Le Maroc se lance dans la course aux drones militaires

18 octobre 2024 - 13h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

La société marocaine Aerodrive Engineering Services (AES), fabricant du premier drone militaire 100% marocain, a obtenu un gros financement pour accélérer sa production.

En marge de la deuxième édition de la Journée nationale de l’industrie, Aerodrive Engineering Services (AES) a signé, jeudi 17 octobre à Benguérir, une convention de financement avec le ministère de l’Industrie et la CGEM, pour
la production de 1 000 systèmes aériens sans pilote par an, après avoir obtenu un financement dans le cadre du Fonds de soutien à l’innovation (FSI). Un financement qui permettra à la société marocaine de booster le développement des drones marocains, mais aussi d’accélérer ses travaux R&D, de mettre en place une ligne de production et à entrer « dès que possible » sur le marché national, avant de sortir à l’international, spécifiquement sur le continent africain, dans une étape ultérieure, fait savoir Challenge.

À lire : Un drone militaire 100% marocain

La semaine dernière, AES s’est félicitée du succès du premier vol de son drone militaire, Atlas Istar. « Ce jalon marque une étape importante dans notre parcours de développement d’un système aérien sans pilote de pointe, conçu pour les opérations militaires de surveillance et de collecte de renseignements », a-t-elle déclaré dans une publication sur LinkedIn. Et d’ajouter : « Après des mois de tests rigoureux, le dévouement et l’expertise de notre équipe ont abouti à un système capable de fournir des capacités en temps réel de renseignement, surveillance, acquisition de cibles et reconnaissance dans des missions critiques. Atlas est là pour renforcer l’efficacité opérationnelle militaire. »

À lire : Bientôt des drones « made in Maroc »

Conçu et développé au Maroc pour des missions de surveillance et de collecte de renseignements, Atlas Istar devrait renforcer les capacités technologiques et stratégiques du pays. L’appareil est destiné à des opérations militaires critiques. Il offre des capacités en temps réel de renseignement, de surveillance, d’acquisition de cibles et de reconnaissance (ISTAR).

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Défense - Armement - Développement - Industrie - Drones militaires marocains

Aller plus loin

Le Maroc en passe de prendre possession des drones SeaGuardian

La vente des drones militaires ultra-sophistiqués SeaGuardian au Maroc négociée dans le cadre de la normalisation des relations du royaume avec Israël en échange de la...

Bayraktar Akinci : le Maroc prêt à accueillir le fleuron des drones turcs

Le Maroc figure parmi les trois pays africains possédant une plus grande flotte de drones militaires en Afrique. Par ailleurs, il compte acquérir de nouveaux drones l’année...

Le Maroc : montée en puissance des drones militaires

Le Maroc est en passe de rejoindre les puissances régionales productrices de drones militaires comme l’Égypte et le Nigeria.

Le Maroc, futur exportateur de drones

En partenariat avec Israël, le Maroc se prépare à lancer une usine de fabrication de drones. Le royaume ambitionne de devenir le premier producteur africain de drones.

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc se met à la taxe carbone

Des experts livrent leurs réflexions sur l’impact que la mise en place de la taxe carbone pourrait avoir sur l’économie marocaine ainsi que l’industrie marocaine.

Armée marocaine : une hausse historique du budget pour 2025

Le projet de loi de finances 2025 a prévu un budget de 133 milliards de dirhams pour le ministère de la Défense. Un budget en hausse par rapport à l’année 2024 où 124 milliards ont été alloués à ce département. Ces fonds serviront à l’acquisition de...

L’aéroport de Tanger fait peau neuve

Le projet de développement et d’expansion de l’aéroport Ibn Batouta, vise à contribuer au développement touristique et économique de la ville de Tanger. La commune apporte une contribution financière.

Tourisme : le Maroc affiche ses ambitions

Lentement mais sûrement, le Maroc fait un grand pas vers la concrétisation de son ambition d’accueillir 26 millions de visiteurs d’ici 2030, avec un objectif intermédiaire de 17,5 millions de touristes et la création de 200 000 emplois d’ici 2026.

Industrie de défense au Maroc : grosses ambitions pour 2024

Le Maroc a réalisé des bonds qualitatifs cette année dans le domaine de l’industrie de défense, a déclaré Abdelatif Loudiyi, ministre délégué chargé de la Défense nationale, rappelant l’objectif du royaume de réduire ses importations d’armes et de...

Maroc : Création de zones pour la production d’armes et de munitions

Le Maroc vient d’autoriser la création de deux zones industrielles militaires. C’est ce qui ressort du conseil des ministres tenu samedi à Casablanca et présidé par le roi Mohammed VI.

Armée marocaine : budget record et capacités renforcées

Le budget du ministère marocain de la Défense atteint le niveau record de 124,7 milliards de dirhams (12,2 milliards de dollars). Et, les Forces armées royales (FAR) prévoient de conclure des accords records pour renforcer leurs capacités.

Maroc : la construction se porte bien, mais...

Au Maroc, la construction connaît une embellie qui n’est pas près de s’arrêter. Les perspectives sont certes globalement positives, mais le secteur reste confronté à des défis majeurs.

Un coup de pouce bienvenu pour les commerçants marocains

Suite à la directive de Bank Al-Maghrib (BAM) publiée le 25 septembre 2024, qui plafonne désormais le taux d’interchange domestique à 0,65%, le Centre monétique interbancaire (CMI) a été contraint de s’aligner.

Le Maroc s’équipe : avions, chars et systèmes de défense en 2025

Le Maroc investit depuis une dizaine d’années dans le renforcement et la modernisation de son armée, augmentant d’année en année son budget militaire jusqu’à atteindre 133 milliards de dirhams cette année, contre 124 milliards en 2024, soit une...