Le Maroc a-t-il acquis un redoutable drone ?

20 janvier 2025 - 20h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Des images de synthèse montrant une interaction de données sophistiqué entre un drone Hermes 900 (version navale) et un navire de guerre FREMM (possiblement la frégate Mohammed VI, en service dans la marine royale marocaine) laissent libre cours à plusieurs interprétations. La Marine royale a-t-elle acquis ce drone israélien ?

La Marine royale possède-t-elle le drone Hermes 900 version navale ? Lors d’une mission de guerre anti-sous-marine (ASW), ce drone israélien et la frégate Mohammed VI, un navire polyvalent et hautement performant conçu pour mener des missions de défense maritime, ont effectué des transmissions d’informations en temps réel, rapporte Barlamane. Tout porte à croire le Maroc a acquis cette technologie de pointe, que l’on retrouve actuellement en service avec d’autres forces, notamment l’Égypte. D’ailleurs, le vice-amiral, inspecteur de la marine royale marocaine Mostafa El Alami, avait manifesté son intérêt pour la configuration maritime avancée du Hermes 900 lors du salon international Euronaval 2022, l’un des plus grands salons mondiaux dédiés à la défense navale et maritime où sont présentées les dernières innovations technologiques dans ce secteur.

À lire : SpyX, le drone israélien qui change la donne pour le Maroc

Fabriqué par l’industriel israélien Elbit Systems, le Hermes 900 est un drone de surveillance de haute performance, reconnu pour ses capacités exceptionnelles en matière de collecte de renseignements, de reconnaissance en temps réel et de suivi de cibles à longue portée grâce à des capteurs avancés. L’appareil est utilisé par plusieurs nations pour renforcer leur posture stratégique et de défense, notamment en matière de surveillance maritime et de détection de menaces sous-marines. Selon les experts militaires, cette nouvelle (ou éventuelle) acquisition pourrait marquer un tournant pour la Marine royale marocaine, en particulier pour sa capacité à détecter et à neutraliser les menaces sous-marines. Pour l’heure, aucune source officielle n’a confirmé ni infirmé l’acquisition par le Maroc de ce drone israélien.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Israël - Défense - Armement - Acquisition - Marine Royale Marocaine

Aller plus loin

De nouveaux drones militaires pour l’armée marocaine

Le Maroc se prépare à réceptionner ses drones de combat turcs Bayraktar Akinci, commandés auprès de la société Baykar. La livraison de ces engins est prévue pour février 2025.

SpyX, le drone israélien qui change la donne pour le Maroc

Les Forces armées royales ont récemment mené avec succès le premier test avec le drone israélien SpyX, acquis il y a quelques mois.

Bayraktar Akinci : le Maroc prêt à accueillir le fleuron des drones turcs

Le Maroc figure parmi les trois pays africains possédant une plus grande flotte de drones militaires en Afrique. Par ailleurs, il compte acquérir de nouveaux drones l’année...

Le Maroc : montée en puissance des drones militaires

Le Maroc est en passe de rejoindre les puissances régionales productrices de drones militaires comme l’Égypte et le Nigeria.

Ces articles devraient vous intéresser :

Prison : le Maroc explore les « jour-amendes »

L’introduction du système de jour-amende dans le cadre des peines alternatives pourrait devenir une réalité au Maroc. Une loi devrait être bientôt votée dans ce sens.

Royal Air Maroc : Airbus et Boeing en compétition pour une commande historique

La compagnie aérienne nationale Royal Air Maroc (RAM) entend offrir à l’Européen Airbus l’opportunité de bénéficier d’une part de l’appel d’offres qu’elle a lancé en avril dernier pour l’acquisition de 200 nouveaux avions.

Le Maroc muscle ses dépenses militaires

Le Maroc met le paquet sur sa défense. Le budget général de l’administration de la défense nationale pour 2025 a connu une hausse significative, comme l’a révélé Abdelatif Loudiyi, ministre délégué chargé de l’administration de la défense nationale,...

Industrie de défense : le Maroc franchit une nouvelle étape

Le Maroc ambitionne de faire partie du cercle restreint des pays leaders dans le domaine de l’industrie de l’armement. Le Conseil des ministres a adopté un décret portant création de deux zones d’accélération industrielles dédiées à l’industrie de...

Sahara : un drone marocain abattu par le Polisario ?

Des images montrant un drone prétendument marocain abattu par le Polisario dans le Sahara circulent sur les réseaux sociaux. De quoi s’agit-il en réalité ?

Industrie de défense au Maroc : grosses ambitions pour 2024

Le Maroc a réalisé des bonds qualitatifs cette année dans le domaine de l’industrie de défense, a déclaré Abdelatif Loudiyi, ministre délégué chargé de la Défense nationale, rappelant l’objectif du royaume de réduire ses importations d’armes et de...

Le rail marocain au cœur d’une rivalité internationale

Les géants mondiaux du ferroviaire vont se livrer une rude concurrence pour le mégacontrat de l’Office National des Chemins de Fer (ONCF). Celui-ci a lancé un appel à concurrence pour acquérir 168 nouveaux trains, dont 18 trains à grande vitesse.

Le Palace de La Mamounia change de mains

Le géant mondial du phosphate, OCP, est devenu l’actionnaire majoritaire de l’hôtel La Mamounia à la suite de la cession par l’État de sa part dans l’établissement. Cette opération s’inscrit dans le cadre de la politique de désinvestissement des actifs...

Le Polisario craint les drones marocains

Le Polisario se plaint de l’utilisation par le Maroc de drones chinois contre ses milices dans le Sahara.

Maroc : des véhicules suspects relancent les rumeurs sur les lanceurs Patriot

Des indices montrent que le Maroc s’apprête à acquérir des lanceurs du système Patriot, afin de renforcer les capacités défensives des Forces royales Air (FRA).