Grande opération de surveillance menée par la douane marocaine

6 décembre 2024 - 12h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

La douane marocaine, en coordination avec la Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN) et la Gendarmerie royale, s’évertue à déjouer toutes les tentatives de blanchiment d’argent à travers l’or dont les auteurs sont des Marocains et des étrangers impliqués dans des activités suspectes.

La douane marocaine a initié en collaboration avec la Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN) et la Gendarmerie royale, des opérations de surveillance massive, afin de suivre les opérations d’utilisation de l’or pour régler des transactions de vente et d’achat de drogues, ainsi que pour blanchir des fonds issus de ces opérations à travers l’achat, la revente, et la fabrication de bijoux en or via des canaux commerciaux légaux. Ces activités sont particulièrement concentrées dans les périphéries de Casablanca, Marrakech, El Jadida, Rabat et Kénitra.

Il ressort des investigations menées qu’une activité suspecte concernant l’or se mène dans les zones mentionnées, avec une augmentation des falsifications de factures de vente et des transferts bancaires douteux au profit de commerçants. De même, les enquêtes en cours, menées par les contrôleurs des douanes, ont révélé des informations avérées concernant l’utilisation croissante par des réseaux de trafic de drogue, toutes catégories confondues, de l’or pour régler leurs transactions de manière immédiate, confirment des sources auprès de Hespress. Une stratégie qui permet aux trafiquants d’échapper à la vigilance des autorités financières en évitant les paiements en espèces et les transferts bancaires, ainsi que les achats de biens meubles et immeubles.

À lire :Blanchiment d’argent : Le Maroc serre la vis et ça paye

Les contrôleurs de la douane collaborent également avec les institutions financières pour surveiller les transactions commerciales liées à l’or, afin de détecter toute activité suspecte, notamment le blanchiment d’argent. Ils s’assurent du respect des exigences de déclaration des transactions financières dépassant un certain montant, notamment par le biais de déclarations de soupçon et d’adhésion aux normes internationales. Ils examinent aussi en détail les numéros de série et les sceaux enregistrés sur les bijoux en or saisis lors d’opérations de trafic de drogue.

Lié aux normes internationales de lutte contre le financement du terrorisme et le blanchiment d’argent, telles que celles établies par le Groupe d’Action Financière (GAFI), il s’est avéré important pour le Maroc de parer à une surveillance accrue des transactions liées au métal précieux et à la vérification de l’identité des clients et des fournisseurs.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Gendarmerie Royale - Douane marocaine - Blanchiment d’argent - Direction générale des impôts (DGI)

Aller plus loin

Opération coup de poing des boutiques d’or au Maroc

Les services des douanes ont investi des magasins connus pour la vente d’or au quartier Hassani, à Youssoufia.

Cession de véhicules par les MRE : ce que dit la douane marocaine

La douane marocaine autorise les Marocains résidant à l’étranger (MRE) à introduire leurs véhicules au Maroc dans le cadre de l’admission temporaire (AT). Ce régime douanier...

Immobilier au Maroc : Face au blanchiment d’argent, l’État riposte

Des transactions immobilières suspectes à Tanger, Kénitra, Bouznika et Casablanca alertent l’Autorité Nationale de Renseignement Financier (ANRF). Face à l’afflux de « fonds...

Blanchiment d’argent : Le Maroc serre la vis et ça paye

La lutte contre les activités de blanchiment des capitaux et de financement du terrorisme connaît des progrès significatifs au Maroc. En témoigne le nombre de déclarations de...

Ces articles devraient vous intéresser :

Importation de devises par les Marocains résidant à l’étranger : Ce qu’il faut savoir

Pour les Marocains résidant à l’étranger (MRE), l’importation de devises au Maroc nécessite certaines formalités essentielles qu’il faut absolument connaître. Que vous rentriez avec des devises sous forme de billets de banque ou d’instruments...

La douane marocaine en alerte

Les services de contrôle central de l’administration générale des douanes et des impôts indirects en coordination avec les banques renforcent les opérations de surveillance aux points de passage frontaliers et des aéroports concernant les transactions...

Des médecins marocains sous haute surveillance

Des médecins marocains exerçant dans des cliniques privées sont soupçonnés d’évasion fiscale, notamment de ne pas déclarer une partie de leurs revenus.

100 milliards de dirhams : l’amnistie fiscale bat tous les records au Maroc

100 milliards de dirhams. C’est le montant total des avoirs déclarés dans le cadre de l’amnistie fiscale au Maroc à la date du 1ᵉʳ janvier 2025.

Bonne nouvelle pour les MRE : Importations de meubles usagés désormais libres

Le ministère marocain de l’Industrie et du commerce vient de lever les restrictions à l’importation par les Marcains résidant à l’étranger des meubles en bois, des tapis et autres articles électroménagers usagés.

Maroc : les agriculteurs rattrapés par l’impôt

Au Maroc, les petits agriculteurs exploitants agricoles exonérés d’impôts réalisant un chiffre d’affaires inférieur à 5 millions de dirhams, doivent désormais remplir une déclaration de revenus, a récemment rappelé la Direction générale des impôts (DGI).

Maroc : des entreprises dans le viseur du fisc

Dans le cadre de la lutte contre la fraude fiscale, les contrôleurs fiscaux se concentrent sur les petites et moyennes entreprises (PME) situées dans la région de Rabat-Casablanca, en situation de déficit depuis plusieurs années.

Maroc : Le secteur de la franchise en danger de mort

La fermeture en série des franchises dans les grandes villes du Maroc inquiète Mohamed el Fane, le président de la Fédération marocaine de la franchise (FMF). Il appelle l’État à soutenir ce secteur qui se meurt.

Fisc : Le Maroc ajuste l’IS et l’IR dans la Loi de finances 2024

Au Maroc, des ajustements ont été apportés à l’Impôt sur les sociétés (IS) et l’Impôt sur le revenu (IR) dans le cadre de la Loi de finances 2024.

Le fisc marocain en alerte

La lutte contre l’économie informelle reste le cheval de bataille de la Direction Générale des Impôts (DGI). Dans ce sens, celle-ci a adopté une nouvelle stratégie.