Casablanca : la guerre est déclarée aux usines clandestines

8 juillet 2024 - 10h30 - Maroc - Ecrit par : S.A

S’il y a un sujet qui préoccupe Mohamed M’hidia, le wali de la région de Casablanca-Settat, c’est bien la multiplication des unités industrielles construites sur des terres agricoles, notamment près des routes provinciales de Médiouna en direction de la commune de « Moualine El Oued » et sur la route reliant El Gara à Sidi Hajjaj Oued Hassar, Tit Mellil et d’autres zones.

Parti du constat selon lequel certaines usines industrielles mènent des activités présentant des risques pour la santé des citoyens et la sécurité environnementale, notamment la fabrication de produits de nettoyage, le wali de la région de Casablanca-Settat a adressé des demandes de clarification aux travailleurs de différentes zones concernant la situation légale de ces usines. S’en est suivi des réunions au niveau des préfectures, regroupant des caïds, des pachas et des responsables des départements économiques et des services de santé, afin de recenser le nombre d’unités industrielles non réglementaires, de vérifier la situation juridique des terrains les hébergeant et d’identifier les exploitants individuels et les entreprises, rapporte Hespress.

À lire :Maroc : mise en garde contre les constructions illégales

Il a été découvert que des personnes physiques et morales exploitent de façon illégale des terrains leur appartenant, mais qui ne font pas partie du classement urbain des zones industrielles ou des zones d’activités commerciales ou de services. D’après des rapports antérieurs des auxiliaires d’autorité, des activités de fabrication de produits alimentaires et chimiques utilisant des matériaux dangereux menaçant la santé environnante sont menées dans les établissements construits. Or, ceux-ci étaient des entrepôts de stockage de marchandises.

À lire :Constructions illégales au Maroc : un guide pour les bonnes pratiques

Les responsables des préfectures ont confirmé qu’un grand nombre d’usines industrielles ne disposaient pas des autorisations nécessaires pour une exploitation professionnelle et industrielle, selon les plans d’aménagement. Ces constructions se trouvaient sur des terres agricoles et d’autres propriétés indivises, révèlent les investigations. De plus, il y aurait eu des manipulations dans les demandes de permis de construire des unités industrielles. Il a été ainsi découvert que les demandeurs ont suivi la procédure administrative d’obtention de permis de construire en milieu rural et ont obtenu les autorisations nécessaires, mais sans recevoir les certificats de conformité pour l’habitation, et qu’ils ont maintenu l’apparence des constructions comme des chantiers fermés afin de les exploiter secrètement.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Casablanca - Settat - Tit Mellil - Industrie

Aller plus loin

Dar Bouazza : Opération coup de poing, les plages débarrassées des constructions illégales

L’opération de libération du domaine public maritime se poursuit à Dar Bouazza. Les autorités locales de la ville ont récemment adressé une mise en demeure aux exploitants des...

Sidi Ifni : les plages libérées des constructions illégales

Les autorités locales de Sidi Ifni mènent une opération de libération du domaine public maritime, procédant à la démolition des constructions illégales sur les plages de la...

Constructions illégales au Maroc : un guide pour les bonnes pratiques

La ministre de l’Aménagement du territoire, de l’urbanisme, du logement et de la politique de la ville, Fatima Zahra Mansouri, a fait part aux directeurs des agences urbaines...

Maroc : mise en garde contre les constructions illégales

Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur, a apporté des clarifications au sujet des démolitions dans les zones côtières.

Ces articles devraient vous intéresser :

Sortie imminente du premier véhicule militaire 100% marocain

Les choses se précisent pour la sortie du premier véhicule blindé 100 % marocain destiné aux Forces armées royales (FAR). Rendez-vous à la 5ᵉ édition des Journées de l’industrie, Industry Meeting Days.

Le Maroc, futur géant de l’aéronautique ?

Le secteur aéronautique marocain est déjà à un taux d’intégration locale de 43 %, l’objectif fixé dans le Plan d’accélération industrielle 2021-2025 étant d’atteindre un taux de 50 % d’ici 2025. Un objectif ambitieux qui pourrait être atteint, en dépit...

Maroc : un nouveau géant de la production de batteries ?

Le scientifique marocain Rachid Yazami, inventeur de l’anode graphite pour les batteries au lithium, se dit persuadé que le Maroc peut devenir un producteur majeur de batteries lithium-ion.

Séisme : l’économie marocaine touchée en plein cœur

Le puissant séisme qui a touché le Maroc dans la nuit du vendredi 8 septembre, n’a pas causé que des dégâts humains et matériels. Il affecte durement l’économie du royaume, en plein essor depuis une dizaine d’années.

Zones industrielles militaires : les grands projets du Maroc

Le Maroc s’active pour la mise en place d’une industrie de défense robuste. Il dévoile sa stratégie axée sur la création de zones industrielles.

Véhicules électriques : deux usines géantes de batteries au Maroc

Le Maroc va bientôt disposer de deux usines de fabrication de batteries de véhicules. Les projets sont évalués à 6 milliards d’euros et à 4 milliards d’euros, a annoncé cette semaine Ryad Mezzour, le ministre marocain de l’Industrie et du commerce.

Ports marocains : Une manne inattendue grâce aux attaques en mer Rouge ?

Alors que les attaques des rebelles houthis perturbent sérieusement le trafic maritime mondial, le Maroc dont les ports sont choisis par les industriels européens tire profit de la crise sécuritaire en mer rouge.

Un avion « made in Morocco » d’ici 2030

Le Maroc affiche de grandes ambitions concernant le secteur de l’industrie aéronautique. Il compte fabriquer son propre avion.

Aéronautique : le Maroc décolle et concurrence les géants européens

À l’heure où les constructeurs aéronautiques de l’Europe peinent à répondre à la demande, le Maroc travaille à devenir une plaque tournante de l’aérospatiale.