Tanger : un notaire et son épouse en prison
Les éléments de la police judiciaire de Tanger en collaboration avec ceux de Tétouan ont arrêté un notaire et son épouse, accusés de détournement de fonds, d’arnaque et...
Impliquée dans un réseau de blanchiment d’argent, une notaire a été condamnée à la prison avec sursis et à payer à l’Administration des douanes marocaines, une somme de 13 millions de dirhams. Les autres membres du réseau ont été condamnés à des peines allant jusqu’à sept ans de prison ferme.
La Chambre criminelle du tribunal de première instance de Marrakech a prononcé lundi dernier, des peines allant jusqu’à sept ans de prison ferme, contre les membres d’un réseau de blanchiment d’argent et de trafic de drogue impliquant des ressortissants de plusieurs pays dont une notaire exerçant à Marrakech, fait savoir le quotidien Assabah, précisant que le réseau est dirigé par un ressortissant français.
Au terme du procès, la notaire poursuivie en liberté provisoire a écopé de six mois de prison avec sursis pour blanchiment d’argent et trafic de drogue. Elle devra également verser une somme de 13 millions de dirhams à l’Administration des douanes qui s’est portée partie civile. En ce qui concerne le chef du réseau, un ressortissant français, il a été condamné à sept ans de prison ferme et à une amende de 50 000 dirhams. Même peine pour deux autres membres du réseau, un Malien et un MRE, tous deux ayant la nationalité française.
Un autre Malien et un Sénégalais, détenteurs du passeport français, ont été condamnés à cinq ans de prison ferme et à une amende de 20 000 dirhams chacun. Six autres membres du réseau étaient poursuivis en détention préventive pour entre autres, fraude, trafic de drogue, trafic illégal de devises et de chèques de voyages, outrage à magistrat, vol qualifié et falsification de documents. Trois autres Français, dont deux Marocains et un Turc, vont être poursuivis en état de liberté provisoire. Toutefois, le tribunal a acquitté le gérant du bureau de change.
Pour rappel, ce réseau a été démonté grâce à un MRE qui a failli tomber dans le piège du réseau mi-novembre dernier, lorsqu’il s’était présenté dans un bureau de change pour convertir une somme de 210 000 euros. Mais tout ne se passa pas comme prévu. Il a dû contacter la police afin de sauver sa peau. Ce qui a permis après enquête de mettre la main sur ce réseau de trafic de drogue et de blanchiment d’argent.
Aller plus loin
Les éléments de la police judiciaire de Tanger en collaboration avec ceux de Tétouan ont arrêté un notaire et son épouse, accusés de détournement de fonds, d’arnaque et...
L’historien Maati Monjib est inculpé pour blanchiment de capitaux. Il s’agit d’une saisine du Parquet suite à la plainte de l’Unité de traitement du renseignement financier (UTRF).
La police judiciaire fédérale de Bruxelles aux trousses de la banque "Chaabi Bank", filiale du groupe bancaire marocain " Banque Populaire ". C’est dans le cadre d’une enquête...
Les notaires doivent jouer un rôle capital dans la lutte contre le détournement de fonds sur toutes ses formes, a affirmé le ministre de la Justice, Mohamed Ben Abdelkader jeudi...
Ces articles devraient vous intéresser :