Immobilier au Maroc : Face au blanchiment d’argent, l’État riposte

1er juin 2024 - 07h30 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Des transactions immobilières suspectes à Tanger, Kénitra, Bouznika et Casablanca alertent l’Autorité Nationale de Renseignement Financier (ANRF). Face à l’afflux de « fonds anonymes » dans ces villes, les notaires, agents immobiliers et institutions bancaires ont signalé des pratiques douteuses, poussant l’ANRF à saisir le parquet compétent.

Plus de 5 000 déclarations de soupçon ont été transmises à la justice, témoignant d’une préoccupation croissante face au blanchiment d’argent dans le secteur immobilier. L’enquête, confiée à la Brigade Nationale de la Police Judiciaire (BNPJ), vise à identifier et à poursuivre les individus impliqués dans ces transactions suspectes.

Kénitra, particulièrement exposée en raison de son boom immobilier, fait l’objet d’une attention particulière de la part de l’ANRF. Plusieurs dossiers de promoteurs immobiliers ont été transmis au parquet pour éclaircir l’origine des fonds utilisés dans certains projets.

A lire : Maroc : les notaires mobilisés dans la lutte contre le blanchiment de capitaux

Le ministère public a instruit les procureurs généraux du Roi à travers le pays d’ordonner des enquêtes financières sur les crimes liés au blanchiment d’argent. Les tribunaux de première instance de Casablanca, Fès et Marrakech ont désormais compétence pour instruire ces dossiers, auparavant centralisés à Rabat.

De même, le président du Conseil National de l’Ordre des Notaires a exhorté ses membres à signaler toute transaction suspecte, tandis que la ministre de l’Habitat a demandé aux notaires et agents immobiliers de dénoncer les cas de blanchiment d’argent présumés.

Ces mesures s’inscrivent dans la continuité des efforts de l’ANRF qui a enregistré en 2022 une augmentation de 52,7 % des déclarations de soupçon de blanchiment de capitaux, pour un total de 5 208 déclarations. Le secteur bancaire reste la principale source de signalements, suivi par les établissements de paiement. L’année 2022 a également été marquée par l’implication accrue du secteur non financier dans le processus de déclaration.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immobilier - Droits et Justice - Tanger - Kenitra - Bouznika - Blanchiment d’argent

Aller plus loin

Immobilier au Maroc : l’Etat veut vous obliger à payer les taxes

L’administration des impôts a mis en place une nouvelle mesure pour lutter contre la fraude fiscale dans l’immobilier.

Blanchiment d’argent : le Maroc attend toujours la décision du GAFI

Le Groupe d’action financière (GAFI), organisme international de lutte contre le blanchiment d’argent a annoncé que la décision de faire sortir le Maroc de la liste grise n’est...

Un MRE impliqué dans une vaste affaire de blanchiment d’argent

Aidée par l’Autorité Nationale du Renseignement Financier (ANRF), une banque a réussi à démasquer un blanchiment d’argent à la suite d’un virement depuis l’île de Nauru, un...

Office des changes : création d’une plateforme contre le blanchiment d’argent

L’Office des changes vient d’annoncer la création de la rubrique baptisée « Change manuel et LBC/FT » sur son portail internet, en vue de lutter contre le blanchiment de...

Ces articles devraient vous intéresser :

Vers une révolution des droits des femmes au Maroc ?

Le gouvernement marocain s’apprête à modifier le Code de la famille ou Moudawana pour promouvoir une égalité entre l’homme et la femme et davantage garantir les droits des femmes et des enfants.

Achat de logement au Maroc : les notaires baissent les prix

Les notaires vont accompagner et soutenir les citoyens à travers tout le Maroc, tout au long du processus d’octroi de l’aide directe au logement (2024-2028). Une convention a été signée dans ce sens.

Terres soulaliyates : mise en garde du ministère de l’Intérieur

La légalisation des signatures portant sur des transferts de propriété de terres soulaliyates est « illégale » et peut donner lieu à des poursuites judiciaires, a rappelé le ministère de l’Intérieur aux présidents des collectivités territoriales.

Maroc : la vente des terres collectives a rapporté gros à l’État

La vente des terres collectives a généré 509 millions de dirhams de recettes au cours des neuf premiers mois de l’année 2023, soit une hausse significative par rapport à la même période de l’année précédente où elles étaient de 404 millions de dirhams,...

Maroc : l’attestation qui plombe le marché de l’immobilier

Les nouvelles mesures concernant l’attestation fiscale, en vigueur depuis le 1ᵉʳ juillet dernier au Maroc, portent un sérieux coup de frein aux transactions immobilières, dénoncent les notaires.

Blanchiment d’argent : Le Maroc serre la vis et ça paye

La lutte contre les activités de blanchiment des capitaux et de financement du terrorisme connaît des progrès significatifs au Maroc. En témoigne le nombre de déclarations de soupçon reçues par l’Autorité nationale du renseignement financier (ANRF) en...

Un agriculteur espagnol attaque la famille royale marocaine

Le Tribunal de l’Union européenne a entendu mardi les arguments de l’entreprise Eurosemillas, spécialisée dans la production de semences sélectionnées, qui demande l’annulation de la protection communautaire des obtentions végétales pour la variété...

Maroc : Vague d’enquêtes sur des parlementaires pour des crimes financiers

Une vingtaine de parlementaires marocains sont dans le collimateur de la justice. Ils sont poursuivis pour faux et usage de faux, abus de pouvoir, dilapidation et détournement de fonds publics.

Accord fiscal Maroc-OCDE : Le gouvernement rassure les MRE

Le porte-parole du gouvernement marocain, Mustapha Baïtas, a voulu rassurer les Marocains résidant à l’étranger (MRE) au sujet de l’échange automatique d’informations financières et fiscales, signé par le royaume avec l’OCDE à Paris le 25 juin 2019.

Affaire de viol : Achraf Hakimi devant le juge

L’international marocain du Paris Saint-Germain, Achraf Hakimi, a eu affaire à la justice ce vendredi matin, en lien avec une accusation de viol portée contre lui.