Maroc : le changement climatique à l’origine des températures extrêmement élevées

6 mai 2023 - 22h20 - Maroc - Ecrit par : S.A

Des températures extrêmement élevées ont été enregistrées en avril au Maroc alors que cette vague de chaleur intense frappe d’habitude le royaume en juillet et en août.

Au Maroc, plusieurs records (locaux) d’avril ont été battus dans tout le pays et les températures ont dépassé 41 °C dans certaines villes comme Sidi-Slimane, Marrakech ou encore Taroudant. Ces températures record sont venues s’ajouter à une sécheresse historique de plusieurs années dans ces régions, ce qui a exacerbé les effets de la chaleur sur l’agriculture, déjà menacée par une pénurie d’eau croissante résultant de l’effet combiné du changement climatique et de l’utilisation de l’eau, fait remarquer World Weather Attribution. L’Espagne et le Portugal n’ont pas été épargnés.

À lire :Le réchauffement climatique peut entrainer des "dommages irréversibles" au Maroc

Chaque année, les vagues de chaleur ont contribué au décès de 262, 250 et 116 personnes en moyenne en Algérie, au Maroc et en Tunisie, respectivement. Ceux-ci avaient souffert de maladies liées à la chaleur. D’après un examen de la mortalité toutes causes confondues entre 2005 et 2007 en Tunisie, la mortalité quotidienne augmentait de 2 % pour chaque degré Celsius au-dessus de 31,5 °C.

À lire :Le Maroc améliore son classement dans l’indice de performance du changement climatique

La vague de chaleur de trois jours qui s’est produite du 26 au 28 avril 2023 dans la région la plus touchée a fait l’objet d’une étude menée par des scientifiques du Maroc, de France, des Pays-Bas, des États-Unis et du Royaume-Uni. Ils ont évalué dans quelle mesure le changement climatique induit par l’homme a modifié la probabilité et l’intensité de cette vague de chaleur en début de saison. Il en ressort que les vagues de chaleur comptent parmi les risques naturels les plus meurtriers, des milliers de personnes mourant chaque année de causes liées à la chaleur.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Environnement - Météo Maroc

Aller plus loin

Le Maroc se prépare à un été caniculaire

Au Maroc, la Direction générale de la météorologie (DGM) prévoit un été particulièrement chaud au-delà des normales saisonnières, s’étendant de mai à juillet. Les semaines à...

Une nouvelle vague de chaleur s’installe sur le Maroc (+44 degrés)

Le Maroc connaîtra dès mardi 25 avril jusqu’au vendredi 28 avril une nouvelle vague de chaleur, prévient la Direction générale de la météorologie (DGM).

Les États-Unis ciblent le Maroc pour son initiative énergie verte

Les États-Unis veulent financer la lutte contre le changement climatique au Maroc, un pays qui subit un sévère déficit pluviométrique. Une annonce a été faite dans ce sens.

Un air chaud en provenance du Maroc provoque une vague de chaleur en France

La France s’apprête à traverser la semaine prochaine une vague de chaleur, avec le mercure frôlant les 25 °C dans certaines villes. En cause, un vent d’air chaud en provenance...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : forte augmentation du prix de l’huile d’olive

Le Maroc figure parmi les pays dont la production d’huile d’olive est durement touchée par la sécheresse. Une situation qui fait grimper les prix mondiaux.

Le Maroc envahi par les chiens interdits

Alors que la loi relative à « la prévention et la protection des personnes contre les dangers des chiens », interdit la possession, la domestication, l’achat, la vente et l’élevage de chiens classés comme dangereux, nombreux sont les jeunes qui...

Maroc : appels à interdire la culture de la pastèque

Au Maroc, les défenseurs de l’environnement appellent à l’interdiction totale de la culture de la pastèque, très gourmande en eau.

Maroc : OCP va construire deux usines de dessalement de l’eau de mer

Le groupe marocain OCP va bénéficier d’un prêt de 2,2 milliards de dirhams, soit près de 200 millions d’euros de la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) pour la construction de deux usines de dessalement d’eau de mer.

Du nouveau pour la culture de pastèque au Maroc

Le gouverneur de la province de Zagora, au Maroc, a récemment pris une décision pour réglementer la culture de la pastèque rouge et jaune, afin de préserver les ressources en eau. Cette mesure, qui restreint les surfaces cultivables et interdit la...

Maroc : le diesel a de beaux jours devant lui

Alors que les importateurs et concessionnaires de voitures neuves se félicitaient de la mise en application de la norme environnementale européenne Euro 6, pour l’homologation des véhicules neufs commercialisés sur le marché marocain, le gouvernement...

Maroc : des plages plus sûres et plus propres cette année

Le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, s’active pour la protection et l’amélioration des plages dans le cadre de la préparation de la saison estivale 2024.

Un frigo, 100% marocain, écologique et sans électricité

Un réfrigérateur en argile, qui fonctionne sans électricité et peut conserver les aliments pendant 15 jours. C’est l’invention créée il y a quelques années par Rawya Lamhar, une jeune ingénieure marocaine.

Safi : le maire s’octroie un garage en douce, la colère gronde

Le président de la commune urbaine d’Asfi a construit sans autorisation préalable un garage souterrain pour sa maison de deux étages, en chantier dans le quartier Miftah Al Rahma, suscitant l’indignation et la colère des résidents et des défenseurs des...

Maroc : « Marée » de déchets après les iftars sur les plages

Les associations de défense de l’environnement dénoncent le non-respect des règles environnementales par certaines familles qui laissent d’importantes quantités de déchets sur les plages après y avoir rompu le jeûne pendant le mois de Ramadan.