Salé : un notaire en prison pour une escroquerie de plus de 11 millions de dirhams
En attendant l’ouverture de son procès après l’Aïd Al-Fitr, un notaire exerçant à Salé a été placé en détention pour abus de confiance et escroquerie.
Le président du Conseil national de l’Ordre des notaires du Maroc, Hicham Sabiry, a invité les notaires à s’impliquer davantage dans la lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme au Maroc.
Dans un message adressé à ses pairs, le responsable a appelé à redoubler de vigilance et à mettre en place un dispositif de gestion des risques. Selon les textes le blanchiment de capitaux, les notaires sont tenus de mettre en place des politiques et des règles de contrôle interne, des mesures de vigilance et de détection ainsi que des procédures de lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme.
A lire : Blanchiment d’argent : le Maroc veut sortir de la liste grise du GAFI
Les mesures de vigilance sous-tendent l’obligation d’appliquer, de manière spontanée et régulière, des mesures de vigilance portant notamment sur l’identité de la clientèle habituelle ou occasionnelle des études notariales et des bénéficiaires effectifs des opérations reçues dans les études, sur l’origine des fonds, ainsi que sur l’objet et la nature des relations d’affaires envisagées, a rappelé Sabiry.
Et d’ajouter que « les notaires sont également tenus de mettre en place un dispositif de gestion des risques, et d’appliquer des mesures de vigilance renforcées, adaptées au degré de risque que courent les clients des études, notamment quand il s’agit d’opérations réalisées par des clients présentant un risque élevé, telles que les personnes non résidentes. »
Aller plus loin
En attendant l’ouverture de son procès après l’Aïd Al-Fitr, un notaire exerçant à Salé a été placé en détention pour abus de confiance et escroquerie.
Le Maroc mène efficacement la lutte contre le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme. En tout, près de 11 milliards de dirhams ont été saisis en 2022.
Le Maroc accélère le processus de correction de son dispositif national de lutte contre le blanchiment d’argent, afin de sortir d’ici septembre de la liste grise de Groupe...
Les adouls (notaires) marocains prévoient de lancer un mouvement de grève générale d’une semaine, à compter du lundi 29 janvier, pour demander le maintien de leurs prérogatives...
Ces articles devraient vous intéresser :