Marrakech : une notaire condamnée à six mois de prison

25 décembre 2020 - 12h00 - Maroc - Ecrit par : J.K

Impliquée dans un réseau de blanchiment d’argent, une notaire a été condamnée à la prison avec sursis et à payer à l’Administration des douanes marocaines, une somme de 13 millions de dirhams. Les autres membres du réseau ont été condamnés à des peines allant jusqu’à sept ans de prison ferme.

La Chambre criminelle du tribunal de première instance de Marrakech a prononcé lundi dernier, des peines allant jusqu’à sept ans de prison ferme, contre les membres d’un réseau de blanchiment d’argent et de trafic de drogue impliquant des ressortissants de plusieurs pays dont une notaire exerçant à Marrakech, fait savoir le quotidien Assabah, précisant que le réseau est dirigé par un ressortissant français.

Au terme du procès, la notaire poursuivie en liberté provisoire a écopé de six mois de prison avec sursis pour blanchiment d’argent et trafic de drogue. Elle devra également verser une somme de 13 millions de dirhams à l’Administration des douanes qui s’est portée partie civile. En ce qui concerne le chef du réseau, un ressortissant français, il a été condamné à sept ans de prison ferme et à une amende de 50 000 dirhams. Même peine pour deux autres membres du réseau, un Malien et un MRE, tous deux ayant la nationalité française.

Un autre Malien et un Sénégalais, détenteurs du passeport français, ont été condamnés à cinq ans de prison ferme et à une amende de 20 000 dirhams chacun. Six autres membres du réseau étaient poursuivis en détention préventive pour entre autres, fraude, trafic de drogue, trafic illégal de devises et de chèques de voyages, outrage à magistrat, vol qualifié et falsification de documents. Trois autres Français, dont deux Marocains et un Turc, vont être poursuivis en état de liberté provisoire. Toutefois, le tribunal a acquitté le gérant du bureau de change.

Pour rappel, ce réseau a été démonté grâce à un MRE qui a failli tomber dans le piège du réseau mi-novembre dernier, lorsqu’il s’était présenté dans un bureau de change pour convertir une somme de 210 000 euros. Mais tout ne se passa pas comme prévu. Il a dû contacter la police afin de sauver sa peau. Ce qui a permis après enquête de mettre la main sur ce réseau de trafic de drogue et de blanchiment d’argent.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Marrakech - Droits et Justice - Drogues - Blanchiment d’argent

Aller plus loin

Maati Monjib, inculpé pour blanchiments de capitaux

L’historien Maati Monjib est inculpé pour blanchiment de capitaux. Il s’agit d’une saisine du Parquet suite à la plainte de l’Unité de traitement du renseignement financier (UTRF).

Marrakech : lourdes peines de prison pour six Français

Le tribunal de première instance de Marrakech a condamné, lundi, à des peines de 5 à 7 ans de prison les 6 Français, membres d’un réseau de blanchiment d’argent, de trafic de...

Le Maroc en appelle aux avocats pour lutter contre le blanchiment d’argent

Les avocats ont un rôle primordial à jouer dans la lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme. C’est qu’a affirmé jeudi à Laâyoune, le ministre de la...

Melilla : la police met la main sur un gros trafiquant marocain

Traqué depuis longtemps, un ressortissant marocain qui a fait sien le commerce à grande échelle de vêtements usagers, a été arrêté par les autorités espagnoles à Melilla. Le...

Ces articles devraient vous intéresser :

ADN au Maroc : vers un fichage incontrôlé ?

L’utilisation à des fin illégales des empreintes et des échantillons d’ADN des Marocains, prélevés dans le cadre des enquêtes criminelles, préoccupe des parlementaires qui ont interpelé le gouvernement à ce sujet.

« L’Escobar du désert » fait tomber Saïd Naciri et Abdenbi Bioui

Plusieurs personnalités connues au Maroc ont été présentées aujourd’hui devant le procureur dans le cadre de liens avec un gros trafiquant de drogue. Parmi ces individus, un président de club de football.

La chanson « Enty » de Sâad Lamjarred devant la justice

Le compositeur Mohamed Rifai a assigné DJ Van en justice à cause de la chanson « Enty » interprétée par Saad Lamjarred en 2014.

Vers une révolution des droits des femmes au Maroc ?

Le gouvernement marocain s’apprête à modifier le Code de la famille ou Moudawana pour promouvoir une égalité entre l’homme et la femme et davantage garantir les droits des femmes et des enfants.

Les cafés et restaurants menacés de poursuites judiciaires

Face au refus de nombreux propriétaires de cafés et restaurants de payer les droits d’auteur pour l’exploitation d’œuvres littéraires et artistiques, l’association professionnelle entend saisir la justice.

Maroc : les opérations des bureaux de change traquées

L’Office des Changes mène actuellement des contrôles dans plusieurs bureaux de change au Maroc. Ces opérations se concentrent principalement sur les établissements situés dans les aéroports et les zones touristiques.

Maroc : Une vague de racisme contre les mariages mixtes ?

Des activistes marocains se sont insurgés ces derniers jours sur les réseaux sociaux contre le fait que de plus en plus de femmes marocaines se marient avec des personnes originaires des pays d’Afrique subsaharienne. Les défenseurs des droits humains...

Maroc : un magistrat sévèrement sanctionné

Le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire vient d’ordonner la révocation d’un juge exerçant dans un tribunal de première instance, condamné pour corruption. Le magistrat a été pris en flagrant délit, alors qu’il recevait la somme de 500 dirhams de la...

Maroc : mères célibataires, condamnées avant même d’accoucher

Au Maroc, les mères célibataires continuent d’être victimes de préjugés et de discriminations. Pour preuve, la loi marocaine n’autorise pas ces femmes à demander des tests ADN pour établir la paternité de leur enfant.

Un agriculteur espagnol attaque la famille royale marocaine

Le Tribunal de l’Union européenne a entendu mardi les arguments de l’entreprise Eurosemillas, spécialisée dans la production de semences sélectionnées, qui demande l’annulation de la protection communautaire des obtentions végétales pour la variété...