Tanger mise sur les croisières de luxe

28 juillet 2024 - 08h00 - Economie - Ecrit par : S.A

Le projet de reconversion de la zone portuaire de Tanger Ville prend son envol. Le port de la « perle du Nord » sera bientôt transformé en un port de référence pour l’accueil des bateaux de croisière et de plaisance au niveau de la Méditerranée.

« Le complexe portuaire Tanger Med, mastodonte industriel, a permis au port de Tanger Ville de se libérer du traitement des marchandises en intégrant toutes les industries de manutention du port Ville », explique Mohamed Maghazi, commandant du port de Tanger Ville dans une interview accordée à Médias24. De quoi lui conférer une vocation touristique. Grâce à un projet de reconversion de la zone portuaire, Tanger Ville sera bientôt transformé en un port de référence pour l’accueil des bateaux de croisière et de plaisance au niveau de la Méditerranée. « Les principaux objectifs assignés au port de Tanger Ville, dans le cadre du projet de reconversion de la zone portuaire sont d’être un port de référence pour l’accueil des bateaux de croisière et de plaisance au niveau de la Méditerranée, et surtout, d’assurer les opérations d’accueil de façon durable en respectant l’environnement », précise Maghazi.

À lire :Chaos à Tanger Ville : Un seul ferry et des heures d’attente

Plaisance, croisière et pêche sont les trois grands axes du projet de reconversion de la zone portuaire de Tanger Ville. Évoquant le premier axe, le commandant du port de la « perle du Nord » a fait savoir que la ville de Tanger dispose de la plus grande marina au niveau national, avec une capacité de 1400 anneaux. Autre composante de l’axe « plaisance » : un projet immobilier qui s’étend sur 28 ha, avec une superficie construite de 28 000 m². Il est prévu d’ériger deux hôtels 5 étoiles d’une capacité d’hébergement de 1 200 lits, mais aussi la construction d’un palais des congrès d’une capacité de 1 500 places et d’un mall.

À lire :Suspension du trafic maritime entre les ports de Tanger Ville et Tarifa, les départs annulés

Abordant le deuxième axe, Maghazi précise que le port de Tanger Ville a connu d’importants travaux d’extension au niveau des infrastructures portuaires, lesquels lui ont permis de répondre aux besoins de l’industrie de la croisière et d’être en mesure d’accueillir les plus grands bateaux de croisière au monde pouvant atteindre 360 m de longueur. Sur le dernier axe, le responsable fait savoir que la ville de Tanger est dotée d’un des plus grands ports de pêche du royaume, avec une capacité adaptée à l’activité au niveau de la région.

À lire :Tanger Med se dote d’un ambitieux plan d’expansion

Pour rappel, le projet de reconversion de la zone portuaire de Tanger Ville s’inscrit dans la vision royale visant un développement territorial intelligent, durable, créateur de richesse et respectueux de l’environnement. Il figure parmi les projets ayant marqué le Maroc au cours des deux dernières décennies.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tourisme - Maritime - Tanger Med - Portuaire

Aller plus loin

Tanger : les touristes de retour ?

Malgré le retard énorme qu’a connu la saison touristique en raison du décalage des dates des examens scolaires et de la célébration de l’Aïd al-Adha, le tourisme reprend...

Tanger Med : deux géants chinois pour l’industrie automobile

Des géants chinois de l’industrie de batteries automobiles vont mettre en œuvre deux projets industriels d’envergure à la Cité Mohammed VI Tanger Tech. Des accords ont été...

Tanger Med se dote d’un ambitieux plan d’expansion

Tanger Med ambitionne de changer de dimension. Le hub logistique mondial prévoit d’investir près de 7 milliards de dirhams notamment pour l’extension de la capacité de son...

Suspension du trafic maritime entre les ports de Tanger Ville et Tarifa, les départs annulés

Le port de Tanger a suspendu, toutes ses liaisons maritimes dans la journée de jeudi, et ce, jusqu’à nouvel ordre suite à l’alerte météo de la Direction générale de la...

Ces articles devraient vous intéresser :

Ports marocains : Une manne inattendue grâce aux attaques en mer Rouge ?

Alors que les attaques des rebelles houthis perturbent sérieusement le trafic maritime mondial, le Maroc dont les ports sont choisis par les industriels européens tire profit de la crise sécuritaire en mer rouge.

Colère à Marrakech : les chauffeurs de taxis accusés de harcèlement à l’aéroport

De nombreux Marrakchis et touristes sont en colère contre les chauffeurs de taxis au niveau de l’aéroport de Marrakech-Ménara. Ils affirment avoir été régulièrement harcelés par ces derniers qui cherchent à savoir s’ils utilisent l’application Indrive.

Tourisme au Maroc : l’été 2024 dépasse toutes les attentes

Les signaux sont au vert pour le tourisme marocain. Après une saison estivale record, les perspectives s’annoncent « prometteuses » pour le secteur, a indiqué Fatim-Zahra Ammor, ministre du Tourisme, de l’artisanat et de l’économie sociale et solidaire.

Maroc : le boom des appartements contraint les hôtels à revoir leurs tarifs

Au Maroc, une autre forme d’hébergement prospère au détriment des hôtels. Il s’agit des locations d’appartements touristiques qui ont pignon sur rue.

Maroc : les aéroports seront tous modernisés

Le Maroc envisage de mener prochainement une étude sur le développement de ses aéroports à l’horizon 2045. Un appel d’offres international a été récemment lancé à cet effet.

Autoroute Tanger Med, attention danger !

Les usagers de la route réclament la sécurisation de l’autoroute menant au port de Tanger Med où de nombreux cas d’accident continuent d’être enregistrés.

Tourisme : Le Maroc vise le Top 10 mondial

L’Office national marocain du tourisme (ONMT) a présenté son plan d’action ambitieux pour la période 2023-2026 lors d’une nouvelle édition des « Tourism Marketing Days » qui s’est tenue à Rabat le 4 avril. Intitulé « Light In Action », ce plan d’action...

La flambée des prix plombe les vacances des Marocains

La hausse des prix des services touristiques pousse de nombreux Marocains à renoncer à leurs projets de voyage cet été, ou à réduire la durée de leurs vacances.

Tourisme : le Maroc affiche ses ambitions

Lentement mais sûrement, le Maroc fait un grand pas vers la concrétisation de son ambition d’accueillir 26 millions de visiteurs d’ici 2030, avec un objectif intermédiaire de 17,5 millions de touristes et la création de 200 000 emplois d’ici 2026.

Touristes au Maroc : les chiffres d’une année record

Quelque 13,2 millions de personnes ont visité le Maroc durant les onze premiers mois de 2023, battant le record absolu de 12,9 millions de touristes de toute l’année de 2019, selon le ministère du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie sociale et...