Le Maroc se lance dans la course aux drones militaires
La société marocaine Aerodrive Engineering Services (AES), fabricant du premier drone militaire 100% marocain, a obtenu un gros financement pour accélérer sa production.
Le Maroc se prépare à réceptionner ses drones de combat turcs Bayraktar Akinci, commandés auprès de la société Baykar. La livraison de ces engins est prévue pour février 2025.
Dans le cadre de sa stratégie de modernisation et de renforcement de ses Forces armées royales, le Maroc avait acquis en 2021 19 drones Bayraktar TB2 au profit des Forces Royal Air (FRA), avant de s’intéresser au Bayraktar Akıncı, un modèle plus avancé. Avec ses 20 mètres de long et une charge utile de 1 500 kg, ce drone, doté d’une avionique sophistiquée à double intelligence artificielle, est idéal pour les missions de surveillance et de combat. Il peut transporter plusieurs types de munitions, dont des missiles guidés de précision, précise-t-on.
À lire : Akinci : Zoom sur le drone que le Maroc veut acquérir
L’acquisition de ces drones permettra au Maroc de faire efficacement face aux défis sécuritaires régionaux. L’Akinci pourrait modifier les rapports de force dans la région en faveur du Maroc, face à une Algérie de plus en plus provocatrice. Pour éviter que l’achat de ces drones n’entraine une course à l’armement et une escalade des tensions avec son voisin de l’est, le Maroc doit mettre en place une diplomatie proactive visant à présenter l’Akinci, comme un moyen de défense et de sécurité nationale.
À lire : Le Maroc renforce son arsenal militaire : cap sur l’Akinci turc
Avec les drones Bayraktar Akıncı, le Maroc renforce également sa lutte contre le terrorisme. Dotés de technologies avancées de détection et de précision, ces drones permettront aux Forces Royal Air de mener des missions de surveillance et de combat avec efficacité. Ils permettront aussi au royaume d’assurer une meilleure surveillance des zones frontalières et difficilement accessibles, contribuant ainsi à prévenir toute forme de menace asymétrique et à préserver l’intégrité territoriale du royaume.
Aller plus loin
La société marocaine Aerodrive Engineering Services (AES), fabricant du premier drone militaire 100% marocain, a obtenu un gros financement pour accélérer sa production.
Le Maroc serait en négociations avec la société turque Baykar pour l’acquisition de plusieurs drones de combat Akinci, dotés d’une capacité d’attaque air-air.
Le Maroc veut acquérir le drone d’attaque Akinci, fabriqué par la société turque Baykar. Des négociations ont été déjà engagées dans ce sens.
Depuis 2021, le Maroc a montré son intérêt pour les drones. Le royaume en a acquis divers modèles auprès de la Chine, d’Israël et de la Turquie et s’apprêterait à lancer la...
Ces articles devraient vous intéresser :