Le Maroc renforce son arsenal militaire : cap sur l’Akinci turc

28 août 2023 - 15h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Le Maroc veut acquérir le drone d’attaque Akinci, fabriqué par la société turque Baykar. Des négociations ont été déjà engagées dans ce sens.

Après les 19 unités de Bayraktar TB2 acquises auprès de Baykar en 2021, le Maroc négocie un nouveau contrat avec la Turquie pour l’acquisition du drone d’attaque Akinci du même fabricant, rapporte Le collimateur.ma. Ce drone de combat est entré en service au sein des forces turques en 2021. Les armées azéries, pakistanaises et saoudiennes en possèdent également.

À lire : Des drones français pour renforcer la sécurité au Maroc

Akinci est un véhicule aérien sans pilote de combat à haute altitude et à l’endurance prolongée, équipé d’une double avionique d’intelligence artificielle et capable de mener des opérations effectuées avec des avions de combat dans des missions d’attaque air-sol et air-air, fait savoir Baykar. Ce drone qui pèse 4,5 tonnes est capable de déployer une charge utile de 1 500 kg (2 980 lb), dont 400 kg (880 lb) interne et 950 kg (2 090 lb) de charge utile extérieure avec une cellule équipée de deux turbopropulseurs.

À lire :Après le Maroc, l’Algérie veut acheter des drones turcs Bayraktar TB2

Akınci est capable de réduire la charge des avions de combat. Équipé de missiles air-air développés au niveau national, il pourra être utilisé par le Maroc dans des missions air-air. Le premier test de moteur du drone remonte au 1ᵉʳ septembre 2019.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Défense - Armement - Turquie

Aller plus loin

Le Maroc veut acquérir des drones et missiles chinois

Le Maroc a engagé des négociations avec la société de défense chinoise Aerospace Science and Industry Corporation (CASIC) pour l’achat de missiles et bombes afin de renforcer...

Le Maroc muscle son armée avec 200 Cobra 2 turcs

Le Maroc poursuit le renforcement et la modernisation de son armée. Les Forces armées royales (FAR) se dotent de nouveaux équipements de dernière génération et devraient...

Le Maroc, futur acteur majeur de l’exportation d’armes ?

Le Maroc ambitionne de devenir un pays producteur et exportateur d’armes. Il mise sur des pays comme Israël, les États-Unis et le Brésil pour asseoir une industrie militaire...

Après le Maroc, l’Algérie veut acheter des drones turcs Bayraktar TB2

L’Algérie vient de commander des drones armés turcs Bayraktar TB2, acquis par le Maroc depuis l’année dernière. Les deux pays continuent leur course à l’armement.

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc muscle son industrie de défense

De 10 %, les parts de la société Médz, filiale de la Caisse de Dépôt et de Gestion (CDG), dans la société « Maintenance Aero Maroc », sont passés à 34 %. Le gouvernement marocain vient d’approuver cette augmentation.

Coup d’accélérateur pour la défense marocaine

Le gouvernement marocain a décidé de donner un sérieux coup de pouce à son industrie de défense. Réuni le jeudi 14 novembre, le Conseil du gouvernement a acté l’exonération temporaire de l’impôt sur les sociétés (IS) pour les entreprises du secteur.

Le Polisario craint les drones marocains

Le Polisario se plaint de l’utilisation par le Maroc de drones chinois contre ses milices dans le Sahara.

Le Maroc s’équipe : avions, chars et systèmes de défense en 2025

Le Maroc investit depuis une dizaine d’années dans le renforcement et la modernisation de son armée, augmentant d’année en année son budget militaire jusqu’à atteindre 133 milliards de dirhams cette année, contre 124 milliards en 2024, soit une...

Industrie de défense au Maroc : grosses ambitions pour 2024

Le Maroc a réalisé des bonds qualitatifs cette année dans le domaine de l’industrie de défense, a déclaré Abdelatif Loudiyi, ministre délégué chargé de la Défense nationale, rappelant l’objectif du royaume de réduire ses importations d’armes et de...

Maroc : Création de zones pour la production d’armes et de munitions

Le Maroc vient d’autoriser la création de deux zones industrielles militaires. C’est ce qui ressort du conseil des ministres tenu samedi à Casablanca et présidé par le roi Mohammed VI.

L’armée marocaine envoie l’artillerie lourde au Sahara

Après avoir prolongé en 2021 le mur de défense de 50 km à l’est pour sécuriser Touizgui dans la province d’Assa-Zag et compléter le dispositif sécuritaire à l’est, les Forces armées royales (FAR) ont déployé l’artillerie lourde dans la même zone.

Zones industrielles militaires : les grands projets du Maroc

Le Maroc s’active pour la mise en place d’une industrie de défense robuste. Il dévoile sa stratégie axée sur la création de zones industrielles.

Des miliciens du Polisario tués par une frappe marocaine

Plusieurs miliciens du Polisario auraient été tués et blessés par une frappe des Forces armées royales (FAR) alors qu’ils tentaient de s’approcher du mur de défense près de la région de Galtat Zemmour, au Sahara.

Le Maroc investit massivement dans sa défense et son industrie militaire

Le budget du ministère marocain de la Défense nationale devrait atteindre 124,7 milliards de dirhams l’année prochaine, selon le Projet de loi de finances (PLF) 2024. Un budget en hausse d’environ 5 milliards de dirhams par rapport à 2023.