Le Maroc séduit les investisseurs étrangers

1er décembre 2024 - 17h00 - Economie - Ecrit par : S.A

Le Maroc attire plus que jamais les investissements étrangers. En témoigne le dernier rapport publié par l’Office des Changes.

Le flux net des investissements directs étrangers a atteint environ 19,5 milliards de dirhams à fin octobre 2024, soit une augmentation de 61,6 % par rapport à la même période de l’année précédente, précise l’Office des Changes dans son bulletin mensuel sur les indicateurs des échanges extérieurs. Ce boom s’explique par une hausse des revenus des investissements directs étrangers de 23,7 %, atteignant plus de 33,3 milliards de dirhams, et une diminution des dépenses liées à ces investissements de 7,1 %, s’établissant à 13,8 milliards de dirhams.

À lire :Ces investissements qui changeront le visage de Casablanca

Cette belle performance reflète les efforts déployés pour améliorer le climat des affaires, notamment à travers la simplification des démarches administratives et la stimulation des investissements dans des secteurs prioritaires tels que l’industrie, les énergies renouvelables et les infrastructures, souligne le rapport. Grâce à des projets majeurs tels que le port de Nador West Med et les programmes de transition énergétique, l’embellie devrait se poursuivre pour les investissements directs étrangers au Maroc. De quoi contribuer à la réalisation de la vision économique du Maroc, qui vise à consolider sa position en tant que destination d’investissement de premier plan aux niveaux régional et international.

À lire :Le Maroc, nouveau refuge des investissements chinois face aux sanctions US

Le rapport de l’Office des changes note en revanche une baisse des investissements marocains à l’étranger. Le flux net des investissements directs marocains à l’étranger a reculé de 10,6 %, atteignant 7,24 milliards de dirhams, précise le rapport. Cette baisse se justifie par une diminution des revenus (ventes de ces investissements) de 6,2 %, s’établissant à 12,69 milliards de dirhams, ainsi que d’une réduction des dépenses de 7,8 %, s’établissant à 19,93 milliards de dirhams. Comment inverser cette tendance ? Cela passera par une révision des stratégies nationales pour renforcer la compétitivité des entreprises marocaines sur la scène internationale.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Investissement - Développement - Office des changes

Aller plus loin

Maroc : ces investisseurs étrangers piégés

Au Maroc, plusieurs investisseurs étrangers ont engagé des ressources importantes dans certains secteurs comme l’agriculture, l’immobilier, la restauration, sans une étude...

Investissements chinois en Afrique : le Maroc sur le podium

Le Maroc figure parmi les trois pays africains les plus attractifs pour les investisseurs chinois durant la prochaine décennie. C’est ce qui ressort du classement d’un site...

Le Maroc, nouveau refuge des investissements chinois face aux sanctions US

La Chine multiplie ses investissements au Maroc pour contourner les États-Unis qui ont adopté de nouvelles subventions destinées à stimuler la production nationale de véhicules...

Trump réélu : des milliards de dollars d’investissements au Sahara marocain ?

Alors que certains pays redoutent le retour de Donald Trump à la Maison-Blanche, d’autres, comme le Maroc, saluent l’élection du nouveau président des États-Unis qui avait...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc, capitale mondiale de la chasse aux météorites

De 1999 à aujourd’hui, le Maroc est devenu la capitale mondiale de la chasse aux météorites. Plusieurs facteurs expliquent ce développement rapide.

Internet au Maroc : des zones complètement oubliées

Certes, le Maroc a enregistré des avancées significatives pour garantir internet mais des défis majeurs restent à relever.

Aéronautique : le Maroc décolle et concurrence les géants européens

À l’heure où les constructeurs aéronautiques de l’Europe peinent à répondre à la demande, le Maroc travaille à devenir une plaque tournante de l’aérospatiale.

Traque aux fraudeurs : les influenceurs marocains dans le collimateur du fisc

La direction générale des impôts (DGI) vient d’adresser une mise en demeure aux influenceurs possédant des biens ou recevant de l’argent de l’étranger, les invitant à les déclarer et à payer l’impôt correspondant.

Le Palace de La Mamounia change de mains

Le géant mondial du phosphate, OCP, est devenu l’actionnaire majoritaire de l’hôtel La Mamounia à la suite de la cession par l’État de sa part dans l’établissement. Cette opération s’inscrit dans le cadre de la politique de désinvestissement des actifs...

Hakim Ziyech investit à Marrakech

Hakim Ziyech envisage de réaliser un investissement important au Maroc. L’international marocain prévoirait d’ouvrir un restaurant de luxe à Marrakech.

Immobilier au Maroc : des changements pour le transfert de propriété

Au Maroc, le transfert de propriété ne se fera plus comme avant, la loi de finances 2025 ayant revisité les conditions applicables à l’inscription des actes et conventions à l’Agence Nationale de la Conservation Foncière, du Cadastre et de la...

L’Office des changes traque des touristes marocains

Les touristes marocains qui effectuent des voyages à l’étranger et les Marocains exerçant des professions libérales à l’étranger sont dans le viseur de l’Office des changes.

Bientôt une plateforme pour aider les MRE à investir au Maroc

Karim Zidane, ministre délégué chargé de l’investissement, de la convergence et de l’évaluation des politiques publiques, encourage les Marocains résidant à l’étranger (MRE) à davantage investir au Maroc, soulignant la nécessité pour le royaume...

Tourisme : le Maroc affiche ses ambitions

Lentement mais sûrement, le Maroc fait un grand pas vers la concrétisation de son ambition d’accueillir 26 millions de visiteurs d’ici 2030, avec un objectif intermédiaire de 17,5 millions de touristes et la création de 200 000 emplois d’ici 2026.