Le Maroc facilite encore plus la création d’entreprise
Le gouvernement marocain a franchi un pas important vers la simplification des démarches administratives pour les entrepreneurs. Jeudi 30 mars, le Conseil de gouvernement a...
Un groupement de deux entreprises marocaines a été retenu pour réaliser les travaux d’extension du port de Tanger-Med. Une première au Maroc où ce type de travaux était généralement confié à des entreprises étrangères.
Les entreprises marocaines Somagic et SGTM ont gagné le marché relatif à l’extension du port de Tanger-Med, au terme d’un processus d’appel d’offres. Le groupement a présenté une offre technique et financière plus intéressante que celle de ses concurrents, dont de grandes entreprises internationales, rapporte El Faro de Ceuta.
À lire : Le Maroc facilite encore plus la création d’entreprise
Selon les informations fournies par Tanger-Med, un contrat a été signé avec le groupement marocain pour réaliser ces travaux dont le coût est estimé à 5,1 milliards de dirhams et qui devraient durer quatre ans et demi. Le projet d’extension de Tanger-Med vise à permettre au port de traiter jusqu’à un million de camions par an d’ici 2030 et, par ricochet, de soutenir la croissance économique de la région de Tanger-Tétouan-Al Hoceima.
À lire : L’Espagne et la France se disputent le marché marocain
C’est la première fois que ce type de travaux est confié à un consortium marocain, preuve que les entreprises marocaines sont capables de remporter des projets de grande envergure, tant au niveau national qu’international. En mars dernier, Tanger-Med figurait dans le Top 20 mondial des ports les plus fréquentés. Le port marocain capte plus de la moitié du tonnage global traité annuellement par l’ensemble des ports du royaume.
Aller plus loin
Le gouvernement marocain a franchi un pas important vers la simplification des démarches administratives pour les entrepreneurs. Jeudi 30 mars, le Conseil de gouvernement a...
Dans la perspective de l’organisation du Mondial 2030, des investisseurs espagnols et français se livrent une rude concurrence. Mais des géants marocains ne sont pas du reste.
Le parlement vient d’adresser une question orale au gouvernement au sujet des difficultés d’octroi de visa Schengen qui affectent sérieusement l’activité des camionneurs,...
Nombreuses sont les entreprises agroalimentaires espagnoles qui s’installent au Maroc pour profiter des avantages qu’il offre.
Ces articles devraient vous intéresser :