Un port marocain dans le top 3 mondial

7 janvier 2025 - 22h00 - Economie - Ecrit par : S.A

Tanger Med améliore sa position dans le classement mondial des performances portuaires (CPPI). C’est ce qui ressort du rapport annuel de la Conférence des Nations Unies sur le commerce et le développement (CNUCED).

Avec un score de 159,6 points, Tanger Med se hisse à la 3ᵉ position du classement mondial des performances portuaires (CPPI) de 2024, gagnant ainsi deux places par rapport à l’année précédente. Le port marocain devance de loin de nombreux ports internationaux, dont celui d’Algésiras en Espagne, classé 12ᵉ avec 142,3 points, et celui de Port-Saïd en Égypte, 16ᵉ avec 131,2 points.

À lire :L’expansion de Tanger Med menace les ports espagnols

Tanger Med doit cette percée aux efforts soutenus du Maroc pour optimiser ses infrastructures portuaires et renforcer sa compétitivité logistique, contribuant ainsi à dynamiser les échanges commerciaux et attirer davantage d’investissements. Cet exploit s’explique aussi par la modernisation du port. Il s’agit notamment de l’introduction d’une plateforme de scellés électroniques numériques, un outil innovant qui permettra de suivre et de sécuriser les cargaisons en temps réel, réduisant ainsi les risques de fraude, accélérant les procédures douanières et améliorant l’efficacité opérationnelle du port.

À lire :Tanger Med écrase les ports espagnols

Un centre tactique de supervision logistique, doté d’équipements de pointe a également été mis en place pour gérer les flux de marchandises, surveiller les opérations en temps réel et gérer les crises éventuelles.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tanger Med - Classement - Portuaire - Développement

Aller plus loin

L’expansion de Tanger Med menace les ports espagnols

L’extension du port de Tanger Med inquiète les ports espagnols d’Algésiras et de Valence qui bénéficient de nouveaux investissements pour concurrencer le port marocain.

Tanger Med dans le top mondial

Tanger Med rejoint le top 20 mondial des ports à conteneurs alors que son intégration dans ce classement était initialement prévue pour 2027. Une percée historique.

Tanger Med se dote d’un ambitieux plan d’expansion

Tanger Med ambitionne de changer de dimension. Le hub logistique mondial prévoit d’investir près de 7 milliards de dirhams notamment pour l’extension de la capacité de son...

Tanger Med écrase les ports espagnols

Le port marocain de Tanger-Med, poursuit son ascension avec l’inauguration de la deuxième phase de son terminal à conteneurs automatisés, géré par APM Terminals MedPort Tangier.

Ces articles devraient vous intéresser :

Mohammed VI et le pari gagnant de l’ouverture en Afrique

Le Maroc a connu une croissance économique assez soutenue depuis 2000, après l’accession au trône du roi Mohammed VI. Le royaume prend des mesures pour attirer les investissements étrangers et devenir une grande puissance régionale.

Aéronautique : le Maroc décolle et concurrence les géants européens

À l’heure où les constructeurs aéronautiques de l’Europe peinent à répondre à la demande, le Maroc travaille à devenir une plaque tournante de l’aérospatiale.

Tanger mise sur les croisières de luxe

Le projet de reconversion de la zone portuaire de Tanger Ville prend son envol. Le port de la « perle du Nord » sera bientôt transformé en un port de référence pour l’accueil des bateaux de croisière et de plaisance au niveau de la Méditerranée.

Tanger Med, un port hub pour l’Afrique d’ici 2030

Le Maroc poursuit sa stratégie portuaire à l’horizon 2030 avec Tanger Med comme référence. Le royaume a engagé une politique de développement de ports modernes et compétitifs.

L’ONCF séduit les investisseurs et prépare l’avenir du rail au Maroc

Le plan d’expansion ferroviaire séduit les investisseurs qui sont prêts à financer les projets marocains. En témoigne la réussite par l’Office national des Chemins de fer (ONCF) d’une levée de fonds.

Les MRE : des acteurs économiques majeurs, oubliés par les institutions

Un récent rapport du Centre Al Hayat met en exergue la contribution significative des Marocains résidant à l’étranger (MRE) au développement de leur pays d’origine. Toutefois, ces derniers restent confrontés à des difficultés qui limitent leurs...

Chaos à Tanger Ville : Un seul ferry et des heures d’attente

Le port de Tanger Ville connait une congestion maritime sans précédent ces derniers jours, en raison d’une pénurie de navires de transport maritime entre Tanger Ville et Tarifa en Espagne.

Maroc : la construction se porte bien, mais...

Au Maroc, la construction connaît une embellie qui n’est pas près de s’arrêter. Les perspectives sont certes globalement positives, mais le secteur reste confronté à des défis majeurs.

Tanger Med se dote d’un ambitieux plan d’expansion

Tanger Med ambitionne de changer de dimension. Le hub logistique mondial prévoit d’investir près de 7 milliards de dirhams notamment pour l’extension de la capacité de son terminal passagers et camions et la modernisation de sa zone d’importations.

Crise en Mer Rouge : Le Maroc en position de force grâce à Tanger Med ?

Avec le port de Tanger Med, le Maroc devrait tirer profit de la crise sécuritaire en mer Rouge, qui a réduit de près de moitié le trafic du canal de Suez, portant de graves préjudices aux ports européens.