Un coup de pouce bienvenu pour les commerçants marocains

13 octobre 2024 - 09h00 - Economie - Ecrit par : S.A

Suite à la directive de Bank Al-Maghrib (BAM) publiée le 25 septembre 2024, qui plafonne désormais le taux d’interchange domestique à 0,65%, le Centre monétique interbancaire (CMI) a été contraint de s’aligner.

Dans un communiqué, le Centre monétique interbancaire (CMI) annonce avoir considérablement réduit les commissions sur les paiements par carte bancaire locale au profit de plus de 55 000 commerçants, notamment ceux utilisant ses services d’acceptation tels que les terminaux de paiement électronique, les solutions de paiement en ligne et Tap to Mobile, afin de les soutenir en leur offrant des conditions tarifaires plus avantageuses, tout en encourageant l’adoption croissante des paiements électroniques. Cette révision tarifaire a pris effet le 1ᵉʳ octobre 2024.

À lire :Locaux commerciaux : SOS des commerçants marocains face aux loyers étouffants

Le CMI assure que cette mesure permettra aux commerçants de bénéficier immédiatement de coûts de transaction plus compétitifs, contribuant ainsi au développement de leurs activités. Selon la réglementation en vigueur, il est interdit de répercuter les frais de commission sur les clients et d’imposer un montant minimum (50 ou 100 DH) pour accepter un paiement par carte est interdite, rappelle le centre.

À lire :Maroc : Trop de centres commerciaux ?

Le CMI s’est aligné sur la directive de Bank Al-Maghrib (BAM) publiée le 25 septembre 2024, qui plafonne désormais le taux d’interchange domestique à 0,65 %, avant d’opérer une baisse significative des commissions sur les paiements par carte bancaire locale. Cette décision de la banque centrale « a redéfini les modalités des taux d’interchange applicables aux transactions domestiques. […] Grâce à ces ajustements, nous allons pouvoir renforcer nos investissements dans les infrastructures de paiement et continuer à proposer des solutions toujours plus compétitives et innovantes à nos commerçants », se félicite Rachid Saihi, son directeur général.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Bank Al-Maghrib (BAM) - Banques - Croissance économique - Développement

Aller plus loin

Maroc : Trop de centres commerciaux ?

Au Maroc, la multiplication des malls soulève des inquiétudes. Les fermetures de plusieurs franchises enregistrées ces derniers temps amènent à s’interroger sur la viabilité de...

Morocco Mall : Marrakech attendra

Le Morocco Mall de Marrakech ne sera probablement pas livré dans les délais. La fin des travaux de ce joyau était initialement prévue pour mi-2024.

Locaux commerciaux : SOS des commerçants marocains face aux loyers étouffants

Durement touchés par les crises du Covid-19 en 2020 et ukrainienne en 2023, les commerçants n’arrivent plus à supporter leurs charges locatives. Ils ont fait part de leurs...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le dirham marocain baisse par rapport à l’euro

Le dirham marocain est resté quasi stable face au dollar américain et s’est déprécié de 0,55 % vis-à-vis de l’euro, durant la période du 07 au 13 mars, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Mohammed VI : ses succès et ses défis

Le roi Mohammed VI a fêté en août ses 60 ans et ses 24 ans de règne. Son fils Moulay Hassan, prince héritier, soufflait quelques mois plus tôt, le 8 mai, ses 20 bougies. À un an de ses 21 ans, âge requis pour être roi, les inquiétudes quant à la santé...

Le dirham baisse face à l’euro

Le dirham marocain est resté quasi-stable face au dollar américain et s’est déprécié de 0,91 % vis-à-vis de l’euro entre le 15 et le 21 février 2024, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Les transferts des MRE menacés : l’Europe suscite l’inquiétude des banques marocaines

Les banques marocaines présentes en Europe sont confrontées à de nouveaux défis avec la mise en vigueur annoncée d’une directive européenne visant à mettre fin aux transferts de fonds des étrangers vers leurs pays d’origine, dont les Marocains de la...

Le dirham recule face à l’euro

Le dirham marocain s’est déprécié de 0,26% vis-à-vis de l’euro et s’est apprécié de 0,16% face au dollar américain durant la période du 16 au 22 novembre, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Légère dépréciation du dirham face à l’euro

La devise marocaine s’est dépréciée de 0,12 % face à l’euro et de 1,16 % vis-à-vis du dollar américain, au cours de la période allant du 11 au 17 mai 2023. C’est ce que précisent les indicateurs publiés par Bank Al-Maghrib (BAM).

Bank Al-Maghrib va aider les banques en difficulté

Suite à l’adoption par le conseil de gouvernement d’un décret, Bank Al-Maghrib (BAM) est autorisée à accorder des liquidités d’urgence aux banques ayant des problèmes de liquidités et de solvabilité. Une mesure saluée par des analystes financiers...

Le dirham chute par rapport à l’euro

La devise marocaine s’est dépréciée de 1,03 % face au dollar américain et de 0,49 % vis-à-vis de l’euro durant la période allant du 10 au 16 août 2023, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Le dirham chute par rapport à l’euro

Le dirham marocain s’est déprécié de 0,91% face au dollar américain et de 0,72% vis-à-vis de l’euro durant la période du 21 au 27 mars 2024, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Mohammed VI : un discours centré sur les MRE

Dans son discours à l’occasion du 49ᵉ anniversaire de la Marche verte, le roi Mohammed VI a annoncé une réforme dans le mode de gestion des affaires des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Ceci, en vue de mieux répondre aux besoins de cette communauté.