De nouveaux drones militaires pour l’armée marocaine

11 novembre 2024 - 20h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Le Maroc se prépare à réceptionner ses drones de combat turcs Bayraktar Akinci, commandés auprès de la société Baykar. La livraison de ces engins est prévue pour février 2025.

Dans le cadre de sa stratégie de modernisation et de renforcement de ses Forces armées royales, le Maroc avait acquis en 2021 19 drones Bayraktar TB2 au profit des Forces Royal Air (FRA), avant de s’intéresser au Bayraktar Akıncı, un modèle plus avancé. Avec ses 20 mètres de long et une charge utile de 1 500 kg, ce drone, doté d’une avionique sophistiquée à double intelligence artificielle, est idéal pour les missions de surveillance et de combat. Il peut transporter plusieurs types de munitions, dont des missiles guidés de précision, précise-t-on.

À lire : Akinci : Zoom sur le drone que le Maroc veut acquérir

L’acquisition de ces drones permettra au Maroc de faire efficacement face aux défis sécuritaires régionaux. L’Akinci pourrait modifier les rapports de force dans la région en faveur du Maroc, face à une Algérie de plus en plus provocatrice. Pour éviter que l’achat de ces drones n’entraine une course à l’armement et une escalade des tensions avec son voisin de l’est, le Maroc doit mettre en place une diplomatie proactive visant à présenter l’Akinci, comme un moyen de défense et de sécurité nationale.

À lire : Le Maroc renforce son arsenal militaire : cap sur l’Akinci turc

Avec les drones Bayraktar Akıncı, le Maroc renforce également sa lutte contre le terrorisme. Dotés de technologies avancées de détection et de précision, ces drones permettront aux Forces Royal Air de mener des missions de surveillance et de combat avec efficacité. Ils permettront aussi au royaume d’assurer une meilleure surveillance des zones frontalières et difficilement accessibles, contribuant ainsi à prévenir toute forme de menace asymétrique et à préserver l’intégrité territoriale du royaume.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Turquie - Défense - Armement - Forces Armées Royales (FAR) - Forces Royales Air - Drones militaires marocains

Aller plus loin

Le Maroc se lance dans la course aux drones militaires

La société marocaine Aerodrive Engineering Services (AES), fabricant du premier drone militaire 100% marocain, a obtenu un gros financement pour accélérer sa production.

Akinci : Zoom sur le drone que le Maroc veut acquérir

Le Maroc serait en négociations avec la société turque Baykar pour l’acquisition de plusieurs drones de combat Akinci, dotés d’une capacité d’attaque air-air.

Le Maroc renforce son arsenal militaire : cap sur l’Akinci turc

Le Maroc veut acquérir le drone d’attaque Akinci, fabriqué par la société turque Baykar. Des négociations ont été déjà engagées dans ce sens.

De nouveaux drones pour l’armée marocaine

Depuis 2021, le Maroc a montré son intérêt pour les drones. Le royaume en a acquis divers modèles auprès de la Chine, d’Israël et de la Turquie et s’apprêterait à lancer la...

Ces articles devraient vous intéresser :

Budget record pour l’armée marocaine

Le Maroc va allouer près de 12,1 milliards de dollars au ministère de la Défense en 2024. Ce montant servira entre autres à l’acquisition d’armes et d’équipements militaires.

Le Polisario se plaint du Maroc auprès de l’ONU

Un groupe proche du Polisario affirme que des Forces royales air ont ciblé ses chameaux et son bétail dans les zones sahariennes et tient la MINURSO responsable de toute escalade qui pourrait en découler.

Les avions F-35, un rêve inaccessible pour le Maroc ?

Plusieurs médias marocains et israéliens ont annoncé l’acquisition « imminente » par le Maroc des avions de combat américains F-35. Selon le Forum Far-Maroc, il ne s’agit en réalité que d’une rumeur « infondée ».

Des soldats marocains accusés d’avoir tiré à balles réelles sur des migrants

L’Espagne a ouvert une enquête concernant des allégations de tirs sur des migrants tentant de rejoindre les îles Canaries depuis le Maroc. Une association caritative affirme que des soldats marocains auraient ouvert le feu sur ces migrants,...

Sortie imminente du premier véhicule militaire 100% marocain

Les choses se précisent pour la sortie du premier véhicule blindé 100 % marocain destiné aux Forces armées royales (FAR). Rendez-vous à la 5ᵉ édition des Journées de l’industrie, Industry Meeting Days.

Maroc : le salaire des militaires augmente

À l’instar des autres fonctionnaires publics, les agents des Forces armées royales (FAR) vont bénéficier d’une augmentation progressive de leurs salaires.

Le Maroc va réceptionner ses premiers hélicoptères H135

Le Maroc va bientôt doter son armée de l’air de cinq hélicoptères H135 qui remplaceront l’AB206 pour la formation des pilotes dans les missions de transport, de recherche et de sauvetage.

Le Maroc investit massivement dans sa défense et son industrie militaire

Le budget du ministère marocain de la Défense nationale devrait atteindre 124,7 milliards de dirhams l’année prochaine, selon le Projet de loi de finances (PLF) 2024. Un budget en hausse d’environ 5 milliards de dirhams par rapport à 2023.

Armée marocaine : une hausse historique du budget pour 2025

Le projet de loi de finances 2025 a prévu un budget de 133 milliards de dirhams pour le ministère de la Défense. Un budget en hausse par rapport à l’année 2024 où 124 milliards ont été alloués à ce département. Ces fonds serviront à l’acquisition de...

Le Polisario craint les drones marocains

Le Polisario se plaint de l’utilisation par le Maroc de drones chinois contre ses milices dans le Sahara.