Agadir : un notaire condamné pour escroquerie et abus de confiance
Le tribunal de première instance d’Agadir vient de condamner un notaire à six de prison ferme pour escroquerie et abus de confiance. Il devra également payer une somme de 8...
Un mandat d’arrêt national a été émis contre un notaire accusé d’avoir détourné plus de 20 millions de dirhams appartenant à ses clients (MRE et personnes vivant au Maroc). Ces derniers ont d’ailleurs manifesté lundi 7 mars devant le siège de la Commission régionale des droits de l’Homme à Marrakech.
Les victimes de cette escroquerie sont au nombre de 40, précisent les manifestants. Selon leurs explications, le notaire a complètement disparu de la circulation depuis un certain temps, après avoir détourné des fonds qui leur revenaient de droit. Dans une déclaration au site Al Oâmk Al Maghribi, Aïcha, l’une des victimes présumées, affirme avoir vendu sa maison mais n’a pas reçu le montant de la cession. Elle dit s’être rendue à plusieurs reprises au bureau du notaire pour récupérer son dû. Sans succès.
À lire : Tanger : un notaire et son épouse en prison
Les manifestants ont fait savoir que l’officier public a dérobé des montants variant entre 400 mille et 600 mille DH selon le client. Bon nombre d’entre eux se retrouvent endettés après avoir vendu leurs biens. Avant la manifestation de lundi, certaines victimes de cette escroquerie ont déposé plainte contre le notaire. Ce dernier fait l’objet d’un mandat d’arrêt national et ses biens ont été saisis.
Aller plus loin
Le tribunal de première instance d’Agadir vient de condamner un notaire à six de prison ferme pour escroquerie et abus de confiance. Il devra également payer une somme de 8...
Une touriste américaine s’est fait arnaquer à Fès par un guide touristique qui l’a forcé à payer 8 zarabis (tapis traditionnels marocains) pour un montant de 450 000 dirhams.
Le tribunal de première instance d’Agadir a condamné un notaire à cinq ans de prison pour abus de confiance et émission de chèque sans provision.
Le président du Conseil national de l’Ordre des notaires du Maroc, Hicham Sabiry, a invité les notaires à s’impliquer davantage dans la lutte contre le blanchiment d’argent et...
Ces articles devraient vous intéresser :