Tanger Med se dote d’un ambitieux plan d’expansion

7 janvier 2024 - 13h00 - Economie - Ecrit par : S.A

Tanger Med ambitionne de changer de dimension. Le hub logistique mondial prévoit d’investir près de 7 milliards de dirhams notamment pour l’extension de la capacité de son terminal passagers et camions et la modernisation de sa zone d’importations.

Tanger Med Port Authority (TMPA) prévoit un plan d’investissement majeur d’environ 7 milliards de DH (650 millions d’euros), notamment pour l’extension de la capacité de son terminal passagers et camions et la modernisation de sa zone d’importations, fait savoir le groupe de la Banque mondiale. Dans ce sens, la filiale du groupe Tanger Med compte lever 350 millions d’euros (3,8 milliards de DH) de financement par emprunt. Ce fonds servira à couvrir en partie les coûts de ses projets.

À lire : Tanger Med écrase les ports espagnols

TMPA va bénéficier du soutien de la Société financière internationale (IFC, destinée au secteur privé) et de l’Agence multilatérale de garantie des investissements (MIGA), deux institutions de la banque mondiale. Sollicitée par J.P. Morgan Chase Bank NA, succursale de Londres, Royaume-Uni, l’IFC va lui octroyer un prêt allant jusqu’à 100 millions d’euros et MIGA des prêts commerciaux allant jusqu’à 255 millions d’euros à travers son mécanisme de couverture contre le non-respect des obligations financières par une entreprise publique (NHSOE).

À lire : Tanger Med menace les ports européens

Le plan d’investissement de TMPA permettra d’améliorer l’offre de services du complexe portuaire, grâce notamment à l’augmentation de la capacité de traitement des camions à plus d’un million d’unités, renforçant ainsi davantage sa position en tant que plaque tournante logistique majeure, commente MIGA. La capacité du terminal camions devra croître de 13 % d’ici 2029 et de 43 % d’ici 2032. « Le projet a des effets potentiels significatifs sur le développement du marché en permettant des améliorations dans la connectivité internationale. On s’attend à ce qu’il améliore l’offre de services du port, y compris l’efficacité dans le partage des camions, des véhicules et des passagers », souligne MIGA.

À lire :Tanger Med parmi les 5 ports les plus performants au monde

Situé sur le détroit de Gibraltar, dans la ville de Tanger, Tanger Med est un complexe industrialo-portuaire connecté à plus de 180 ports internationaux. Sa capacité de traitement peut atteindre 9 millions de conteneurs, 7 millions de passagers, 700 000 camions TIR et 1 million de véhicules.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tanger Med - Portuaire

Aller plus loin

Tanger Med Port Authority : nette progression du chiffre d’affaires à fin septembre

À fin septembre dernier, Tanger Med Port Authority (TMPA) affichait un chiffre d’affaires brut de plus de 2,35 milliards de dirhams, en hausse de 11% par rapport à la même...

Tanger Med s’est refait une beauté pour mieux accueillir les MRE

Le port Tanger Med est sur le point d’accueillir les Marocains résidant à l’étranger dans le cadre de l’opération « Marhaba 2023 », selon Kamal Lakhmas, le directeur du port....

L’expansion de Tanger Med menace les ports espagnols

L’extension du port de Tanger Med inquiète les ports espagnols d’Algésiras et de Valence qui bénéficient de nouveaux investissements pour concurrencer le port marocain.

Tanger Med parmi les 5 ports les plus performants au monde

Tanger Med améliore sa position dans le classement réalisé chaque année par la Banque mondiale et S&P Global. Désormais, il figure parmi les cinq ports à conteneurs les plus...

Ces articles devraient vous intéresser :

Tanger-Med : victoire symbolique pour les entreprises marocaines

Un groupement de deux entreprises marocaines a été retenu pour réaliser les travaux d’extension du port de Tanger-Med. Une première au Maroc où ce type de travaux était généralement confié à des entreprises étrangères.

Crise en Mer Rouge : Le Maroc en position de force grâce à Tanger Med ?

Avec le port de Tanger Med, le Maroc devrait tirer profit de la crise sécuritaire en mer Rouge, qui a réduit de près de moitié le trafic du canal de Suez, portant de graves préjudices aux ports européens.

Tanger mise sur les croisières de luxe

Le projet de reconversion de la zone portuaire de Tanger Ville prend son envol. Le port de la « perle du Nord » sera bientôt transformé en un port de référence pour l’accueil des bateaux de croisière et de plaisance au niveau de la Méditerranée.

Mohammed VI et le pari gagnant de l’ouverture en Afrique

Le Maroc a connu une croissance économique assez soutenue depuis 2000, après l’accession au trône du roi Mohammed VI. Le royaume prend des mesures pour attirer les investissements étrangers et devenir une grande puissance régionale.

Tanger Med se dote d’un ambitieux plan d’expansion

Tanger Med ambitionne de changer de dimension. Le hub logistique mondial prévoit d’investir près de 7 milliards de dirhams notamment pour l’extension de la capacité de son terminal passagers et camions et la modernisation de sa zone d’importations.

Le Maroc vend ses navires aux enchères

Quelque 18 bateaux appartenant à la société de dragage Drapor qui s’est retrouvée en situation de liquidation judiciaire, sont actuellement mis en vente aux enchères dans les ports marocains, a annoncé Nizar Baraka, le ministre de l’Équipement et de...

GNL : Le Maroc se dote d’un terminal flottant à Nador West Med

Le Maroc s’apprêterait à lancer un appel d’offres pour la construction d’un terminal flottant de gaz naturel liquéfié (GNL) au port de Nador West Med.

Tanger Med : Un recrutement qui fait polémique

Zineb Simou, la parlementaire du parti Rassemblement national des Indépendants (RNI), a interpellé le gouvernement d’Aziz Akhannouch sur un recrutement au port de Tanger Med jugé exclusif.

Autoroute Tanger Med, attention danger !

Les usagers de la route réclament la sécurisation de l’autoroute menant au port de Tanger Med où de nombreux cas d’accident continuent d’être enregistrés.

Maroc 2030 : le chantier des infrastructures s’accélère

Le Maroc se prépare activement pour la Coupe du monde 2030 qu’il coorganise avec l’Espagne et le Portugal. Les autorités ont annoncé, au titre de l’année 2024, une augmentation de 42 % du volume des projets d’infrastructures pour un montant total de 64...