Le Maroc occupe la neuvième place dans ce classement réalisé par « Germanwatch », en collaboration avec le « Climate Action Network » et le « New Climate Institute », loin devant l’Espagne qui loge à la dix-huitième place. Le Danemark vient en tête de cette liste (4ᵉ place). Il est suivi par l’Estonie, les Philippines et l’Inde.
À lire : Maroc : le changement climatique à l’origine des températures extrêmement élevées
Selon les auteurs du classement, aucun pays n’a réalisé de meilleures performances dans toutes les catégories pour occuper les trois premiers rangs qui sont donc restés vides. « Les classements sont basés sur le score global de chaque pays. Celui-ci est calculé à partir des scores individuels dans quatre catégories, composées de 14 indicateurs », explique-t-on.
À lire : Énergies renouvelables : une étude met en avant l’énorme potentiel du Maroc
« Les résultats montrent que, même si tous les pays étaient aussi engagés que les dirigeants actuels, les efforts seraient encore insuffisants pour prévenir un changement climatique dangereux », ajoutent les auteurs qui invitent les gouvernements à « redoubler d’efforts pour mettre le monde sur la bonne voie et maintenir le réchauffement de la planète bien en deçà d’une augmentation de 2 °C. Mieux encore, 1,5 °C. »