La Gendarmerie Royale marocaine a intensifié ses efforts de lutte contre la criminalité au cours des neuf premiers mois de 2024, affichant des résultats significatifs. Grâce à la modernisation de ses équipements, notamment avec l’acquisition de nouveaux radars et de drones, plus de deux millions d’infractions au Code de la route ont été relevées.
Abdellatif Loudiyi, ministre délégué auprès du Chef du gouvernement chargé de l’Administration de la Défense nationale, a présenté ces chiffres devant la Commission des affaires étrangères, de la défense nationale, des affaires islamiques et des Marocains résidant à l’étranger à la Chambre des représentants. Il a fait part du déploiement de plus de 337 000 patrouilles sur les routes du royaume, permettant un contrôle accru et poussé des axes routiers et une meilleure détection des excès de vitesse.
À lire : Maroc : un touriste britannique arrêté après avoir filmé des gendarmes
Parallèlement à la sécurité routière, la Gendarmerie Royale s’est attaquée au trafic de drogue. Plus de 9 100 affaires ont été enregistrées, conduisant au démantèlement de 47 réseaux criminels et à la saisie de 198 tonnes de stupéfiants, principalement de la résine de cannabis. Plus de 1 300 véhicules utilisés pour ces activités illégales ont été confisqués.
La lutte contre la contrebande a également été au cœur de missions de la Gendarmerie royale : 751 affaires ont été traitées, aboutissant à l’arrestation de 58 individus et à la saisie de 52 véhicules.
Au total, ce sont plus de 259 000 dossiers judiciaires qui ont été traités par la Gendarmerie. Près de la moitié d’entre eux (45 %) concernent des crimes contre les personnes, tandis que 41 % portent atteinte aux biens. Ces actions ont mené à l’arrestation de plus de 318 000 personnes.