Un port marocain dans le top 3 mondial

7 janvier 2025 - 22h00 - Economie - Ecrit par : S.A

Tanger Med améliore sa position dans le classement mondial des performances portuaires (CPPI). C’est ce qui ressort du rapport annuel de la Conférence des Nations Unies sur le commerce et le développement (CNUCED).

Avec un score de 159,6 points, Tanger Med se hisse à la 3ᵉ position du classement mondial des performances portuaires (CPPI) de 2024, gagnant ainsi deux places par rapport à l’année précédente. Le port marocain devance de loin de nombreux ports internationaux, dont celui d’Algésiras en Espagne, classé 12ᵉ avec 142,3 points, et celui de Port-Saïd en Égypte, 16ᵉ avec 131,2 points.

À lire :L’expansion de Tanger Med menace les ports espagnols

Tanger Med doit cette percée aux efforts soutenus du Maroc pour optimiser ses infrastructures portuaires et renforcer sa compétitivité logistique, contribuant ainsi à dynamiser les échanges commerciaux et attirer davantage d’investissements. Cet exploit s’explique aussi par la modernisation du port. Il s’agit notamment de l’introduction d’une plateforme de scellés électroniques numériques, un outil innovant qui permettra de suivre et de sécuriser les cargaisons en temps réel, réduisant ainsi les risques de fraude, accélérant les procédures douanières et améliorant l’efficacité opérationnelle du port.

À lire :Tanger Med écrase les ports espagnols

Un centre tactique de supervision logistique, doté d’équipements de pointe a également été mis en place pour gérer les flux de marchandises, surveiller les opérations en temps réel et gérer les crises éventuelles.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Classement - Tanger Med - Développement - Portuaire

Aller plus loin

Deux villes marocaines à visiter cette année selon TripAdvisor

La plateforme pour les voyageurs du monde entier, TripAdvisor, vient de dévoiler son classement annuel « Traveler’s Choice Destinations » pour l’année 2025. Deux villes...

L’expansion de Tanger Med menace les ports espagnols

L’extension du port de Tanger Med inquiète les ports espagnols d’Algésiras et de Valence qui bénéficient de nouveaux investissements pour concurrencer le port marocain.

Tanger Med dans le top mondial

Tanger Med rejoint le top 20 mondial des ports à conteneurs alors que son intégration dans ce classement était initialement prévue pour 2027. Une percée historique.

Tanger Med écrase les ports espagnols

Le port marocain de Tanger-Med, poursuit son ascension avec l’inauguration de la deuxième phase de son terminal à conteneurs automatisés, géré par APM Terminals MedPort Tangier.

Ces articles devraient vous intéresser :

Tourisme : le Maroc affiche ses ambitions

Lentement mais sûrement, le Maroc fait un grand pas vers la concrétisation de son ambition d’accueillir 26 millions de visiteurs d’ici 2030, avec un objectif intermédiaire de 17,5 millions de touristes et la création de 200 000 emplois d’ici 2026.

Tanger Med se dote d’un ambitieux plan d’expansion

Tanger Med ambitionne de changer de dimension. Le hub logistique mondial prévoit d’investir près de 7 milliards de dirhams notamment pour l’extension de la capacité de son terminal passagers et camions et la modernisation de sa zone d’importations.

Internet au Maroc : des zones complètement oubliées

Certes, le Maroc a enregistré des avancées significatives pour garantir internet mais des défis majeurs restent à relever.

Le Maroc séduit les investisseurs étrangers

Le Maroc attire plus que jamais les investissements étrangers. En témoigne le dernier rapport publié par l’Office des Changes.

Tanger Med : les exportateurs marocains en colère

Des exportateurs marocains de fruits et légumes se plaignent de l’engorgement du port de Tanger Med, notant que cette situation affecte la qualité de leurs produits destinés aux pays européens.

Tanger Med, un port hub pour l’Afrique d’ici 2030

Le Maroc poursuit sa stratégie portuaire à l’horizon 2030 avec Tanger Med comme référence. Le royaume a engagé une politique de développement de ports modernes et compétitifs.

Tanger Med menace les ports européens

Malte craint l’avantage fiscal du port Tanger Med à cause de l’introduction d’une taxe environnementale dans les pays de l’Union européenne(UE) à partir de 2024. Les grandes compagnies maritimes peuvent se détourner vers le port marocain.

Maroc : Trop de centres commerciaux ?

Au Maroc, la multiplication des malls soulève des inquiétudes. Les fermetures de plusieurs franchises enregistrées ces derniers temps amènent à s’interroger sur la viabilité de ce modèle commercial.

L’ONCF séduit les investisseurs et prépare l’avenir du rail au Maroc

Le plan d’expansion ferroviaire séduit les investisseurs qui sont prêts à financer les projets marocains. En témoigne la réussite par l’Office national des Chemins de fer (ONCF) d’une levée de fonds.

Maroc 2030 : le chantier des infrastructures s’accélère

Le Maroc se prépare activement pour la Coupe du monde 2030 qu’il coorganise avec l’Espagne et le Portugal. Les autorités ont annoncé, au titre de l’année 2024, une augmentation de 42 % du volume des projets d’infrastructures pour un montant total de 64...