu’il réceptionnera l’année prochaine. De quoi inquiéter sérieusement l’Espagne.

La flotte aérienne marocaine s’agrandira en 2025 avec la réception des drones turcs Bayraktar Akinci. Développé par l’entreprise turque Baykar, le Bayraktar Akinci est un drone de dernière génération aux caractéristiques impressionnantes. L’appareil dispose d’une autonomie de vol de 25 heures, d’une portée allant jusqu’à 7 500 kilomètres et peut transporter 1 500 kilos de charge utile. Ce drone est capable de lancer des missiles guidés avec précision et à exécuter des frappes chirurgicales. Un véritable outil clé pour des opérations de surveillance, de reconnaissance et des attaques à longue portée dans des zones complexes.

À lire :De nouveaux drones militaires pour l’armée marocaine

Le Bayraktar Akinci est le premier drone capable de lancer des missiles de croisière depuis les airs, ce qui donne au Maroc la possibilité de réaliser des opérations à grande distance, renforçant ainsi son contrôle sur des zones stratégiques comme les frontières et les régions clés, souligne le militaire et analyste international Óscar Ruiz auprès de The Diplomat in Spain. L’arrivée des Bayraktar Akinci constitue une étape importante qui non seulement renforce les Forces Armées royales marocaines (FAR), mais élève également le Maroc au rang d’acteur clé dans le panorama géopolitique régional, obligeant ses voisins à prêter une attention particulière à ses capacités et stratégies militaires, commente-t-on.

À lire :Le Maroc se lance dans la course aux drones militaires

Le Maroc s’est lancé dans une modernisation militaire ces dernières années en consacrant de lourds investissements à l’acquisition d’un certain nombre d’équipements militaires et de technologies de pointe, notamment 19 drones Bayraktar TB2, acquis en 2021, les systèmes d’artillerie HIMARS, des avions de combat F-16 et le prochain lancement du satellite espion Ofek 13, estimé à 1 milliard de dollars, qui renforcera ses capacités en matière de renseignement et de surveillance aérienne. Outre l’acquisition des technologies de pointe, le Maroc travaille à une autosuffisance en matière de défense, avec des investissements destinés à développer son industrie militaire nationale.

À lire :L’Espagne s’inquiète des drones marocains

Ce renforcement militaire inquiète l’Espagne quant à l’équilibre militaire dans la région. La capacité de l’Akinci à opérer dans des zones sensibles telles que le détroit de Gibraltar, Ceuta et Melilla représente un défi pour la défense espagnole. Cette avancée impose de renforcer la surveillance sur le flanc sud afin de garantir une dissuasion efficace et d’éviter les déséquilibres dans la région, avertit Ruiz.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Acquisition - Turquie - Espagne - Défense - Armement

Aller plus loin

Le Maroc : montée en puissance des drones militaires

Le Maroc est en passe de rejoindre les puissances régionales productrices de drones militaires comme l’Égypte et le Nigeria.

Le Maroc se lance dans la course aux drones militaires

La société marocaine Aerodrive Engineering Services (AES), fabricant du premier drone militaire 100% marocain, a obtenu un gros financement pour accélérer sa production.

Des drones marocains neutralisent cinq membres du Polisario

Cinq individus suspectés d’être à l’origine de tirs de projectiles près d’Al Mahbes, au Sahara, ont été éliminés par des drones militaires marocains.

L’Espagne s’inquiète des drones marocains

Le Maroc va commencer à produire sur place, avec l’appui d’Israël, des drones kamikazes comme le SpyX, développé par la société Bluebird Aero Systems. L’acquisition de cette...

Ces articles devraient vous intéresser :

Espagne : Navantia démarre la construction du patrouilleur marocain

Les chantiers navals de Navantia, situés à Puerto Real et San Fernando, ont lancé lundi la construction d’un navire spécialisé pour la Marine espagnole, le “Poséidon”, ainsi que d’un patrouilleur hauturier destiné à la Marine Royale Marocaine.

Le Maroc investit massivement dans sa défense et son industrie militaire

Le budget du ministère marocain de la Défense nationale devrait atteindre 124,7 milliards de dirhams l’année prochaine, selon le Projet de loi de finances (PLF) 2024. Un budget en hausse d’environ 5 milliards de dirhams par rapport à 2023.

Zones industrielles militaires : les grands projets du Maroc

Le Maroc s’active pour la mise en place d’une industrie de défense robuste. Il dévoile sa stratégie axée sur la création de zones industrielles.

Prison : le Maroc explore les « jour-amendes »

L’introduction du système de jour-amende dans le cadre des peines alternatives pourrait devenir une réalité au Maroc. Une loi devrait être bientôt votée dans ce sens.

Budget record pour l’armée marocaine

Le Maroc va allouer près de 12,1 milliards de dollars au ministère de la Défense en 2024. Ce montant servira entre autres à l’acquisition d’armes et d’équipements militaires.

Le rail marocain au cœur d’une rivalité internationale

Les géants mondiaux du ferroviaire vont se livrer une rude concurrence pour le mégacontrat de l’Office National des Chemins de Fer (ONCF). Celui-ci a lancé un appel à concurrence pour acquérir 168 nouveaux trains, dont 18 trains à grande vitesse.

Le Palace de La Mamounia change de mains

Le géant mondial du phosphate, OCP, est devenu l’actionnaire majoritaire de l’hôtel La Mamounia à la suite de la cession par l’État de sa part dans l’établissement. Cette opération s’inscrit dans le cadre de la politique de désinvestissement des actifs...

Le Maroc modernise ses Forces royales air avec des nouveaux hélicoptères

Les Forces royales air devraient bientôt recevoir de nouveaux hélicoptères H135M commandés auprès du constructeur européen Airbus Helicopters.

Sahara : un drone marocain abattu par le Polisario ?

Des images montrant un drone prétendument marocain abattu par le Polisario dans le Sahara circulent sur les réseaux sociaux. De quoi s’agit-il en réalité ?

Le Maroc aurait réceptionné des drones SpyX israéliens

Les Forces armées royales (FAR) marocaines auraient réceptionné un lot de drones suicides SpyX développés par la société israélienne BlueBird Aero System.