Tanger Med dans le Top 20 mondial des ports à conteneurs
Le port Tanger Med a réalisé des chiffres record en 2023, année où il a réussi à « asseoir sa domination en Méditerranée » et à intégrer le Top 20 mondial des ports à conteneurs.
L’extension du port de Tanger Med inquiète les ports espagnols d’Algésiras et de Valence qui bénéficient de nouveaux investissements pour concurrencer le port marocain.
Malgré les investissements, les ports de Valence et d’Algésiras sont loin d’atteindre la capacité de Tanger Med qui poursuit son extension dans le détroit. L’UE « a financé le développement du port de Tanger Med et des ports en Égypte qui vont désormais être plus compétitifs qu’Algésiras grâce à l’ETS », a critiqué José Manuel Tejedor, président de Comport cité par Huffpost.
Le gouvernement espagnol a autorisé le 19 décembre le lancement d’un l’appel d’offres pour les travaux d’extension du port de Valence, pour un montant de plus de 1,6 milliard d’euros, afin de concurrencer le port de Tanger Med. L’appel d’offres comprend les travaux de construction du quai à conteneurs du terminal nord du port de Valence pour une valeur estimée de 656,7 millions d’euros.
À lire : Tanger Med se dote d’un ambitieux plan d’expansion
La société Terminal Investment Limited (TIL), filiale du groupe MSC, réalisera les travaux et exploitera ce terminal ferroviaire d’une capacité de 5 millions d’EVP (conteneurs équivalents 20 pieds), qui s’ajoutera aux 7,5 millions d’EVP actuels. Avec ce terminal qui sera le plus grand d’Espagne, le port de Valence aura une capacité équivalente à celle du port d’Algésiras, assure-t-on.
« Algésiras a un problème et c’est le manque d’espace pour croître… Si Valence s’agrandit, elle finira par prendre une partie du marché », a analysé pour sa part Juan Ureta, président du Propeller Club Algeciras.
Aller plus loin
Le port Tanger Med a réalisé des chiffres record en 2023, année où il a réussi à « asseoir sa domination en Méditerranée » et à intégrer le Top 20 mondial des ports à conteneurs.
Avec le port de Tanger Med, le Maroc devrait tirer profit de la crise sécuritaire en mer Rouge, qui a réduit de près de moitié le trafic du canal de Suez, portant de graves...
Le port marocain de Tanger-Med, poursuit son ascension avec l’inauguration de la deuxième phase de son terminal à conteneurs automatisés, géré par APM Terminals MedPort Tangier.
Malte craint l’avantage fiscal du port Tanger Med à cause de l’introduction d’une taxe environnementale dans les pays de l’Union européenne(UE) à partir de 2024. Les grandes...
Ces articles devraient vous intéresser :