La chanson « Enty » de Sâad Lamjarred devant la justice

18 octobre 2024 - 16h00 - Culture - Ecrit par : S.A

Le compositeur Mohamed Rifai a assigné DJ Van en justice à cause de la chanson « Enty » interprétée par Saad Lamjarred en 2014.

Mohamed Rifai accuse DJ Van de s’être illégalement approprié les droits de la chanson « Enty » et de l’avoir exploitée comme s’il en était le propriétaire. Dans une déclaration à Madar21, il a fait savoir que l’affaire est actuellement portée devant la Cour d’appel de Marrakech. Le parolier Samir Al Majari a lui aussi attaqué DJ Van en justice dans cette affaire. Les deux compositeurs ont fait appel à l’avocat Abdelfettah Yatribi du barreau de Rabat pour défendre leurs intérêts. Rifai et Al Majari maintiennent leur droit à une part des bénéfices de la chanson, qui génère des millions de centimes après avoir atteint des millions de vues.

À lire :Saad Lamjarred : « Ne suivez pas mon exemple »

Ces deux compositeurs ont le soutien de Saad Lamjarred qui a interprété « Enty » en 2014. Une chanson qui a propulsé la carrière du chanteur marocain. Son succès dans le monde arabe et dans de nombreux pays étrangers a motivé plusieurs jeunes artistes à la réinterpréter. Parmi eux, Rajaa Belmir et son frère, qui ont connu la célébrité grâce à cette chanson et y ont vu un début de carrière musicale. Grâce au succès d’« Enty », il est devenu le compositeur marocain le plus sollicité dans le monde arabe. Il a collaboré avec de nombreux artistes arabes.

À lire :Saad Lamjarred au cœur d’une nouvelle polémique

Alors que les compositeurs Rifai et Al Majari poursuivent Dj Van en prison, celui-ci reste de marbre. Il affirme qu’il détient les droits légaux qui lui confèrent le plein contrôle de la chanson.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Musique - Droits et Justice - Saâd Lamjarred

Aller plus loin

Saad Lamjarred : « Ne suivez pas mon exemple »

Invité sur le « Podcast Farouk Life », Saad Lamjarred a révélé avoir décidé d’arrêter ses études pour embrasser une carrière musicale, affirmant qu’il ne regrette pas son choix,...

Saad Lamjarred au cœur d’une nouvelle polémique

Le chanteur marocain Saad Lamjarred s’est retrouvé au cœur d’une polémique sur les réseaux sociaux suite à un concert à Dubaï.

Saad Lamjarred : un concert controversé en Egypte

Le chanteur marocain Saad Lamjarred s’apprête à retrouver son public égyptien le 14 avril prochain, pour un concert qui s’annonce déjà sous le signe de la controverse.

Zouhair Bahaoui détrône Saad Lamjarred

Le chanteur marocain Zouhair Bahaoui est en tête des hits marocains et arabes du moment avec sa nouvelle chanson intitulée « Magdar », diffusée il y a seulement quelques jours...

Ces articles devraient vous intéresser :

Saad Lamjarred sanctionné par Youtube ?

Le chanteur marocain Saad Lamjarred explique les raisons qui seraient derrière la baisse inquiétante du nombre de vues de ses chansons sur la plateforme YouTube.

Festival Mawazine : Saad Lamjarred persona non grata ?

La participation de Saad Lamjarred à la 19ᵉ édition du Festival Mawazine, prévue du 21 au 29 juin prochain, semble compromise. Des sources proches des organisateurs ont révélé l’échec des négociations entre les deux parties.

Corruption au Maroc : des élus et entrepreneurs devant la justice

Au Maroc, plusieurs députés et élus locaux sont poursuivis devant la justice pour les infractions présumées de corruption et d’abus de pouvoir.

Plaintes de MRE : 96 % de satisfaction selon le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire

En 2022, le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire (CSPJ) a traité près de 96 % des doléances présentées par les Marocains résidant à l’étranger (MRE), selon un rapport de l’institution. Sur un total de 527 plaintes déposées, 505 ont été traitées par...

Affaire de viol : Achraf Hakimi devant le juge

L’international marocain du Paris Saint-Germain, Achraf Hakimi, a eu affaire à la justice ce vendredi matin, en lien avec une accusation de viol portée contre lui.

Maroc : un ancien diplomate accusé de prostitution de mineures risque gros

L’association Matkich Waldi (Touche pas à mon enfant) demande à la justice de condamner à des « peines maximales » un ancien ambassadeur marocain, poursuivi pour prostitution de mineures.

L’affaire "Escobar du désert" : les dessous du détournement d’une villa

L’affaire « Escobar du désert » continue de livrer ses secrets. L’enquête en cours a révélé que Saïd Naciri, président du club sportif Wydad, et Abdenbi Bioui, président de la région de l’Oriental, en détention pour leurs liens présumés avec le...

Taxe musique et télévision : Les restaurateurs et cafetiers marocains se révoltent

En plein bras de fer avec le Bureau marocain du droit d’auteur (BMDA), les propriétaires de cafés et restaurants au Maroc ont décidé de porter l’affaire devant la justice. Ils réfutent les demandes de redevance émises par le BMDA, affirmant qu’elles ne...

Hassan Iquioussen vs Gérald Darmanin : la justice se prononce aujourd’hui

Le tribunal administratif de Paris examine l’arrêté d’expulsion de Hassan Iquioussen, pris par le ministère de l’Intérieur, Gérald Darmanin, en juillet 2022. Cette audience déterminante permettra de statuer sur la possibilité de l’imam de revenir en...

Affaire "Hamza Mon Bébé" : Dounia Batma présente de nouvelles preuves

La chanteuse marocaine Dounia Batma confie avoir présenté de nouveaux documents à la justice susceptibles de changer le verdict en sa faveur.