Changement climatique : le Maroc parmi les leaders mondiaux

11 septembre 2024 - 08h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Le Maroc figure dans le Top 10 des pays ayant réalisé des investissements importants en matière de changement climatique et d’énergies renouvelables, selon l’Indice de performance sur le changement climatique (CCPI).

Le Maroc occupe la neuvième place dans ce classement réalisé par « Germanwatch », en collaboration avec le « Climate Action Network » et le « New Climate Institute », loin devant l’Espagne qui loge à la dix-huitième place. Le Danemark vient en tête de cette liste (4ᵉ place). Il est suivi par l’Estonie, les Philippines et l’Inde.

À lire : Maroc : le changement climatique à l’origine des températures extrêmement élevées

Selon les auteurs du classement, aucun pays n’a réalisé de meilleures performances dans toutes les catégories pour occuper les trois premiers rangs qui sont donc restés vides. « Les classements sont basés sur le score global de chaque pays. Celui-ci est calculé à partir des scores individuels dans quatre catégories, composées de 14 indicateurs », explique-t-on.

À lire : Énergies renouvelables : une étude met en avant l’énorme potentiel du Maroc

« Les résultats montrent que, même si tous les pays étaient aussi engagés que les dirigeants actuels, les efforts seraient encore insuffisants pour prévenir un changement climatique dangereux », ajoutent les auteurs qui invitent les gouvernements à « redoubler d’efforts pour mettre le monde sur la bonne voie et maintenir le réchauffement de la planète bien en deçà d’une augmentation de 2 °C. Mieux encore, 1,5 °C. »

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Classement - Espagne - Energie solaire - Environnement

Aller plus loin

Maroc : le changement climatique à l’origine des températures extrêmement élevées

Des températures extrêmement élevées ont été enregistrées en avril au Maroc alors que cette vague de chaleur intense frappe d’habitude le royaume en juillet et en août.

Énergie verte : l’Allemagne promet d’investir davantage au Maroc

L’Allemagne s’engage à débloquer des fonds pour soutenir des projets liés aux énergies renouvelables au Maroc et dans d’autres pays africains jusqu’en 2030.

Le Maroc, 2e meilleur pays en Afrique

Le Maroc figure dans le classement mondial « Best Countries Rankings 2024 » établi par un magazine américain.

Le Maroc suffoque : 2023, année noire pour le climat

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : une deuxième usine géante de dessalement en projet à Nador

Le Maroc se prépare à lancer un appel d’offres pour une nouvelle usine de dessalement d’eau de mer à Nador, d’une capacité de 250 millions de mètres cubes par an, a annoncé Nizar Baraka, ministre de l’Eau et de l’Équipement.

Maroc : des substances toxiques dans les emballages alimentaires

Une récente étude a révélé la présence de substances chimiques per – et polyfluoroalkylées (PFAS) dans certains emballages alimentaires à usage unique au Maroc.

Total annonce un projet à 10,69 milliards de dollars au Maroc

Le PDG de Total Energies, Patrick Pouyanné, a fait part lors de l’Assemblée générale mixte des actionnaires du jeudi 26 mai 2023, d’un projet ambitieux d’énergie renouvelable au Maroc.

Maroc : voici les plages les plus propres cette année (classement 2023)

Le Pavillon Bleu, label international dédié à qualité des plages et des ports de plaisance, flottera sur 27 plages marocaines et trois marinas lors de la saison estivale 2023. Les voici

Investissements massifs au Maroc, 76,7 milliards de dirhams, 20 000 emplois

La Commission nationale des investissements a donné son aval à une série de 21 projets. L’investissement global de ces projets s’élève à 76,7 milliards de dirhams, l’équivalent de 6,98 milliards d’euros, selon un communiqué officiel du gouvernement.

Un mystérieux cratère apparaît au Maroc après le séisme

Après le puissant et dévastateur tremblement de terre du 8 septembre qui a secoué le Maroc, une fosse géante s’est formée dans une zone rurale. Le séisme a-t-il favorisé sa formation ?

Maroc : le diesel a de beaux jours devant lui

Alors que les importateurs et concessionnaires de voitures neuves se félicitaient de la mise en application de la norme environnementale européenne Euro 6, pour l’homologation des véhicules neufs commercialisés sur le marché marocain, le gouvernement...

Maroc : voici les plages qu’il faut éviter cette année

Alors que les 24 plages propres (Pavillon bleu) au Maroc ont été révélées cette semaine, le ministère de la Transition énergétique et du Développement durable vient de publier la liste des plages où il n’est pas recommandé de se baigner cette année.

Maroc : des coupures d’eau envisagées

Alors que le Maroc subit actuellement sa sixième année de sécheresse consécutive, le gouvernement envisage de prendre des décisions radicales pour rationaliser l’eau potable.

Maroc : mise en garde contre les constructions illégales

Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur, a apporté des clarifications au sujet des démolitions dans les zones côtières.