
Le fisc marocain traque les influenceurs fraudeurs
La Direction générale des impôts (DGI) vient de lancer un contrôle des influenceurs des réseaux sociaux, ainsi que certaines professions libérales.
La direction générale des impôts (DGI) vient d’adresser une mise en demeure aux influenceurs possédant des biens ou recevant de l’argent de l’étranger, les invitant à les déclarer et à payer l’impôt correspondant.
En collaboration avec l’Office des changes, la DGI a dressé une liste des créateurs de contenu sur les réseaux sociaux qui ne déclarent pas leurs biens à l’étranger ou les revenus qu’ils perçoivent de l’étranger, rapporte Assabah, précisant qu’une mise en demeure vient de leur être envoyée pour les inviter à régulariser leur situation vis-à-vis du fisc.
À lire : Des influenceurs marocains impliqués dans des achats immobiliers illégaux à l’étranger
Selon les données de l’Office des changes, plusieurs influenceurs ont créé des sociétés, acquis des biens immobiliers et des actions, ouvert des comptes bancaires à l’étranger et disposent même de cryptomonnaie, sans les déclarer. Mieux, ils utilisent ces revenus pour effectuer des paiements en ligne.
À lire : Maroc : les influenceurs vont payer les impôts
Une enquête menée en collaboration avec des institutions européennes a révélé que le montant des revenus non déclarés de certains influenceurs peut atteindre parfois le double de ceux déclarés. La DGI veut mettre fin à cette évasion fiscale. C’est pourquoi elle prévient les influenceurs qu’elle engagera une procédure de recouvrement forcé à leur encontre s’ils ne paient pas leurs impôts.
Aller plus loin
La Direction générale des impôts (DGI) vient de lancer un contrôle des influenceurs des réseaux sociaux, ainsi que certaines professions libérales.
Les commerçants de pierres et de météorites marocains notamment ceux qui écoulent leurs produits aux États-Unis sont dans le collimateur de l’Office des Changes, de la Direction...
Les influenceurs marocains sont sommés par la Direction générale des impôts (DGI) de déclarer leurs revenus et de payer leurs impôts. Ils ont reçu des lettres de relance,...
La direction générale des impôts (DGI) a adressé des notifications aux influenceurs et créateurs de contenu digital qui ne sont pas à jour vis-à-vis du fisc pour les enjoindre...
Ces articles devraient vous intéresser :