Le Maroc se lance dans la course aux drones militaires
La société marocaine Aerodrive Engineering Services (AES), fabricant du premier drone militaire 100% marocain, a obtenu un gros financement pour accélérer sa production.
Des images de synthèse montrant une interaction de données sophistiqué entre un drone Hermes 900 (version navale) et un navire de guerre FREMM (possiblement la frégate Mohammed VI, en service dans la marine royale marocaine) laissent libre cours à plusieurs interprétations. La Marine royale a-t-elle acquis ce drone israélien ?
La Marine royale possède-t-elle le drone Hermes 900 version navale ? Lors d’une mission de guerre anti-sous-marine (ASW), ce drone israélien et la frégate Mohammed VI, un navire polyvalent et hautement performant conçu pour mener des missions de défense maritime, ont effectué des transmissions d’informations en temps réel, rapporte Barlamane. Tout porte à croire le Maroc a acquis cette technologie de pointe, que l’on retrouve actuellement en service avec d’autres forces, notamment l’Égypte. D’ailleurs, le vice-amiral, inspecteur de la marine royale marocaine Mostafa El Alami, avait manifesté son intérêt pour la configuration maritime avancée du Hermes 900 lors du salon international Euronaval 2022, l’un des plus grands salons mondiaux dédiés à la défense navale et maritime où sont présentées les dernières innovations technologiques dans ce secteur.
À lire : SpyX, le drone israélien qui change la donne pour le Maroc
Fabriqué par l’industriel israélien Elbit Systems, le Hermes 900 est un drone de surveillance de haute performance, reconnu pour ses capacités exceptionnelles en matière de collecte de renseignements, de reconnaissance en temps réel et de suivi de cibles à longue portée grâce à des capteurs avancés. L’appareil est utilisé par plusieurs nations pour renforcer leur posture stratégique et de défense, notamment en matière de surveillance maritime et de détection de menaces sous-marines. Selon les experts militaires, cette nouvelle (ou éventuelle) acquisition pourrait marquer un tournant pour la Marine royale marocaine, en particulier pour sa capacité à détecter et à neutraliser les menaces sous-marines. Pour l’heure, aucune source officielle n’a confirmé ni infirmé l’acquisition par le Maroc de ce drone israélien.
Aller plus loin
La société marocaine Aerodrive Engineering Services (AES), fabricant du premier drone militaire 100% marocain, a obtenu un gros financement pour accélérer sa production.
Le Maroc serait en négociations avec les États-Unis pour l’achat de quatre unités de drones MQ-9B Sea Guardian, l’un des plus modernes de l’armée américaine.
Le Maroc figure parmi les trois pays africains possédant une plus grande flotte de drones militaires en Afrique. Par ailleurs, il compte acquérir de nouveaux drones l’année...
Le Maroc se prépare à réceptionner ses drones de combat turcs Bayraktar Akinci, commandés auprès de la société Baykar. La livraison de ces engins est prévue pour février 2025.
Ces articles devraient vous intéresser :